Poser du parquet sur poutres écartées

Bonjour,
Nous devons changer le parquet (troué) de nos deux étages. Nous souhaitons poser du parquet solide, épais, est-ce possible sans lambourde alors que les poutres sont assez écartées (et que dans la grange c’est le cas et ça tient :wink:
Julie

Bonjour , tout depend de la charge qu il y aura au dessu ( cloisons , meuble , sdb … ) si c est pour du stockage ou de l habitable .

Je suis dans la meme reflection actuelement et le calcul de charge du solivage ne doit pas se prendre a la legere .

Inspection des solives et des tetes dans les murs si morte ou pas ( les miennes sont mortes pourriture du bois du a l humidite ) degager sur 10 a 15 cm sur 1 cote le mur .

Une etude est necessaire s il y a un doute :wink: bon chantier

Bonjour,
L’entraxe maximum est de 450 mm pour des lames en bois massif d’épaisseur 23 mm.
Au delà ajout de solives intermédiaires ou lambourdage. Ça ne s’improvise pas, ça se calcule.

Merci pour vos réponses ! Je ne connais pas les calculs nécessaires :wink: et en regardant la grange je me disais que c’était possible.
C’est pour des chambres donc juste lit et bureaux.

Bonjour,

Quel est l’écart entre les poutres et la section des poutres ?
J’ai rencontré le même problème, voilà comment j’ai réglé la question :

Dans mon cas j’ai réalisé un plafond entre les poutres, sous mes solives.
Bien évidemment, si vous voulez laisser la sous face du plancher apparente, ça ne convient pas.
Dans les maisons anciennes il se trouve des planchers avec un gros écart entre les solives, mais les planches peuvent faire 35 à 40 mm d’épaisseur. Ce n’est pas le petit parquet de 22 mm qu’on trouve en grande surface !
Bonne continuation.

1 « J'aime »

De tête pour une chambre c’est 150 kg/m2 de charges d’exploitation.
Ça se calcule selon l’eurocode 5, ce n’est pas simple.

Ce n’est pas non plus si difficile à évaluer, il existe des petits fichiers Excel de calcul de poutre/solivage pour une première vérification rapide.

Par contre, si vous nous dites juste que les poutres sont assez écartées sans photos et sans nous donner la valeur de l’entraxe moyen entre les poutres ni la section moyenne de ces poutres, nous ne pourrons pas vous donner de réponse précise et vous recevrez uniquement des avis au doigt mouillé.

Sortez donc votre mètre ruban, votre appareil photo, votre carnet à petits carreaux pour un croquis éventuellement, et nous pourrons ensuite vous aider.

1 « J'aime »

Bonjour
Nous avions un problème similaire avec des poutres en chêne en bon état mais un entrave de 60 cm et nous voulions garder les poutres apparentes. Nous avons résolu notre problème avec la pose d’un parquet de 27cm. (Épaisseur identique au précédent). Ça passe car peu de poids au dessus.
Salutations

Merci pour vos réponses. On est à 86 cm … ! Oui, elle date de 1836 :joy:

Dans le pire des planchers il y avait 1,10m d’entraxe avec du parquet en pin et tilleul vermoulu de 23 mm, sur des poutres en chêne de 16x22 recoupées en 16x18 cm :scream:, pour 5,1m de portée. 15 cm de flèche remonté à 10 cm une fois les meubles, le plafond et les cloisons enlevés. On a tout refait, aux normes.