Poêle de masse et RE2020, des solutions?

ok merci pour votre réponse, pourtant la construction sera "bio climatique " comme me dit le constructeur, c’est lui qui fait les plans et justement il m’en parle beaucoup des apports du soleil en fonction du terrain et de l’orientation ,de la surface vitrée etc mais je ne suis pas certain de réussir à le convaincre d’une installation non installée au final de panneaux solaires, enfin je vais tout de même lui en parler … il est tout de même extraordinaire que les granulés soient à ce point mis en avant alors qu’il faut de l’énergie supplémentaire pour les transformer, mais bon les régulations aiment beaucoup ces systèmes de chauffage avec rente, on économise sur l’énergie ce qu’on reverse pour l’entretien :confused:

1 « J'aime »

Bioclimatique c’est une approche. Avec des critères.
Bioclimatique c’est un coefficient dans l’étude thermique RE2020 (Bbio).
Donc jusqu’à quel point elle est effectivement bioclimatique et jusqu’où on été poussés les critères est la bonne question.
Le terme est aujourd’hui autant galvaudé que celui de « transition écologique » en parlant véhicule électrique…
On pourrait discuter longtemps de la méthodologie retenue pour l’étude RE2020…

Sur mes projets j’ai plus de 80% de surfaces vitrée au sud. 0% au nord. 10% à l’Est et 10% à l’ouest.
Les apports solaires passifs sont valorisés en hiver par des cloisons lourdes à moins de 5m de l’ouverture.
L’ensemble est dans l’ombre pour la période estivale.
Parois enterrées si terrain en dénivelé.
La compacité de la maison est optimale (rapport surface habitable / surface de mur et toiture) donc moins de surface d’échange au prorata du m2 habitable.
La façade Sud est plus large que les autres (trapèze, arbalète, convexe, etc)
Pièce unique en RDC chauffée. (cuisine/salle à manger/salon)
Etc, etc,…

Bref l’architecture bioclimatique poussée oriente très significativement toute l’architecture de la construction et la distribution de l’habitat. Et cela peut ne pas plaire, ne pas correspondre à tous les cahiers des charges, ne pas correspondre aux possibilité urbanistiques d’un projet… Mais c’est efficace…

4 « J'aime »

Bonjour,
Il s’agit de mon premier message mais ce que je lis ici me surprend quelque peu.
Que l’on ne soit pas en accord avec les obligations de la RE2020 peut se comprendre. Mais de là à prendre des libertés d’interprétation avec le texte c’est jouer avec le feu.
La fiche d’application concernant les appareils indépendants de chauffage au bois en RT2012 a été réintégrée dans sa globalité au sein même de l’arrêté exigence de la RE2020, au chapitre 8.2.4 comme cela a été rappelé.
Pour mémoire, la réglementation impose de pouvoir assurer une température de consigne au sein du logement grâce à un système de réglage automatique. Certains fabricants proposent d’ailleurs ce type de dispositif pour les poêles de masse, ce qui en fait des solutions tout à fait envisageables, mais pas uniquement parce qu’elles répondent aux seuils de consommation en énergie, contrairement à ce qui a été affirmé en début de discussion.
Pour le reste je suis entièrement d’accord avec Bio_B.E-Laurent sur l’intérêt limité à chercher de l’inertie pour un système de chauffage sur des bâtiments ayant de très faibles besoins et sporadiques de surcroit. De l’énergie oui mais au bon endroit et surtout au bon moment.

Bonjour Laurent,
As-tu entendu parler du logiciel autrichien spécifique pour la conception de PdM? Il permet à la fois de le dimensionner mais aussi le simuler le poêle en fonctionnement pour voir si les fumées circulent correctement et établir le rendement? L’as-tu pratiqué?

bonjour @TiAna56300
Alors ? Quel a été votre choix pour le chauffage de votre maison ? Merci !

Bonjour,

J’ai finalement pris un poêle a bois avec thermostat Hwam avec un cheministe de ma ville. Cela rentrait dans les normes RT2020 comme exigé et il a été validé par le bureau technique de mon constructeur de maison. En effet, j’avais déjà lancé la construction de ma maison avec eux avant de découvrir le forum Twiza et les autres possibles pour faire sa maison donc j’ai continué ma démarche et suite aux conseils de chacun et aux échanges avec le constructeur qui me confirmait le non besoin de chauffer mon lieu comme dans une maison RT2012, j’ai opté pour un poêle à bois et non un poêle de masse à la place du poêle à pellets comme exigé par le constructeur au départ. Il est équipé d’un thermostat ce qui me valide la norme RT2020. Ayant une construction RT2020 avec un petit volume, le poêle de masse ne s’imposait pas forcément comme la solution optimum. Le constructeur a entendu ma demande de bois contre pellets et m’a proposé un cheministe local qui vendait des poêles à bois avec régulateur.
La marque HWAM ne fait plus qu’un seul modèle de poêle à bois régulé depuis les problèmes de la COVID et des fabrications de matériaux.
J’ai fait changer également le conduit de cheminée dans les plans pour prendre en compte le changement de poêle. Il est dans un matériau renforcé.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Belle journée à tous.

1 « J'aime »

Salut Cyril et je remets Laurent de @Bio_B.E-Laurent dans la boucle car votre avis m’intéresse beaucoup, et je voudrais savoir comment vous en êtes arrivé à cette conclusion ?

Votre avis concerne-t-il spécifiquement le PDM, ou le poêle à bois bûche en général, qu’il soit massifié ou pas ? Je demande ça parce que je me dis que si l’on considère qu’un PDM n’est pas adapté pour « des bâtiments ayant de très faibles besoins et sporadiques de surcroit » alors, sachant qu’un poêle à bois bûche non massifié offrira des pics intenses de chauffe, la plus élémentaire logique me porte à croire qu’il est encore moins adapté. Voyez-vous ce que je veux dire ?

Bonjour Alexis,

Non : je ne connais pas ce logiciel …

Peux-tu nous en dire +
(référence, retour d’expérience si tu as, etc)

MERCI par avance

Plutôt d’accord avec toi, Cédric … c’est une question de pilotage/régulation au regard du besoin !

C’est la raison principale qui me fait préconiser du granulés, unité énergétique biomasse intéressante selon moi (non exempte de défauts/limites, notamment le recourt à l’électricité mais qq (rares) poêles granulés en sont indépendants car gravitaires)

Je n’ai pas encore pratiqué mais c’est pour très bientôt. L’AFPMA utilise la version autrichienne et prépare une VF qu’elle est en train de faire homologuer.

1 « J'aime »

Je me replonge dans les textes réglementaires relatif à ce topic, et notamment le fameux article 8.24 de l’Annexe III de la Méthode de calcul détaillée Th-BCE 2020 de l’Arrêté du 4/08/21
(page 630 / 1838 de https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=LBxKOX3Duk3h0j_ck_WBwvf9HBYDu3aSYhPKEIm97w4=)

Contrairement à ce que j’ai écrit dans mon 1er POST, le texte ne concerne QUE le bois (sous ses différentes formes : bûches, plaquettes et granulés) et donc PAS la biomasse en général !

OUI, il a raison pour la notion « d’énergie PRINCIPALE » mais il faut bien distinguer cette notion réglementaire, de la … réelle !
La méthode RE2020 décrit les modalités de calcul qui s’appuient sur des hypothèses « arbitraires » (se rapprochant ± bien des phénomènes réels)
Du type : si le bois est l’énergie principale (sous les conditions décrites dans le fameux chapitre), l’appareil indépendant de chauffage à bois peut couvrir SEUL (= sans émetteur complémentaire) jusqu’à 100m² (hors SdB) connectés aérauliquement au local de l’appareil dont les pièces de nuit ne comptent QUE 50%.
A périmètre égal, si le bois n’EST pas énergie principale, les 100m² max sont forcément partagés pour moitié avec un émetteur de chauffage complémentaire, alors que la partie nuit ne sera couverte par le bois qu’à hauteur de 25% (Cf. le ratio Ratt, proratisé par la surface couverte)
Comme évoqué par @Cyril_Cottet, ces hypothèses étaient DÉJÀ appliquées telles quelles en RT2012 … MAIS :
1/ en RT2012, l’énergie PRINCIPALE bois donnait un droit à consommer plus de quasi 30% (= le Cepmax était majoré de 30%)
2/ en RE2020, l’énergie bois donne droit à l’effacement des consos de ses appareils (qu’elle soit principale … OU PAS)
On peut donc conclure que la RE2020 est moins exigeante que la RT2012 pour la valorisation du bois chaleur (qu’il soit utilisé pour le chauffage et/ou l’ECS)
Si la conso de ses équipements est > 30% du Cep total, alors on peut aussi affirmer que la RE2020 est + favorable au bois que la RT2012
Le choix du type de combustible bois (bûches/plaquettes/granulés) ou + exactement du type de régulation de combustion de son appareil indépendant de chauffage l’utilisant (arrêt manuel + sonde d’ambiance, effectivement souvent lié au combustible) impacte « seulement » (mais c’est déjà beaucoup !) sur la surface règlementaire desservie (et donc la prise en compte de la conso associée, qui doit être inférieure à Cep et Cep,nr)

OUI … « et alors ? » ai-je envie de dire car
tant que vous êtes conforme à la RE à travers son CALCUL et que vous respectez ses exigences de moyens qui peuvent être contrôlées … roulez jeunesse !
Même si les seuils seront plus durs à atteindre (quoique : dépend des émetteurs complémentaires), votre projet peut être conforme RE2020 avec un appareil à bois non régulé mais OUI, ce ne sera PAS l’énergie PRINCIPALE règlementairement parlant !
Tout cela, ce sont les hypothèses du calcul réglementaire. La réalité (tout en les respectant) peut être bien différente car PERSONNE ne vous demandera de justifier si vous respectez les ratios pris comme hypothèses de calcul
(par exemple : vos pièces de nuit sont-elles réellement chauffées QUE pour 25% par le bois si l’appareil n’est pas régulé ?)

Vous l’aurez compris, la RE2020 « favorise » le combustible bois (mais pas que :wink:) … et le valorise encore plus quand l’appareil indépendant de chauffage l’utilisant est … régulable.
On peut discuter des ratios retenus arbitrairement (Ratt à 25%, 50%) mais l’approche me semble plutôt cohérente, non ?
On peut aussi ouvrir la discussion sur « l’énergie de fabrication du granulé est-elle ± importante que celle qu’elle permet d’économiser grâce à une conso régulée qui en découle, en comparaison d’une flambée bûches non régulée qui répond au-delà d’un besoin de confort (température, et donc conso, supérieure à la demande), sans même aller jusqu’à aboutir à un inconfort thermique qui nécessite qu’on ouvre les fenêtres pour évacuer le trop plein de calories »

Après toute mon analyse contextuelle, tu le comprendras, Jean-Patrick, je ne suis PAS d’accord avec ta phrase (et je rejoins ici le commentaire de @Cyril_Cottet). Le constructeur ne fait « que » réévoquer le texte réglementaire (sans interprétation, ni lien avec une optimisation de l’utilisation des gains solaires)

Quant à la notion de bioclimatisme …
de nombreux ouvrages la décrivent ± bien
(ce qui ouvre souvent au débat … que je ne lancerai surtout pas ici :grin:)

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quel diamètre de tube d’évacuation des fumée pour mon poêle de masse artisanal ?

Désolé de reprendre cette conversation si longtemps après ma dernière intervention.
Je pense que ce point est important lorsque l’on s’intéresse vraiment à la solution la moins impactante sur le plan environnementale. Je rajouterai qu’en plus du gain lié à la régulation il y a deux autres points qui jouent en faveur du poêle à granulés : d’une part les rendements des appareils qui sont, pour faire simple, environ 10% supérieurs pour les appareils à granulés du fait notamment d’une meilleurs combustion (sans compter les rejets de particules et de CO qui sont moindres pour les appareils à granulés), et d’autre part le pouvoir calorifique du granulé par rapport à la bûche, à condition que le granulé soit de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.

@Cedric_TWIZA : ça peut peut-être faire l’objet d’un sujet à part, granulé/bûche

Bonjour @TiAna56300

Quel est votre retour d’expérience avec ce système de chauffage pole à bois aves système de chauffage?
Avez vous été obligé d’ajouter en plus des radiateurs électriques dans la salle de bain et chambre?
Merci de votre retour,
Cordialement

Par définition, un poêle chauffe la pièce où il se trouve, sachant que le ressenti et le fonctionnement différent entre poële de masse et ordinaire (bûches ou granulés). Si certaines pièces donnent directement sur la principale, elles bénéficieront (un peu) de l’apport calorique…à condition de laisser les portes ouvertes. Enfin une SdB a besoin d’une température (ponctuelle) plus élevée que celle d’une chambre…qui peut éventuellement se passer de chauffage d’appoint.

Merci @ Styv56,
Quel est votre retour concernant le pole à bois avec régulation ? Facilité d’utilisation? Fiabilité ? Inconvenients ? avantages?
Merci d’avance

Désolé, pour un retour de poële avec régulation (de l’électronique et de l’électricité)…J’avais un modèle mixte (Bûches-granulés)…tout manuel.

Bonjour
@Styv56 merci de votre retour,
Les poeles mixtes bois granulés font partie de mon questionnement…
Quel est votre retour sur ce type de produits?
Conforts d’utilisation / autonomie / fiabilité etc?
Par avance merci

Je ne saurais mieux vous recommander que le N° 137 de La maison Écologique ( Oct-Nov 2023) qui consacre une douzaine de pages au sujet. Le mien était un modèle assez basique, tout manuel qui m’a bien convenu car étant retraité j’étais là presque tout le temps. Je n’utilisais donc les granulés que pour les jours de sortie (par temps gris ou pluvieux). Je trouvais ça pratique et économique.