Problème d'humidité dans le soubassement

Bonjour !
Peut etre que quelqu’un.e aura son avis dessus…
Je suis retournée dans mon soubassement hier et j’ai repéré une grosse humidité sur le pourtour…
Auriez-vous une explication et une solution à me proposer ?
J’ai mes théories mais j’aimerais plus d’avis.
Merci !

Bonjour AudreyS

Pour bien comprendre la photo, je suppose l’OSB en horizontal qui doit fermer un caisson, en bas un mur de soubassement en parpaing. Je pense voir un fil bitumineux pour rupture de capillarité.

N’ayant que cette photo et ne connaissant rien à ton ouvrage, ma première impression est que tu as construit sur un vide sanitaire, une dalle en bois isolée, posée sur un mur de soutènement en béton.

Nous somme en début Janvier, il gèle toutes les nuits, la température extérieure est donc largement inférieure à la température de ton vide sanitaire.

L’humidité, si elle est présente sur l’ensemble du pourtour de ton soubassement à l’identique de cette photo est pour mon avis une condensation de l’air humide de ton vide sanitaire (qui doit approcher la 10°C pour une HR de 80% si peu ventilé. Si ce n’est pas homogène dans le soubassement, y aurait-il une source d’humidité qui viendrait par dessus la dalle bois? :face_with_monocle:

Toujours mon avis sur cette seule photo, ta lisse basse n’est pas isolée par l’extérieure, sa température approche le 0°C, comme le bord de ton OSB. Donc condensation d’un air humide sur une paroi plus froide que l’air Humide.

Si mon diagnostic est bon :

• Je t’invite à diminuer l’Humidité Relative de ton vide sanitaire par une bonne ventilation naturelle en continu. Sur les anciennes maison, les soupiraux de la cave ont cette fonction indispensable à la pérennité du bâtiment
  • Je t’invite à supprimer le front froid du pont thermique où la condensation se dépose par une ITE ponctuelle (mais peut être pas envisageable, si la dalle bois ne dépasse pas suffisamment du soubassement et de la lisse basse.)

J’espère avoir répondu à tes interrogations, mais ceci n’est que mon avis sur 1 photo, je t’invite à croiser les autres avis pour te faire ta propre opinion sur ton bâtiment.

2 « J'aime »

Bonjour Frederic,

Deja, merci pour ta reponse et meilleurs voeux !

Effectivement, j’ai omis quelques details…tu as bien cerné la situation dalle bois isolee sur soubassement béton avec bande de rupture de capilarité.

Je pensais effectivement comme toi concernant la situation…

Mon soubassement est plutot bien aeré je pense (5 trous de125 + trappe d’acces) et je n’ai eu aucun soucis cet ete, c’etait bien sec meme apres de gros episodes de pluie.

Maintenant, ma question est : comment faire pour regler le probleme? Mon idee irait vers mettre de l’isolant entre la bavette metal exterieur et le bois mais tout est recouvert d’enduit maintenant…:sob:

Y aurait–il une alternative à l’isolation par l’exterieur? Est-ce qu’une.isolation par l’interieur pourrait fonctionner? Ou autre?

Merci encore

AudreyS,

En été, tu n’auras jamais de problème d’humidité sur cet endroit car la température extérieure est supérieure à celle de ton soubassement.

Ton problème apparait quand 2 paramètres s’invitent au même moment:

• Humidité de l’ambiance “Cave” naturelle d’un vide sanitaire
  • Grand froid Extérieur.

On a ici un problème de condensation dû à la différence de T°C entre vide sanitaire et extérieur. L’humidité de ton vide sanitaire, comme sa température est très peu variable dans l’année, même en cas de grosse pluie, sauf si infiltration d’une résurgence dans ce vide sanitaire.

Si l’ITE n’est pas possible et Il faudrait même isoler le soubassement en parpaing pour éviter ce pont thermique, ce qui n’était pas le but dans le cas d’une dalle bois isolée. Il faut s’attaquer sérieusement à la solution pour le 2eme paramètre : l’humidité.

Il faut une ventilation efficace au niveau de chaque zone de condensation. Est il possible de percer, avec le plus gros diamètre, la cale en douglas qui sépare chaque solive? Chaque petite ventilation à cet endroit permettrait de faire échapper l’excès d’humidité.

Est ce que près des ventilations existantes le problème est moins fort, voire inexistant? Est ce que les trous permettent un courant d’air sous l’ensemble de la dalle?

Si cette condensation ne dure que quelques jours sur l’année et que après ça sèche bien, tu ne risque pas de détériorer la structure de ton habitat, en revanche si l’humidité y reste, il sera impératif de faire rapidement quelque chose pour éviter une invasion de champignon.

Mieux vaut prévenir que guérir !

L’isolation par l’intérieur est un pansement sur une jambe de bois, elle cacherait le point de condensation et tu ne verrais pas le problème ….. sauf quand il serait trop tard.

Bonjour,

Remarque toute bête mais quel est le niveau du terrain autour de la maison ? ou se trouve-t-il par rapport à votre plancher en bois ? Est-ce que vous avez une couche de neige actuellement ? ou un stockage de bois ou autre matériaux pouvant pomper de l’eau ? une gouttière qui éclabousse ?

Sait-on jamais.

Le terrain est à 2 parpaings de hauteur du problème. J’ai fait un schéma pour que se soit plus compréhensible :slight_smile:

Pas de neige actuellement (peut être ce soir) mais je ne suis pas dans une région neigeuse (Deux Sèvres). Pour le moment, il n’y a rien autour de la maison et les gouttières sont déviées dans le drain qui est à ~1.50m de la maison.

Frederic,

Je te remercie de ces éclaircissements très complets.

Je vois mal comment faire un ITE…surtout côté Est où je suis en limite de propriété :confused: D’autant que le problème se situe derrière la couche d’enduit.

Le problème pourrait-il venir de la bavette métallique fixée tout autour pour la goutte d’eau? Si c’est le cas, cela voudrait dire qu’il faudrait que je casse mes enduits terre/paille + chaux/sable, que je retire la bavette pour glisser une bande isolante derrière ? Cela me parait un boulot monstre et casser le bas de l’enduit voudrait dire créer une fragilité…non?

Concernant le perçage de la “cale en douglas entre chaque solive”, je ne pense pas cela possible car, comme tu peux le voir sur les schémas, il y a la bavette métal derrière + les enduits.

Sinon, je ne crois pas avoir vu de différence entre les endroits percés et le reste de la dalle. C’est humide partout. J’ai dû percer au niveau du 2ème parpaings car le première est bétonné. Ce qui fait que mes ouvertures sont à ~40cm sous la dalle.

J’ai publié un autre schéma (le rectangle) qui montre où j’ai percé (en rouge). En tout, 5 trous de 125mm et la trappe d’accès. Et une autre shéma pour montrer le niveau du sol extérieur + la position des trous.

Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de courants-d’air puisqu’une chauve-souris s’y est installée pour hiberner XD

Situation compliquée !

Je viens de retrouver les plans du BE qui m’a dimensionné les fondations. C’est plus mieux :sweat_smile:

AudreyS,

Merci pour les schémas et les explications, ça montre bien la complexité réelle de ta situation.

À ce stade, on est clairement sorti d’un échange de principes généraux (ce que permet un forum) pour entrer dans une analyse de cas particulier, avec plans, détails constructifs, contraintes de mitoyenneté et d’enduits.

Continuer ici avec des réponses trop précises serait risqué, pour toi comme pour moi, car ce type de configuration mérite une réflexion posée, globale, et argumentée, afin d’éviter une “fausse bonne solution” qui déplacerait le problème sans le résoudre.

Ce que je peux dire, c’est que ton raisonnement est pertinent, que le phénomène est compréhensible physiquement, et que tu as bien identifié les vraies contraintes.

Pour aller plus loin, il faudra changer de cadre d’échange.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour écarter toute autre origine possible, peux-tu confirmer que ce problème à été observé plusieurs hivers avec une interruption du problème en été ?

Sinon, 2 questions complémentaires :

1/ le détail de l’enduit n’est pas le même sur la coupe fournie par ton BE et ton schéma. Il file devant la poutre périphérique ou bien il finit affleur?

2/existe t il une source d’eau dans la dalle ou même sur la dalle à l’intérieur de la maison, comme une arrivée d’eau, une évacuation, un bac de douche…?

bonjour, je vis en deux sèvres aux alentours de saint maix, à voir la maison en fond d’une photo, vous devez être en Gâtine ou plus au nord. Je traine souvent sur Champdeniers. Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer afin d’avoir une vision in situ de votre souci

Bonjour !

Je suis dans les Deux Sevres effectivement, sur St Hilaire la Palud. Un peu loin de Champdeniers du coup !

Bonjour,

Oui, probleme essentiellement l’hiver.

Pas de sources d’eau : le sol du soubassement est sec et la plomberie n’est pas encore installee donc pas de fuite possible. Il y a un drain sur 3 murs (sauf mur Est en limite de propriete).

Et c’est la coupe BE qui fait foi, pas mon schéma :sweat_smile:

Bonjour Audrée ainsi que Frédéric et Vincent en passant.

Très bonne analyse en fonction des seuls éléments donnés, la partie est , est-elle la plus soumise au intempérie? sinon la bande bitumineuse est peut être fissuré à cet endroit (ponctuel) !?!

A vérifier qu’il n’y ai pas une fuite d’un tuyau d’eau au dessus (alim ou évac) .

Si tu ne trouve rien, tu peux essayer d’isolé par l’extérieur en cellulaire ou liège localement, mais bon…

Il faut contrôler l’évolution selon les saisons, cet hiver est particulièrement hostile, on a plus l’habitude. je veux dire que ce n’est peut être pas grand chose, mais juste surveillé et …on en reparle suivant l’évolution

a+

Rodolphe de CMIPE