Pose paille dans ossature bois

Bonjour ,
Sur une ossature bois sur poteau avec de grosses sections ( liens 10x20 , poteaux 20x20 ) je me trouve sur les deux facades côté ferme avec des espaces difficilement adapté a la botte de paille vu leur formes triangulaires et pour les autres facades ,mieux compartimenté , je me retrouve avec un petit espace apres la derniere botte posée dans la hauteur du compartiment.
Quelles astuces y aurait pour ces prob . . ?
Désolé mais je cpmptend pas comment mettre des photos . .en esperant que mes explications sont clairs. .
Merci pour toutes astuces communiquées ,
Amicalement , xa:~}

Ajouter images

Bonjour Xavier,

En effet, le contreventement par jambe de force d’une structure poteau poutre, n’est pas adapté à une isolation en botte de paille répartie (ossature au milieu du complexe).
Vous n’aurez d’autre choix que sur-ficeler vos bottes pour pouvoir assurer les découpes et combler avec du vrac de paille ou confectionner des panneaux de paille matelassé de plus faible épaisseur pour traiter les 2 face de la triangulation et combler de vrac l’espace.

Ci-après quelques illustrations de contreventements ne proposant pas cette configuration.

• (1 & 2) L’ossature est apparente en intérieur,
  • (3 & 4) Les bottes sont posées en ITE,
  • (5 & 6) D’autre stratégies de contreventement sont préconisées…

image

image

Merci jean patrick pour ta reponse qui m’aide a y voir plus claire , j’ai une interrogation pour ce que tu as nommé " panneaux de paille matelassės " . . ?
Encorre merci pour l’entraide ,
Amitié , xa:~} j

Salut Picou
J’ai eu de nombreux endroits comme ça a remplir
SI le trou est assez gros et carré, un ballot de paillle re-ficelé peut marcher
Sur des trous plus compliqués l’autre technique est le terre-paille (léger peu de terre) banché + sechage 24 h et on enleve les banches.
Sur les combles perdus, coté exterieur on a utilisé de la fibralith pour boucher les trous et pouvoir monter l’enduit chaux partout

Bonsoir,
une option que j’ai vue pour des zones trop étroites pour y insérer une botte mais trop larges pour y coincer une simple poupée de paille, ou dans des zones de formes trop complexes genre triangle où la découpe d’une botte est quasi-impossible, c’est de changer de matériau. Par exemple remplacer localement par du panneau de laine de bois qui se découpe à la forme voulue, peut être mis en mode puzzle si besoin pour faciliter l’insertion, voire en plusieurs couches pour combler l’épaisseur. C’est un petit surcoût par rapport à la paille, sur des volumes faibles, et la facilité de mise en place justifie l’investissement.
L’option du banchage terre-paille léger me semble intéressante aussi.

« panneaux de paille matelassés », je ne vois pas bien non plus la technique.
Quelques photos et explications complémentaires pourraient m’intéresser :slight_smile:

Bonjour jean Patrick ,
Je me permet de te relancer pour l’interrogation que j’ai sur " panneaux paille matelassės " ? Qu’est ce ! . .
Merci de ton attention , tout cordialement , xa:~}

1 « J'aime »

@picou @philmar
Bonjour Philippe, bonjour Xavier,

Voici un panneau de paille matelassé :

Vous en trouverez préfabriqué chez Copano
https://www.copano.fr/

Merci jean Patrick pour ton info ,
Xa:~}

1 « J'aime »

Excellent !
Et ça peut se découper à la forme que l’on veut, sans se démonter ?
Si oui c’est une vraie alternative au panneau de laine de bois…