J’ai besoin de vos conseils pour le remplacement de la toiture en fibrociment de l’extension de ma maison de ville : pente de 8°, 30m2 de superficie, couverture en jonction avec celle des 2 voisins, couvrant un espace cuisine/salle de bain à transformer en séjour/buanderie, création de fenêtres de toit.
Grâce à différents posts, de courtes formations et des chantiers participatifs, j’ai compris qu’il fallait que je traite les sujets de condensation/ventilation, d’étanchéité et d’isolation.
Je souhaite donc modifier le devis qui a été fait par mon couvreur il y a 2 ans. Il me proposait la mise en place d’un panneau sandwich en acier avec un isolant de 40mm et un modèle de fenêtre de toit inadapté à la faible pente. (Je me charge du démontage des tôles fibrociment amiantées grâce à un kit de sacs fourni par la dechetterie). Je ne vois aucun dispositif de gestion de la condensation.
Voici mes questions:
puis-je me passer des panneaux sandwich et lui demander l’installation de tôles bac acier simple? Je souhaite mettre en place une isolation type laine de bois pour cet espace qui sera une essentiellement une grande pièce de vie.
la marque bac acier propose des chatières et des faitieres ventilées. Est ce envisageable pour ma faible pente? Combien faudrait-il de chatière pour la superficie de 30m2?
pour les ouvertures, j’ai contacté la société Velux qui m’a confirmé que le couvreur devait se rapprocher d’eux pour la référence de fenêtres de toit adapté. Mais je suis preneuse de vos retours d’expériences.
NB: L’annexe en contre-bas de la toiture sera détruite. La façade de l’extension sera refaite en ossature bois avec intégration d’un maximum de surfaces vitrées pour la lumière. Et je prévois des travaux dans l’ensemble du rdc l’année prochaine. Donc probablement de prochaines questions à venir
Sans reprendre les différentes fiches techniques de fabricants, avec de la faible pente et sur un local à forte hygrométrie (buanderie), vous allez être dans la zone de grande vigilance pour les couvertures.
Les panneaux sandwich proposés sont intéressant car vous avez une enveloppe étanche et un isolant impiutresciple à l’intérieur, en revanche d’un point de vu pois carbone et impacts sur l’environnement, on est loin de l’idéal.
Je vous déconseille fortement de faire une toiture froide (lame d’air entre l’isolant et la couverture), car les bacs aciers du fait de leur diffusivité vont créer un point de condensation lorsque le ciel de but est clair (par rayonnement). Si vous envisagez néanmoins cette solution, prévoir une lame d’air confortable, des points d’entrées d’air hauts et bas (idéalement faitage et égout), un pare pluie HPV entre votre isolant et votre lame d’air, et un pare vapeur parfaitement jointoyé en sous face de l’isolant.
Si vous partez en toiture chaude (isolant collé à la sous face de la couverture sans lame d’air), seul le pare-vapeur (encore une fois parfaitement jointoyé) est indispensable.
Attention aussi à la sélection du profil du bac acier (encore une fois lire les fiche techniques des différents bacs disponibles sur les sites des fabricants, la plupart demandent 11% de pente, mais de mémoire certains descendent jusqu’à 7%).
Enfin pour ce qui est de la mise en place de fenêtre de toit, il faudra prévoir une costière de jonction pour « remettre à la bonne pente » le châssis (et encore une fois attention à la continuité de l’étanchéité à l’air/de l’isolation).
La partie buanderie ne représente en fait que 10% de la surface, le reste est bien un séjour. Je souhaite partir sur une toiture froide et je prends note de tous les éléments que vous avez listés pour refaire un chiffrage par un couvreur.
Merci pour l’alerte sur le choix du profil. Je me suis en effet aperçue qu’il est important de toujours verifier les fiches techniques. Je continue mes lectures pour trouver le plus adéquat. J’appellerai probablement un des fabricants également. Je pourrai évoquer avec lui le sujet des côtières.
J’abandonne l’idée de mon couvreur de mettre un panneau sandwich : il est possible de mettre en œuvre une solution plus responsable et efficace.
Désolée d’avoir tardé à vous répondre et encore merci pour votre aide.
excuses moi je ne vois ta réponse qu’aujourd’hui. Hélas non .
Il faut vraiment empêcher la tôle de vibrer et pour çà il faut lui coller par dessous un amortisseur. S’il n’est pas vraiment collé, le tambour reste en marche!!! l’amortisseur peut être un couche de laine de bois comme du panneau de sous toiture par exemple agepan UDP de chez Isoroi. tu peux le déduire de l’épaisseur totale prévue. Le panneau de fibre n’est pas assez dense si tu le colle il s’arrachera de la tôle avec le temps
cordialement
bonjour,
meme probleme mais sur une maison de 110m2 en Gironde 33190.
Je voulais savoir quel kit de désamiantage tu as acheté et si tu es satisfait. Quelle est la taille des plaques, leur poids et les dimensions. Rentrent t’elle dans les sacs de désamiantage? Combien cela t’a couté pour la déchettreie.
Pour le bac acier ma mono pente est de 25%. Un pro m’a proposé un bac sandwich acier de 4cm. Donc si je comprend vos conseils il faut un pare vapeur et un amortisseur et coller ou plaquer pour éviter les caisses de résonnance . Si vous avez un croquis je suis preneuse.
Combien cela coute en tout au m2 pour le pare vapeur, l’amortisseur et le panneau sandwich en 4cm? Merci pour votre retour d’expérience.
Florence