Bonjour, j’accompagne des client.e.s dans l’auto-construction de la maison nomade (https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Habitation_légère,_35m²) . Je les accompagne pour adapter le modèle de base à leur projet et faire de ce projet une version opensource qui sera disponible sur internet d’ici peu. Le PLU exige une toiture végétalisée, j’essaie donc d’adapter le modèle à cette contrainte. J’ai pas mal de difficulté à penser la couverture, notamment l’EPDM sur cette forme complexe avec tous les plis, la question du raccord entre les deux pans de toiture. Je recherche donc conseil, voire une personne dispo pour une visio afin de trouver ensemble une solution viable car je n’ai pas d’expérience sur ce matériaux. En espérant entraide et bon conseils pour éviter de partir dans des solutions constructives complètement loufoques. Merci !
Bonjour Solène,
je peux te renseigner par visio, le plus dur sera de trouver un créneau…
Soirée ou WE
Mais à vu de nez, connaissant bien l’étanchéité et en particulier l’EPDM, le nombre de soudure par vulcanisation va rendre l’étanchéité couteuse et délicate à réaliser (la vulcanisation à froid est une soudure « contact » et aucune reprise/replacement n’est possible.
Je te conseillerais, sur la base de tes plans, de consulter FLEXIRUB, seule entreprise européenne (est située en Bretagne) à proposer des membranes EPDM en 3D prêt à poser.
Restera malgré tout l’arbitrage de la fixation car dans ce cas, le collage en plein ne sera pas possible.
On s’orientera soit sur une membrane totalement lestée par la végétalisation selon épaisseur et poids (malgré tout pas conseillé sauf en cas de toiture végétalisée intensive > 20 cm, soit sur une vulcanisation à froid de la membrane sur des bandes spécifiques fixées mécaniquement en périphérie (habituellement relevé d’acrotère ; selon ton plans, cela pourrait être à la circonférence de la pointe et peut-être à la périphérie au changement de pente…)
Bonjour,
Demandez à Gurun Manrot: https://gurun.twiza.org/
Specialiste des paillourtes. Ces habitats on un toit circulaire et pentu comme le votre, plus une extension si besoin, qui ressemble à la « pétale » sur votre maquette 3D). Le toit est végétalisé, sur un EPDM.
Merci de ta réponse, je continue d’avancer sur le sujet, je vais contacter Gurun Manrot aussi et je reviens vers toi avec mes avancées !