Problème d'adhérence de l'argile sur châssis aliminium anodisés

Bonjours à toutes et à tous

Je suis confronté à un problème d’adhésion de l’enduit argile sur les châssis aluminium anodisés.
L’ossature canadienne dans laquelle mes châssis aluminium triples vitrages krypton sont fixés dans les cadres de cette ossature et à l’intérieur de l’ossature, j’ai posé un bloc chaux-chanvre qui est solidarisé avec l’ossature par des petites équerres tout autour.
Ces bloc sont enduits d’argile et il se craquelle tout le long des châssis et tombe par petits morceaux, ce qui de plus entrave le mécanisme d’ouverture dans le dessus des ouvrants.

Avez vous une solution pour rendre ce raccord stable, sachant que le poids des ouvrants de portes est assez important (± 80kg) et que lors des fermetures, ils entrainent une petite vibration dans l’ossature.

Par avance merci de vos contributions pour trouver une solution qui éviterait ce « décollement » et « effritement » de l’argile entre le châssis et l’enduit :wink:

Cordialement
Rudy

Bonjour, avez-vous marouflé une trame de fibre de verre ou autre à la jonction?
Je précise que je ne suis pas enduiseur, certains auront peut-être des remarques plus pertinentes, mais aux interfaces entre deux matériaux différents, une trame est souvent mise en place pour éviter les retraits différentiel et améliorer la structure de l’enduit. Les vibrations sont-elles dues à un sous-dimensionnement du dormant de la menuiserie ou au choc lorsqu’elle est en butée ?

bonsoir
Les vibrations sons dues à la fermeture et ju suppose que ce ne doit pas être spécifique à une ossature bois
Il y a bien une membrane d’étanchéité posée, mais le problème est l’adhérence de l’argile sur l’aluminium et donc ma question est de savoir ce qu’il faudrait, comme joint éventuel pour homogénéiser l’assemblage argile/alu qui est nécessairement moins adhérant qu’un enduit au plâtre.
PS: un châssis alu gris anthracite monte jusqu’à plus de 70° en plein rayonnement solaire, donc il doit aussi y avoir de la dilatation et retrait puisque mes ouvrants peuvent « frotter » assez fort par dilatation et il faut donc parfois forcer pour les ouvrir ou les fermer par grandes chaleurs !

Bonjour, je pense qu’il est illusoire de vouloir assurer une liaison « dure » vu les contraintes.
Dans ce cas de figure je ferait un joint souple pour permettre à l’enduit de ne pas s’effriter en supprimant la contrainte de la jonction.

Bonjour,
oui, effectivement.
je compte donc remplir la fissure avec de la mousse polyuréthane après l’avoir bien dépoussiérée et recouvrir cette « cicatrice » avec une petite latte de bois de finition, elle même collée avec quelques points de silicone sur la mousse.

bonjour
à tous qui lisez ce forum notez l’erreur. En ossature bois , prenez des baies en bois pas en alu! les coefficients de dilatations sont différents donc, il y aura un glissement " à vie", il faut l’admettre et laisser un espace de dilatation possible permanent. Si vous bourrez le joint de mousse polyuréthane cet hiver, l’été prochain la mousse sera tassée par la dilatation de l’alu et à l’automne il se formera un vide. Donc il faut remplir avec un joint souple. Il existe des joints tubulaires de différent diamètre à rentre à force dans la fente ensuite la petite lame de finition c’est très bien à 2 conditions: 1 qu’elle soit solidarisée avec la structure et 2 lui coller un petit joint à lèvre qui va étancher la ligne de contact avec le dormant alu. N’hésitez pas à la faire généreuse en largeur et épaisseur surtout si la baie est grande
amicalement

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour cette réponse et effectivement, le choix de l’alu nu n’était peut être par le plus approprié dans une ossature bois car oui, l’alu travaille plus que le bois et les dilatations sont importantes lorsque le soleil est intense dessus.
Cependant, je dois mettre des ombrages qui devraient réduire sensiblement les grosses insolations estivales, ce qui réduira incontestablement leurs mouvements thermiques.
Le choix du gris anthracite n’était pas non plus des plus approprié et du blanc aurait bien moins souffert.
Une légère couverture par le bardage en refaisant un petit encadrement évitera également cette surchauffe.
Nous verrons ça l’été prochain :wink: