Bonjour à tous
Je suis en train de restaurer un chai ancien en vue d en faire une habitation,j ai piquete l ancien enduit extérieur ciment et rejointoyé à la chaux,à l intérieur,j ai piquete les joints dégradés et rejointoyé à la chaux mais il se trouve que sur le mur sud,on dirait qu une partie reste toujours humide(voir photo avec la différence de teinte de l enduit)
Le sol extérieur est végétalisé à cet endroit
Je suis ennuyé car j envisage un enduit chaux chanvre mais ne faut il pas régler ce problème avant?comment expliquer ces « taches » persistantes sur le mur?
Merci
Bon week-end à tous
Bonjour, en ce qui concerne l’application chaux/chanvre que tu veux réaliser par dessus ton mur pierre, aucun soucis.
En effet, comme l’enduit chaux/chanvre régule l’humidité, si tu as de l’humidité dans ton mur, elle pourra toujours migrer vers l’extérieur pour s’évacuer.
C’est la magie de l’association chaux/chanvre !
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Cela me rassure
bonjour
le mélange CHAUX/CHANVRE est très bon mais il faut impérativement régler le problème de l’humidité avant. Définir si c’est un problème de remontées capillaires ou d’infiltration voir de condensation. Si vous mettait un pansement sans soigner la maladie, c’est prendre le risque que le problème réapparaisse et vous auriez travaillé pour rien
Excellente journée
Pourriez vous prendre une photo de l’extérieur car au vu de la photo, ce ne sont pas des remontées capillaires, humidité diffuse et concentrée, avez vous une gouttière- canalisation ou effectivement une zone végétalisée qui pourraient être responsable des dégâts
Merci beaucoup pour votre réponse,c est bien ce que je pensais aussi mais le diagnostic n est pas évident à faire,je vous joins une photo de l extérieur où l on voit aussi une différence entre le bas et le haut du mur mais moins marquée qu a l intérieur;je ne vois pas ce qui pourrait etre à l origine du problème en dehors des remontées capillaires …si c est le cas,que faut il faire à l extérieur?un système de drainage et ne pas vegetaliser trop près du mur?merci encore
Bonjour
Par déduction, avec vos deux photos, on dirait que la zone humide correspond à la jointure toit
Il faudrait étanchéifier à cet endroit (plaques de zinc je crois mais à vérifier par qqn qui connait mieux, c’est un souvenir)
Ensuite, nous avons un problème d humidité avec un de nos URS également et pour régler le pb,
(J imagine la toiture)
Puis être sûre que tout se passe bien, on nous a conseillé des enduits mineraux sans végétaux
Donc puzzelane par exemple (avec chaux)
Qui laisse respirer donc ok pour bati ancien
(Car avec des fibres végétales ça réagit et et vit vers moisissure et autre)
Sur les parties humides
Dans tous les cas faire bien sécher le mur avant enduit, surtout si chaux
Belle journée
Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse mais q entendez vous par URS?bonne soirée
Ah ! murs sans doute …?
BONJOUR,
Toujours difficile de voir à distance hors contexte
Contre la maison, il il y a un mur où l’on voit de l’humidité
Les toitures sont à ras du mur sans génoise, sans gouttière donc forcément, les murs s’imprègnent d’eau à chaque pluie…
Je pense que ce problème devrait être pris en compte avant la restauration des murs car quelque soit le matériau utilisé, le problème reviendra.
Bon courage et très belle journée
Oui, pardon de l’écriture bizarrement automatique de mon téléphone… La source d’humidité est cruciale et semble « simple » si l’hypothèse des gouttières du toit est confirmée…
Bonjour
Oui le mur prend la pluie,c est sur
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils
Bonjour Pascal !
Ton conseil me semble bien optimiste :
Le mélange chaux-chanvre ne s’applique, comme un isolant, que sur un mur sans problème d’humidité (fuite de toiture, comme ici, ou remontées capilaires). Il régule l’humidité aérienne, pas celle du support.
Bonjour Ivanne,
je n’avais pas l’info d’une fuite de toiture.
Effectivement, il faut d’abord traiter le problème s’il est important pour éviter tout désordre par la suite. C’est toujours une histoire de quantité.
En ce qui concerne la gestion de l’humidité et selon ma connaissance actuelle, le chaux-chanvre sera toujours un allié pour permettre le transfert de l’humidité qu’elle soit à l’état gazeux ou liquide, car la chenevotte stock l’eau. Le transfert se fera dans un sens ou dans l’autre en fonction du « milieu » le plus sec.
Mes notions ne sont que théorique actuellement et c’est un matériaux que j’affectionne tout particulièrement pour diverses raisons.
Bonjour
Je vous remercie tous pour vos contributions
Je reste dubitatif sur l origine du problème d humidité,vous semblez pencher pour un problème de toiture mais tous les pignons sont comme ça ici sans génoise ou gouttière(en Charente maritime);de plus,je n ai pas d humidité en partie haute du mur,c est dans la zone moyenne du mur que l humidité semble la plus importante et dans la partie basse c est moins important aussi,c est pour cela que je trouve ça bizarre;alors est ce la pluie sur la façade?mais en ce moment ,on n a pas beaucoup de pluie et ça reste pareil et que faire si c est la pluie?
Merci et bonne journée
Il faut aussi prendre en compte le sol qui semble bétonné et ne laisse donc pas l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol. L’eau fuit où elle peut.
Il faut également prendre en compte le facteur temps. L’assèchement d’un mur en pierre de cette épaisseur dans un contexte de bâti non fermé et non chauffé ne peut pas se faire en 15 jours malheureusement.
Je trouve vos conseils très pertinents. Bravo.