Poele bouilleur bois exterieur DIY ?

Bonjour,

Je cherche des ressources pour la construction d’un poêle bouilleur EXTERIEUR assez performant. Il doit être rustique car restera soumis aux intempéries et peut être moche. Si il existe des lieux, stages, informations pour l’auto-construction (ou pas), bons plans…etc je suis preneur.

Merci à vous et bonne recherche d’escargots, si ils ne sont pas noyés par la flotte :upside_down_face:

BEN

Si tu ne souhaites pas cuisiner, il existe sur les outils de l’autonomie :

Chauffe Eau bois

1 « J'aime »

Merci, intéressant. Mais je crains que ce ne soit pas assez puissant. Je vais regarder ça de plus près :+1:

Si tu veux plus conséquent, AEZEO est tout indiqué (tu n’avais pas indiqué un budget), ils ont plusieurs modèles.

1 « J'aime »

Merci encore. Ca semble d’un autre niveau. Je vais explorer ce qu’ils proposent pour l’extérieur. L’avantage est qu’ils ont déjà pas mal de poêles installés dans mon coin de Périgord. J’ai contacté aussi « les outils de l’autonomie » j’attends leur réponse.

Attention, je ne pense pas que les outils de l’autonomie fasse de la formation.
Tu as la méthodologie pour construire toi même le bouilleur à partir du bidon sur le site.

Oui, je l’ai eu au tel. Il fabrique et expédie. Aussi ce modèle n’est pas assez puissant.

Hello Ben-Ouat
C’est quoi le concept d’un poêle, soit il bouilleur à mettre en extérieur ?
C’est perdre toute la puissance de rayonnement qui dans un poêle ou foyer bouilleur est au minimum de 25 %. Autrement c’est chaudière à bois.
Comme ça votre projet parait loufoque mais peut être avez vous des bonnes raisons, il faudrait en dire plus.
utilisation, puissance, etc…

Merci pour votre réponse, il s’agit de chauffer un bain nordique extérieur de façon occasionnelle. Pas de connexion avec la maison, et aucun avantage à cela. Mais je pense que les poêles conçus pour cela seront bien. Plutôt que me casser la tète à vouloir le faire. Je vois surtout des bricolages dangereux et improvisés.

En effet, c’est assez spécifique comme application.
C’est assez facile de calculer la puissance nécessaire et la quantité de bois à bruler si on veut le faire soi même. Cependant pour la durabilité du foyer faire bien attention à avoir une température de combustion toujours le plus élevé possible avec des température de retour évitant la condensation des fumées avant la combustion complète, la régulation qui va avec… et c’est en cela que la difficulté réside.

1 « J'aime »