Potabiliser son eau de pluie

Qui utilise une installation pour potabiliser ses eaux de pluie ? Quelle est la solution adoptée
?

2 « J'aime »

@MLAJoly
Bonjour Alain,

J’ai prescris toute sortes de solutions en fonction de la nature de la couverture, des usages envisagés et surtout du budget et le positionnement du maitre d’ouvrage.
Beaucoup de techniques sont envisageables pour la potabilisation des eaux de pluies, de la plus rustique qu’est le filtre à sable et cendres (1m3), jusqu’aux plus technologiques comme le traitement par UV ou par osmose, en passant par différant filtres passifs et/traitement chimiques.

  • Le filtre à charbon actif
  • Le filtre céramique
  • L’osmoseur
  • Le stérilisateur UV.

Petit topo que je propose à ma clientèle :

Le filtre à charbon actif

Quelle application du filtre à charbon actif ?

L’usage des systèmes de filtration à charbon actif sur vos eaux pluviales s’effectue, surtout, sur les eaux polluées et colorées dégageant une forte odeur de rance. Cela concerne ainsi les eaux usées ou les eaux vertes. En effet, le charbon actif est réputé pour son fort pouvoir d’absorption. Il permet ainsi de réduire les odeurs nauséabondes générées parfois par l’eau de pluie. Mais ce n’est pas tout ! Il permet, en plus, d’éliminer les matières organiques naturellement présentes dans l’eau de pluie stockée ensuite dans votre cuve souple.

En outre, vous pouvez tout à fait combiner un filtre à charbon avec un filtre à céramique pour filtrer l’eau de votre citerne souple. Vous augmenterez, ainsi, beaucoup plus la qualité de votre eau de pluie car, à elles deux, ces systèmes de filtration éliminent plus rapidement les molécules dangereuses. Par exemple, elles retirent toute trace de pesticides que vous retrouvez dans les eaux pluviales après leur ruissèlement d’une toiture ancienne ou mal entretenue.

Mise en place et entretien du filtre à charbon actif

Disponible sous forme de cartouche, le filtre à charbon actif se positionne sur un préfiltre. Présent sous forme de kit, le filtre à charbon actif vous permet d’avoir un produit de filtration efficace pendant 6 mois (pour un usage modéré). Auquel cas, vous devez remplacer le filtre une fois la cartouche arrivée à saturation.

En somme, la quantité de litres d’eau filtrée est énorme. D’autant plus que le filtre à charbon actif a un prix raisonnable. Vous pouvez en trouver sous forme de pack de 2 ou de 3 filtres autour de 50€. Ce sont donc de très bons filtres pour filtrer, dès le début, l’eau de pluie récoltée, par la suite, dans un réservoir souple.

Le filtre céramique

Quelle application du filtre céramique ?

Le filtre céramique est un système permettant de filtrer une eau de puit ou non potable, comme celle récoltée et stockée dans votre réservoir souple après une averse ! Ce type de filtre supprime les bactéries et l’ensemble des agents pathogènes contenus dans l’eau pluviale. Le filtre céramique éradique, ainsi, les impuretés. Par conséquent, ce système rend l’eau de pluie légalement consommable comme si c’était l’eau du robinet. Toutefois, pour se faire, il faut suivre certaines règles. Lesquelles sont, entre autres, d’effectuer régulièrement l’analyse de l’eau avant une utilisation alimentaire.

En effet, pour être en accord avec les règlementations sanitaires françaises et pour préserver votre santé, l’eau de pluie, directement collectée dans votre cuve souple, sans transformation (via un système de filtration, par exemple) est interdite pour l’alimentation et la cuisson.

Mise en place et entretien du filtre céramique

Le filtre céramique s’installe sous l’évier ou sur tout autre appareil sanitaire que vous reliez au réservoir de votre citerne souple eau de pluie. C’est un système privilégié par beaucoup de foyers. Cela leur permet, en effet, de faire usage intensif de leur stockage d’eau de pluie dans leur citerne. Toutefois, outre le filtre en lui-même, vous avez besoin de certains accessoires comme une rampe à UV. L’investissement initial, hors accessoires, s’élève a minima à 120€.

Cependant, le filtre en céramique ne doit être changé que tous les 4 ans afin de rester efficace dans la filtration de l’eau non potable. Une maintenance, certes, est nécessaire tous les 15 jours. Il vous suffit, ainsi, de rincer votre filtre céramique. Quant au préfiltre, pensez à le changer chaque année pour conserver un système de filtration optimal.

L’osmoseur

Quelle application de l’osmoseur ?

L’osmoseur agit comme purificateur sur l’eau de pluie que vous collectez dans votre cuve souple. C’est un produit que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers. En effet son utilisation est très simple puisque l’action de l’osmose élimine tout sur son passage ! Il enlève le mauvais goût, les odeurs et toutes les traces de polluants présents dans l’eau de pluie que vous récoltez depuis votre toit.

Puisque l’osmoseur détruit 99% des bactéries, les aquariophiles apprécient ce système. Ils s’en servent ainsi pour le remplissage de leur aquarium. Avec le principe d’osmose, on obtient généralement une eau douce débarrassée de ses impuretés idéale à la vie aquatique typique à ce milieu. En somme, l’eau osmosée confère une excellente qualité à l’eau stockée. Outre le remplissage des aquariums, elle peut transformer les eaux de pluie en eaux de consommation.

Mise en place et entretien de l’osmoseur

L’osmoseur se branche, à la fois, à l’arrivée d’eau mais aussi à la vidange de vos appareils sanitaires. Pour sa maintenant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. De fait, il s’entretient de manière biannuelle. Néanmoins, vous devez impérativement remplacer le préfiltre une fois par an. Quant à la membrane, celle-ci doit être changée tous les 3 ans. Hors frais d’entretien effectué par un professionnel, ce système de filtration est le plus onéreux. En effet, un osmoseur de bonne qualité vous coûtera entre 900 et 1 500€.

Le stérilisateur UV

Quelle application du stérilisateur UV ?

Le stérilisateur UV vous offre une désinfection optimale de votre eau pluviale qu’elle provienne de vos gouttières mais aussi de votre puit. Ce dispositif de filtration élimine à 99% toutes les bactéries. C’est un système moderne et écologique plébiscité par de nombreuses familles en France. D’autant plus qu’il est possible de boire l’eau de pluie traitée par ce stérilisateur ultra-violet. Il vous suffit de prendre contact avec les services de votre municipalité afin qu’ils mettent en place des contrôles rigoureux de cette eau.

Cette prise de contact s’effectue par le biais d’une déclaration, en mairie, de votre récupérateur d’eau de pluie à des fins d’usage sanitaire ou de consommation. D’ailleurs, vous pourrez vous entretenir avec un agent de l’assainissement qui vous indiquera la marche à suivre.

Mise en place et entretien du stérilisateur UV

Pour traiter des litres d’eau non potable récupérés et stockés dans votre réservoir d’eau de pluie, il vous faut placer ce stérilisateur UV sur l’une de vos canalisations. Concernant son entretien, il suffit, toute simplement, de changer chaque année les lampes. C’est, en somme, le système de filtration le plus pratique ! Ce stérilisateur UV milieu de gamme vous coûte, environ, 300€.

3 « J'aime »

Bonjour,
Comment sait-on que le filtre est arrivé à saturation ? J’ai installé un BigBlue pour justement espacer les changements (±1 an ?), mais comme c’est la 1ère année d’utilisation, je n’ai pas d’antériorité sur sa vitesse d’encrassement.

Lorsqu’un filtre est à saturation, la pression de distribution diminue sensiblement.
La périodicité dépend du filtre, c’est certains, mais aussi et surtout de la qualité de l’eau avant filtration, des volumes filtrés et si il existe un ou plusieurs pré-filtrages en amont du filtre à charbon actif…

Aussi, la durée absolue n’est sans doute pas le meilleur indicateur…

1 « J'aime »

Ce filtre est placé en tête du réseau de la maison sur l’arrivée d’eau de ville pour l’instant. Le porte filtre étant muni d’un manomètre, je monitorerai ça dans un 1er temps.
Question bête (je n’ai pas fait attention quand j’ai installé la cartouche), j’ai une cartouche GAC + KDF (aquafilter). Ce genre de cartouche se change, ou peut se recharger ?

Toutes les cartouches filtrantes (passives, ou actives c’est à dire chimique), finissent soit par se changer, soit par être lavée pour les passives. Mais le nettoyage du charbon est peu efficace.
De plus dans les solutions « propriétaires » de certains fabricants, il peut y avoir des particularités d’entretien ; je vous invite à vous renseigner plus précisément auprès du fabricant.

Bonsoir, j’ai une installation de récupération et de potabilisation d’eau de pluie depuis plus de 10 ans et j’en suis satisfait. J’ai opté pour la solution GRAF: cuve en polyéthylène enterrée de 10 m3, en amont de la cuve donc à l’arrivée des eaux de pluie un tamis permet d’éliminer les gros déchets (feuilles, mousse) et peut être nettoyé par un jet d’eau activé volontairement à ma demande depuis la maison, kit Silentio (pompe avec un dispositif de commande qui maintient la pression entre 1,5 et 3 bar) , ballon à membrane (permet de maintenir la pression dans le réseau et d’avoir de l’eau sous pression dès l’ouverture des robinets avant même que la pompe se mette en marche). Après la pompe en série filtre à sédiments cellulose, puis filtre charbon puis lampe UV.
Mon retour d’expérience est le suivant.
Au début je m’en occupais de façon aléatoire, lorsque l’eau avait une drôle d’odeur…, maintenant je change les filtres tous les 4 mois (donc je note les dates prévues sur mon agenda sinon j’oublie), quant à la lampe UV elle se change toutes les 9000 heures (il y a un compteur, pour la faire durer plus longtemps je coupe l’alimentation électrique de l’installation la nuit quand nous n’avons pas d’invité et pendant nos absences). Depuis peu j’ai rajouté un filtre en acier inox lavable avant tous les autres avec un bol transparent que je peux contrôler et laver plus souvent.
Enfin je pense aussi que comme toute solution écologique et autonome il faut accepter la maintenance (j’ai aussi une installation de chauffage bois-bûches et une phytoépuration…) et pour la récup d’eau de pluie j’ai déjà changé le condensateur de démarrage de la pompe et après un coup de foudre le transducteur qui renseigne le module Silentio sur le niveau d’eau dans la cuve.

3 « J'aime »

Bonsoir
Concernant le filtre rustique, avez des informations, sable +cendres
Il est disposé par couche ou mélangé?
Ce mélange en cuve transparente ou noire …
Quel volume… un lien … délai de changement…
un bac dégraisseur avant
Peut-il servir pour les eaux grises afin de les récupérer pour les Wc, le jardin plutôt que de finir dans la pédoépuration ou ailleurs au pire .
Quel principe simple pourrait-on utiliser pour gérer cette eau ?
Merci
@Jean-Patrick