Prestations d'accompagnement pro sur chantier participatif et auto-rénovation

Bonjour,

Je cherche des informations plus précises (que les infos contenues dans les pages de TWIZA) sur les prestations d’accompagnement (« faire avec » un pro). Comment formalisez-vous habituellement ces prestations ? Je demande car j’aimerais me faire accompagner sur de travaux d’isolation extérieure / remplacement de fenêtre (avec partie en auto-rénovation et chantier participatif - pour l’isolation ; partie en prestation extérieure clef en main - pour les fenêtres) et j’aimerais savoir comment contractualiser cette prestation d’accompagnement. Je suis en contact avec une architecte et une entreprise d’éco-construction qui sont disposés à nous accompagner, mais nous avons des doutes sur la façon de procéder: comment évaluer la charge de travail? Comment faire alors que nous ne connaissons pas à l’avance les compétences, capacités et disponibilités des personnes qui participeront au chantier? Comment avez-vous procédé (comme particulier ou comme professionnel)?

Merci pour vos lumières !

Meilleures salutations,
Tristan

1 « J'aime »

Bonjour,
J’accompagne en tant que pro les auto-constructeurs qui emploient la paille, en neuf ou en ITE.
J’établis un devis aussi précis que possible sur les prestations :

  • ce que je fais moi tout seul, notamment la conception des détails qui concernent les interfaces entre corps d’état, fixation des menuiseries, étanchéité à l’air, etc…
  • les phases pour lesquelles je suis présent, et les opérations non comprises
  • j’établis aussi la liste des matériaux et matériel (quantitatif) nécessaires, ce qui permet au porteur de projet de faire son budget d’achat et de préparer le chantier.

La durée du chantier dépend bien sûr du nombre de bénévoles qui seront présents. Avec mon expérience je peux faire un bon estimatif du nombre de jours de chantier sur les opérations paille et enduits sur paille. La présence du pro sur le chantier est aussi l’assurance d’avoir un travail bien fait, des volontaires satisfaits d’être formés et encadrés. Ma prestation est ainsi facturée à la journée.
Au cours du chantier, si l’auto-constructeur a acquis le savoir-faire et estime pouvoir continuer seul, c’est ok pour moi. Je reviens suivant le besoin.

J’espère apporter un peu de lumière.
Phylippe - Accompagnement et formateur paille (64)

1 « J'aime »