Probleme avec dalle de chaux chanvre

Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous car j’ai un soucis de séchage avec ma dalle de chanvre, elle ne sèche pas!
Petit historique : J’habite en Aveyron. J’ai fait un hérisson ventilé sur lequel j’ai coulé environ 20cm de chaux CL90, chanvre et plâtre, j’ai attendu plus d’un mois et ça n’a pas énormément séché aux vues de l’été pourri.
Par soucis de devoir avancer le chantier, j’ai du couler la chape chaux sable de 5cm qui permet de mettre de niveau et qui recevra la terre cuite.
Je l’ai fait en deux étape, d’abord les cotés sur 50 cm, ce qui m’a permis d’avancé l’ossature bois sur les murs et presque 1 mois après la partie centrale.
La pièce est maintenant hors air, je mets régulièrement un chauffage et un déshumidificateur pour accélérer la prise mais j’ai l’impression qui rien n’y fait.
J’ai fait un sondage il y a 2 semaines et la dalle chaux chanvre est encore humide.
J’ai vraiment peur que ça moisisse.
J’arrive bientôt à la partie terre cuite et il va falloir que je trouve un solution car c’est notre cuisine et le froid arrive.
Est ce que je continue comme ça, peut être mettre plus de chauffage ? Sinon j’ai pensé mettre une ventilation type aérateur de salle de bain sur la sortie du drain de ventilation pour accéléré la prise voire même prendre un chauffage soufflant et bricoler un moyen pour pulser de l’air chaud pas dessous.
Qu’en pensez vous?

Merci par avance. Arthur

Bonjour, je suis Stéphane et selon moi, votre probleme de sechage et du ,qu il y a trop d eau dans la preparation…la chaux est très très longue à sécher si trop d eau. il faut y aller au bec versseur verre par verre …( petite dose…)…et bien mélanger.puis là où vous en êtes. alors je ferais.si c était moi, mettre une pourdre aborbante qui va accelerer le séchage.je ne connais pas de nom ,(? )juste j’explique le principe et 1 idée de solution pourdre aborbante. car sur certains chantier.j ai déjà vu plusieurs saisons passer (même 2ans après) et jamais ca n’avait sécher car trop d eau à la préparation, donc je ferais cette idee de solution.Bon courage…

Bonjour
L’avis d’un professionnel chaux-chanvre sur la base d’une visite de site devrait vous donner les bons éclairages sur la situation.

Bon courage

Bonjour !

En tant que formateur pro bétons de chanvre agréé par construire en chanvre, je dirais qu’il est toujours compliqué sans être sûr site de déterminer les raisons des pathologies.

Cependant, quelques points qui peuvent être des facteurs aggravants :

• la formulation : la chaux aérienne, même rendue hydraulique par le plâtre, a de grandes chances de mal prendre sur de fortes épaisseur et de mal prendre si les dosages ne sont pas bons. Il est plus simple et plus efficace de choisir une nhl3,5 que de se casser la tête à rendre hydraulique une chaux aérienne.
  • les conditions de séchage : hors d’air le renouvellement peut-être très insuffisant s’il n’est pas permanent, même avec des deshumidificateurs. N’hésitez pas à mesurer les taux d’humidité en permanence à l’aide d’un hygromètre connectés pour vous rendre compte de son évolution. Pour deshumidifier low-tech essayez de vous procurer de la chaux vive agricole, mettez la dans un bac ouvert et laissez-la dans la pièce, ça devrait grandement aider.
1 « J'aime »

Bonjour, sans connaissance de la composition exacte de la dalle, difficile de savoir quelle méthode serait la plus appropriée. Dans votre cas, si cela est possible sachant que le hérisson est ventilé, la mise en surpression du local pourrait être une solution. Pousser l’humidité vers le hérisson par l’apport d’un air chaud est sec dans un local ou toutes les ouvertures vers l’extérieur serait fermées et étanches.Le souci, c’est la durée de l’opération. L’installation d’un poêle à bois serait à envisager. Dans tous le cas, des sondages d’humidité sont à prévoir pour vérifier l’évolution.