Postes de dépenses construction bois terre paille

Bonjour réseau Twiza!

Dans le but de faire une étude budgetaire prealable pour une autoconstruction bois.paille.terre (afin de savoir quel financement rassembler), je suis à la recherche de budgets type de projet d’autoconstruction similaire.

Un tableau résumant les postes et sous poste de dépenses à prevoir, qui puisse me servir de base pour quantifier notre projet.

Bien sur, l’idee est de l’adapter ensuite

  • a notre surface habitable
  • a nos choix constructifs
  • aux tarifs actuels des matieres
  • aux ratio travaux en autocontruction / deleguees a un.e artisan.e
  • aux sources de réemploi et autres ‹ plans › trouvés

Je remercie 1000 fois ceux et celles qui ont suivi un budget et qui veulent bien le partager.

Bien entendu, je partagerai avec plaisir notre adaptation.

Merci

Elodie

2 « J'aime »

Salut Elodie.

Voici un lien pour télécharger mon ficher budgétaire pour le suivi de la construction de ma yourte : Dropbox - Budget global pour partage.xlsx - Simplify your life

J’avais dû le trouver sur internet et je l’ai customisé.

Même si n’est pas le même type de construction que toi, tu devrais y retrouver les principales catégories de dépenses que tu auras. Et tu pourras également suivre l’évolution de tes dépenses.

Bonne journée !

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage!!

1 « J'aime »

Un graaaand merci !
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Julien , as tu fait un tableau bilan de ta maison par hasard ?
J’en profite pour remercier @nicolas_thepaut pour son partage, une trame bien détaillée pour préparer son prévisionnel de travaux

2 « J'aime »

Salut à tous,
Oui @Emi_TwizAnim j’ai fait un récap récemment au Magazine LA MAISON ECOLOGIQUE pour notre article dans son Hors Série Réemploi,

Mon tableau n’est pas très compréhensible mais voici les grandes lignes qui donnent déjà une bonne idée .
Je précise que les achats et le chantier se sont étalés entre 2020 et 2023 avec notamment la charpente bois achetée avant la crise du bois post Covid.

4 « J'aime »

Merci @Julien
Tant qu’on y est, @JustineG, il me semble que tu as fait un document récap’ de votre maison aussi.
ça peut être chouette qu’il soit aussi partagé ici

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces partages,
je voulais lancer une discussion sur les outils de chiffrage justement car avec excel on peut vraiment avoir un outil bien pratique pour détailler un si gros projet que la construction d’une maison.
Je suis preneuse d’autres chiffrages pour m’inspirer même si c’est déjà une bonne matière pour commencer!
Je vous transmettrais le mien quand j’aurai peaufiner tout ça, sachant que nous on a un peu déconné, mal chiffrer au début du projet, commencé en plein dans l’augmentation des matériaux, donc hyper ric rac niveau budget, donc je chiffre pour le reste du chantier, et rétroactivement j’ai le budget de ce qu’on a déjà fait (que je trouve très difficile à vraiment détailler, vu le nombres de matériaux différents sur les factures des fournisseurs).
Bref vive les budget bien ficelés pour plus de sécurité!
Morgane

1 « J'aime »