Pose de Fermacell sur ossature bois ou sur rail ?

Bonjour,

Nous construisons une maison ossature bois isolée en paille avec une contre isolation en laine de bois.
Nous nous questionnons sur la pose du fermacell et cherchons des retours d’expérience.

Nos objectifs sont d’arriver à faire un maximum d’économie (gros problème de budget avec l’augmentation des prix), nous pensions aussi écologiquement utiliser plutôt du bois brut de notre scierie.

La contre ossature viendrait se poser sur l’ossature bois de la maison déjà existante et permettre : de poser l’isolant laine de bois 100mm
Il faudrait des pièces de bois de type 100x60mm brut
ensuite, nous ajoutons des 47x22mm comme préconisé pour poser le fermacell et aider au passage des gaines.
Est-ce que vous avez déjà fait cela et si oui est-ce que c’est galère de poser le fermacell sur une ossature brut.

Deuxième version, acheter du bois raboté (plus cher) en 100x80mm et poser sur 47x22mm. Est-ce plus viable ?

Troisième version, mais là je me perds un peu dans les systèmes : le rail. J’ai pu voir des systèmes où tu mets directement un rail qui gère l’épaisse de ton isolant et du passe dedans les gaines, l’isolant et pose ton fermacell dessus. Moins bien écologiquement et niveau prix, je ne sais pas. Des expériences avec ça ?

Quels systèmes avez-vous utilisés ?
Avez-vous d’autres suggestions ?

Nous devons mettre des contre-isolation également sur une dalle, et faire les cloisons.

Pour les cloisons, nous avions planifié 45 mm d’isolant de type métisse ouate pour l’acoustique + fermacell et doublage du fermacell dans les SDB. Le tout dans une ossature de type 6x4.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

bonjour
en ce qui concerne la contre-isolation (je suppose que l’ossature bois est classique avec des montants verticaux) le mieux est de visser des lisses horizontales de 100mm avec des vis de 160 ou 180 et inutile de prendre du 60 mm d’ep, du 45 suffit largement. on peut même passer avec du 32 mais plus difficile à visser. On les visse au fur et à mesure qu’on place les pains de laine de bois. Ensuite mettez une membrane pare vapeur bien jointoyée qui sera ensuite pincée au croisement des lisses et des montants en 47x22. Ce sont ces montants qui vont relier toutes les lisses et rigidifier le tout. Avec le bois brut, il faut jouer du rabot et de la cale en bois pour assurer la rectitude du montant et sa verticalité. C’est un peu de temps et de précision à y consacrer pour que le fermacell se pose facilement. J’ai appliqué ce système sur une maison faite par charpentier, le plaquiste n’à rien à trouver à redire, bien qu’un plaquiste préfère toujours poser ses propres rails. mais on fait une sacrée économie avec ce système…
cordialement
bernard

bonjour,
je voulais répondre a votre question mais la réponse de Bernard me semble pertinente donc je n’ajouterai pas grand chose. Juste par curiosité, pourriez vous donner des précision sur la structure de votre maison car je n’ai pas bien compris la fonction de la contre ossature sur l’ossature bois pour botte de paille… Sans puls de précisions sur la conception de votre structure il me semble que la contre cloison fait double emploi, représente un surcout important, et une consommation de bois supplémentaire.
bon courage pour vos travaux.
Cordialement,
Tristan

Bonjour,

Merci pour votre message, notre contre isolation arrive après le pare-vapeur dans la conception thermique, il nous faudra donc soigner la pose et éviter de percer inutilement.
Ce qui m’inquiète dans le brut, c’est justement à quel point il faudra jouer de la cale.
Ce que je vois, c’est que du 45x100 coutent 3,5 du ml et que le kit rail coute 2,54 ml. Je n’aime pas les matériaux, mais il semble plus prudent à utiliser.
Mon projet de départ est en bois, mais globalement, j’ai beaucoup de personne qui me disent que ce n’est pas une bonne idée, mais pas de retour d’expérience concret.

Bonjour Tristan,

la contre-ossature existe, car nous devons atteindre un R de 10 dans les murs et la paille n’est pas suffisante, nous avons donc une seconde couche d’isolant en laine de bois pour compléter.
C’est un surcoût de départ, léger compte tenu de l’économie importante dans le futur.

merci pour l’explication. Bonne courage pour votre projet.

bonjour Nikola
tu as tout à fait raison de tenter un R de 10 car c’est une économie de chauffage et de clim « à vie ». Cela dit j’insiste il ne faut pas que ta laine de bois serve de régulateur d’hygrométrie. Si le pare vapeur est déjà posé, il est important de le retirer et de le remettre devant l’ensemble d’isolation, d’autre part la laine de bois ne peut pas se tenir correctement sur 2.5 m de haut. Je te joints un petit schéma pour visualiser la pose des lisses de soutien et le calage des montants en bois. Franchement, l’ayant fait moi même dans ma maison la vérification de la verticalité n’est pas la mer à boire sauf si tu a horreur de travailler le bois. Si tu remplace les montants bois par du montant acier, tu n’échappe pas au calage pour la verticalité avec des pattes métalliques vissées sur les lisses
voilà bon courage de toute façon

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Bonjour Bernard,

Je suis navrée, mais mon projet est calculé par un ingénieur bois et un thermicien et la maison est en cours de labelisation maison passive.
Du coup, je ne peux pas et ne souhaite pas changer étant donné que j’ai fait appel à des spécialistes pour me conseiller sur ce point.
Je pense qu’il faut connaître l’ensemble du projet pour évaluer ce choix. Et surtout ce changement à ce stage va générer d’énorme problème d’étanchéité.

bonjour
bravo en tout cas pour viser le niveau passif. Cela dit, je te conseille de demander par lettre recommandée avec accusé de réception à ton thermicien et ton ingénieur bois de te garantir en réponse qu’il n’y aura pas de moisissure dans la laine de bois sur la face en contact avec le pare-vapeur après 10 ans de garantie. Il faudrait que tu obtiennes au moins qu’ils te remettent un pare-vapeur entre le fermacell et la laine de bois ayant un SD plus important que celui posé devant la paille. Je te mets en lien quelques explications

Valeur sd - mesurant la capacité à laisser passer la vapeur d’eau d’une surface - BATISEC cardeuse, isolation rampants, capots de spots
cordialement et bonne chance
bernard
architecte concepteur d’une cinquantaine de bâtiments passifs

Bonjour,
j’ai utilisé le Fermacell (12.5 mm d’épaisseur) uniquement sur ossature bois des cloisons avec des vis Fermacell 30 mm donc mes demi-chevrons étaient de 40 x 60 mm, j’ai utilisé de la laine de chanvre panneau de 500 mm de large si je me souviens bien.
Pour les gaines, j’ai percé mes demi chevrons. Pour des problèmes de champ électromagnétiques, j’ai utilisé des gaines blindées reliées à la terre.
Tout ceci, se fait sans problèmes avec un minimum d’organisation.
GD
Je n’ai pas utilisé de rail métallique

Bonjour,

Merci pour ton partage, question que je me pose. Avez-vous pris du bois de scierie (pas sec …) ?
Moi je peux commander maintenant et ça va se poser courant de la fin d’année.

Qu’en pensez-vous ?