Prêt pour autoconstruction GREB, assurances, déblocage des sous, etc

Bonjour!

Après 6 mois de recherche, on va finalement recevoir une proposition de prêt de la banque CMB mais il y a un mois on a trouvé la technique du GREB, avec laquelle on voudrait autoconstruire au lieu de faire construire par des artisans externes (je suis moi même maçon en construction écologique). Le problème est qu’on voudrait pas que le crédit soit bloqué au moment de demander l’argent pour l’achat des matériaux mais sans passer par les artisans des devis originaux…on va faire comme même les fondations et couverture avec des artisans sous assurance décennale mais pour le reste on voudrait autoconstruire, on pourrait épargner 27 000 € par rapport aux devis présentés à la banque et mettre le même argent pour améliorer d’autres aspects de la construction: comme le chauffe eau, le poêle à bois ou la qualité des menuiseries.

Est-ce que quelqu’un a eu des soucis comme ça ? parce que dans les conditions de déblocage, il faudra présenter des factures :confused:

Je vous remercie d’avance !

Joaquin

Bonjour,

De ce que je comprends, ton crédit comporte une part pour l’achat immobilier et une autre pour des travaux. Ce type de financement n’est pas très favorable à l’emprunteur, car tu vas commencer à rembourser ce crédit avant de bénéficier des fonds. Certes, les fonds pour l’achat immobilier vont être immédiatement débloqués par la banque et virés au vendeur, mais les fonds travaux ne seront débloqués que sur facture, donc bien après les premières échéances du prêt. Tu devras donc avancer cet argent 2 fois : la première pour payer ladite facture, la seconde car tu auras déjà commencé à rembourser cette part du crédit sur la base des devis. Bref, pas très avantageux comme financement.

Si tu le peux, je te conseille d’emprunter un montant plus élevé pour financer l’achat immobilier et de garder un maximum d’épargne pour réaliser tes travaux. En optant pour cette solution, la banque sera ravie de reluquer ton épargne en pensant que tu pourrais la placer chez elle et rassurée que tu en disposes en cas de coup dur. elle sera plus enclin à te proposer un taux bon marché.

Sur le même sujet, tu peux lire ce post : Conseils et retours d'expérience banques pour financement d'un projet immobilier - #8 par Jeanne13

Bon courage à toi !

1 « J'aime »