Potabilisation eau de pluie : constat et problèmes

Bonjour à tou.te.s !

Je suis ravie de rejoindre la communauté :slight_smile:

J’arrive par ici pour, entre autre, une question sur la potabilisation de l’eau de pluie:

J’ai une petite cabane en forêt non reliée au réseau d’eau. En ce sens et après avoir lu plusieurs ouvrage sur l’utilisation de l’eau de pluie, j’ai récemment installé les gouttières et installé une station de filtration d’eau de pluie que j’ai reliée à ma cuve IBC. Désormais je récupère l’eau de pluie qui je l’espère pourra me servir à tout y compris à boire.

Aujourd’hui mon système se compose de :

- 1 cuve IBC protégée et bâchée en noir avec un filet pré-filtre à l’entrée

- reliée à 3 portes-filtres avec filtres successivement 50 microns (panier lavable), 20 microns (bobine) et 5 microns (polypropylène)

- cette eau est ensuite filtrée par une cuve Berkey (charbon actif) pour la rendre totalement potable (normalement)

La semaine dernière j’ai inauguré ce système, mais j’ai vite déchanté car j’ai observé les problèmes suivants :

- L’eau en sortie de la cuve et celle en sortie des filtres avait le même aspect jaunâtre (sans particules en suspensions ceci dit) > voir photos ci-dessous

- l’eau avait une odeur assez forte d’égoût ou de vase

- le Berkey n’a réussi a filtrer que 3L d’eau en 24h et avait l’air bouché en fin de journée. Dans la cuve du haut on pouvait même observer des grains sableux dans le fond > voire photo ci-dessous

Les filtres étant tous neufs, je ne sais pas trop ce que j’ai mal fait.

Avec votre expérience, auriez-vous une idée ou une piste à me suggérer pour tenter de résoudre ce problème ?

Merci par avance et bonne journée

Johanna