Pose plancher aggloméré sur dalle béton

Hello la communauté

Je vais installer mon atelier (non isolé non chauffé) dans cette ancienne étable (photo)

Comme vous le voyez, il existe
une dalle béton en pente (latérale ET longitudinale) afin de ramener le lisier dans un regard central d’où part une canalisation vers une fosse située à l’extérieur du bâtiment.

Comme ce n’est pas un local à destination d’habitation, je ne compte pas faire la démarche de démolition + hérisson + nouvelle dalle chaux. Je vais permettre aux murs de respirer et ça suffira à mon usage. Par contre, pour obtenir un sol plat , je vais installer un plancher : ce sont les dalles que vous voyez empilées sur la photo, de l’agglo hydrofugé en épaisseur 22.

Je pense que le plancher doit être posé sur lambourdes (a priori dans le sens longitudinal) avec un vide d’air / vide technique, la question étant donc :

  • si lambourdes en bois, comment les protéger car il est certain qu’au contact du béton, elles risquent de pourrir ?

  • si pas lambourdes en bois : quel matériau ?

  • question subsidiaire : je cherche une astuce pour que la face supérieure de ma lambourde soit bien horizontale, sachant que le sol ne l’est pas… Mise à part une coupe en angle avec une scie sur table, avez-vous des idées ?

encore une fois merci, et joyeuses fêtes à tous ! Pour ceux qui suivent mon chantier sur Twiza, on pose la nouvelle charpente en février, j’ai hâte :slight_smile:

Bonjour Julien,

Pour isoler un contact bois/béton, vous pouvez utiliser de la bande d’étanchéité (bitume elastomère sur trame polyester, epdm, TPO, PVC ou de la bande d’arase MOB.
Pour niveler le platelage vous aurez plusieurs solutions :

  • Chape sèche de mise à niveau.
    ou
  • calage des lambourdes de niveau à l’avancée de la pose.

Bonne fêtes

1 « J'aime »

Bonsoir,

Assez d’accord avec Jean Patrick. J’opterais pour la bande d’arase pour MOB, ou alors des bandes « Phaltex »
Je poserais les lambourdes perpendiculaires au caniveau central sur cales (il faut prévoir des cales de toutes épaisseur pour adapter au mieux).
Laissez un vide entre le mur périphérique et le plancher pour que l’espace soit bien ventilé dessous.
Vous pouvez caler les lambourdes avec des plots de plâtre pour qu’elles ne basculent pas lorsque vous manipulerez les dalles de plancher.
Je vous renvoie à un article publié sur ma page twiza qui montre la pose d’u parquet sur lambourde en fin d’article :

Bon courage

2 « J'aime »

Merci à tous les deux. Je pense opter pour le calage au fur et à mesure, plutot que la chape sèche. Moins de matière, meilleur bilan carbone, permet de garder un vide technique, même si certainement plus de travail. Du coup je mettrai la compribande sous les cales des lambourdes. La bonne nouvelle c’est que ça limitera la quantité de ce matériau

1 « J'aime »

Bonjour,

Heureux d’avoir pu vous permettre d’avancer.
Bon courage pour les travaux !

Salut,
J’ai déjà fait quelque chose de similaire. Perso j’ai utilisé des plots pour faire des terrasses. Il faut prendre des plots réglables, la hauteur est à définir en fonction du dévers à rattraper.
Prendre des plots avec ailettes pour lambourdes. Les lambourdes seront en 4/6cm. L’osb vissé direct dessus.
Ne pas hésiter à mettre un coup de colle PU sur le pas de vis des plots ainsi que là où repose la lambourde, ça atténue les vibrations et évite le desserrage.

Je viens de regarder et en effet on trouve des plots réglables en inclinaison en fonction du dévers. Je l’ignorais totalement. MERCI Julien ! Ca peut résoudre mon problème de façon élégante, je vais regarder le chiffrage de cette solution/

1 « J'aime »

Effectivement, ça fait un coût supplémentaire mais ça simplifie la tâche ! :slight_smile: