Poele bouilleur: dimensionnement du réseau entre poêle et ballon tampon

bonjour à tous,

dans le cadre de notre autoconstruction (https://fr.twiza.org/maison-bioclimatique-a-ossature-bois-62-,zs4257,11.html), et devant l’insistance de futurs habitants influent pour installer à terme un poêle « pour la chaleur et la beauté de la flamme », je souhaite profiter que le sol ne soit pas terminé pour prédisposer un circuit hydraulique pour relier un poêle bouilleur et son ballon tampon.

D’après les schémas de principe que j’ai étudié, il faut prévoir 2 tuyaux pour la boucle entre le poêle et le ballon, et un 3ème d’eau froide pour assurer un refroidissement automatique du poêle en cas de surchauffe.

Savez-vous me guider sur le type de tuyaux et leur diamètre qu’il faudrait pour la boucle ? Je pense qu’un multicouche est tout indiqué, mais quid du diamètre: 16 mm ? 20 mm ?

La distance entre le poêle et le ballon tampon sera d’environ 9m. La puissance du poêle ne devrait pas dépasser 7kW pour la partie eau.

Romain

@Gromain
Bonjour Romain,
C’est délicat de vous répondre sans plus d’information sur le poêle.

  • puissance eau/puissance air
  • diamètre nominale entrée/sortie échangeur
    A puissance égale, il peut exister plusieurs configuration et diamètre nominaux d’échangeur.
    Le circulateur et le by-pass 3 voies (si groupe prémonté) devront aussi être adapté.
    Un diamètre inadapté influera sur le rendement ; il y a malgré tout des marges de choix ou plage d’utilisation.
    Cela pourrait être 20x27 soit 3/4’’ ou plus, en entrée sortie d’échangeur.
    Le diamètre nominale du circuit de refroidissement dépend lui du by-pass…

bonjour @Jean-Patrick ,

merci pour la réponse, j’ai bien conscience que ma question est très ouverte :slight_smile:

Voici les caractéristiques d’un poêle qui m’intéresse, puissance 7kw dont 5kw pour l’eau.

(Poêle cheminée bouilleur HS Flamingo Aquaflam 7 : 7 kW / 5 kW eau)

Le fournisseur conseille de passer en inox annelé diamètre 20 car le métal aurait une meilleur résistance en cas de train de vapeur suite à un défaut de refroidissement ou d’écoulement thermique (?)

Romain

La sortie de l’échangeur est notifiée en 5/4" (exotique comme dénomination puisqu’il s’agit en fait de 1"1/4) soit DN32 ou 33/42…
La boucle de refroidissement est notifiée en 1/2’’ soit DN15 ou 15/21
Reste à connaitre le diamètre nominale de l’échangeur du ballon tampon et le débit du circulateur.
Ci-joint un tableau de perte de charge.

Dans le cas d’un problème de surchauffe c’est le bouilleur en tout premier lieu qui est affecté par la corrosion et lui n’est pas en inox… A quoi bon un surcout significatif dans le réseau si le bouilleur doit être changé ? De mon point de vue : AUCUN ; de mon point de vue il s’agit d’un argument commerciale lié au prix de l’inox…
Je ne suis pas fan du multicouche ; il n’a d’intérêt que pour celui qui le met en œuvre (faut il encore disposer des outils spécifique de sertissage, avantageusement onéreux pour ceux qui les fabriquent et distribuent - donc OK pour des installation récurrentes comme un plombier professionnel, par contre en autoconstruction, la question de la pertinence est clairement posée… ).
Après tout ce n’est rigoureusement qu’un PER/adhésif/ALU/adhésif/PER ; donc un PER offre les même propriétés de tenue à la température qui sont rigoureusement les même à 10 bars.
Soit d’après EN12318 :
95° à courte durée (moins de 100h/an)
90° à moyenne durée (entre 100 et 1000h/an)
70° à longue durée (>1000h/an)

Donc de mon point de vue PER dans une gaine réticulée (qui permet le changement rapide et facile d’une conduite défectueuse) reste de loin le meilleur rapport cout/performance.

Toujours de mon point de vue de MOE, la surchauffe possible ne peut être liées qu’à un défaut de régulation/programmation ou une panne, et si il est question d’une panne, le système est sensé vous en avertir à bref délais et le bon sens voudrait que l’appareil ne soit plus mis en chauffe le temps du diagnostique et de la réparation.
Dans ces systèmes il n’est quand même question que de sonde thermocouple ou sonde thermoélectrique…
Il est certains que si votre plombier ne cherche pas à se casser la tête, c’est vous qui payez la différence.
Aussi beaucoup de systèmes ne sont pas finement dimensionnés ou paramétrés (réglages usine), et des précautions de mise en œuvre sont mise en œuvre pour compenser et payé par le maitre d’ouvrage…

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse très riche (qu’il m’a fallu relire plusieurs fois pour en saisir toutes les infos).

En effet, ce poêle ne semble pas être équipé d’un bouilleur inox. C’est un point d’attention que j’aurai si on concrétise l’investissement.

L’idée de départ est de prédisposer un circuit, donc sans connaitre les caractéristiques finales du bouilleur et du ballon tampon, il faut faire des compromis.

Le coût d’une liaison inox n’est pas en soit insurmontable (environ 140€ pour 2 x 10m) mais quand même bien supérieur d’un même réseau en multicouche et encore davantage à du PER.
Je comprends par ailleurs que si les risques de surchauffe sont maitrisées en amont, avec une bonne régulation et des sécurités efficaces, il n’y a pas de raison que le circuit de chauffe subisse des conditions qui dépasse les conditions posées par la norme EN12318.
Ce qui signifie qu’un PER conforme à la norme fera tout à fait le job. Et que, par conséquence, je pourrais prédisposer une gaine réticulée d’un diamètre suffisamment important pour pouvoir enfiler un PER de diamètre 20 voire 25, adapté à la configuration finale. Ou passer directement une PER pré-gainé.

Pour info, le plombier (amateur) c’est moi :slight_smile:

Je ne sais même pas si cela existe et quel pourrait en être l’intérêt ; encore une fois, un système doit être conçu pour ne pas apporter de surchauffe dans le circuit, pas avec l’hypothèse majoritaire qu’un dysfonctionnement va se produire ou qu’un mauvais réglage/paramétrage va être réalisé.

Cela pose la question du rendement de l’installation.

Donc ce que je proposerais c’est l’implantation de conduites vides en attendant la sélection des équipements :

  • soit en gaines ICTA suffisamment dimensionnée ; je serais même d’avis d’équiper d’un câble électrique en guise de tire fil - attention aux manchons de raccordement.
  • soit en PVC DN32 voir DN40 toujours équipé d’un tire fil - coude <= 45° et 30cm entre chaque coude (correspondant au rayon de cintrage du PER envisagé)
1 « J'aime »

Merci. L’option gaines ICTA me plait bien. Je vais essayer d’optimiser le trajet pour le faire plus direct et limiter les pertes de charges.

J’ai étudié le manuel utilisateur de ce poêle, et il est équipé d’un système de régulation électronique qui pilote le clapet d’air de combustion pour réguler la température et éviter la surchauffe du bouilleur:

  • fermeture du clapet si T>85°C,
  • réouverture si T<75°C.
  • signal sonore tant que T>90°C

L’alimentation de la carte électronique est autonome, par batterie (avec alarme batterie faible).

Comme c’est un poêle étanche et à régulation électronique, je me demande si il serait RT2012 compliant :thinking:

Je vais demander des précisions au fabricant.

@Gromain
Ce qui fait qu’un appareil de chauffage bois est compatible avec la RT2012 ou RE2020 est la régulation de température distribuée d’une part et l’étanchéité relative mais normalisée du foyer et d’une arrivée d’air externe raccordée ! Ce dernier est d’ailleurs plus important que le premier à mon sens.

Ce qui fait la sécurisation du bouilleur et donc du circuit de distribution tout entier est ce que l’on appelle un by-pass avec éventuellement un circuit secondaire de refroidissement. Un vase d’expansion est également incontournable. Ce sont les températures de l’eau donc les débits variables du ou des circulateurs et la mitigation du circuit de refroidissement qui sont le garant de la sécurité et du rendement système en tout premier lieu, plus que la régulation de combustion qui ne peux être instantanée à cause de l’inertie du foyer et de l’inertie de la combustion…

A propos du bouilleur une température inférieur à 60° favorise tout autant la corrosion, le by-pass boucle alors le circuit du bouilleur sur lui même jusqu’à atteindre cette température.