Poêle à bois ou insert?

Bonjour,

J’habite une grande maison à étage de 240m².
Il y a 2 modes de chauffage: 1 chauffage central avec chaudière à fioul et 2 inserts. Je cherche à optimiser la consommation.
Environ la moitié de la maison est une partie secondaire, peu utilisée qu’on ne chauffe pas particulièrement (les radiateurs sont en permanence en hors gel)

Je veux conserver un chauffage mixte. Un chauffage central autonome et un chauffage bois.
Je pense avoir fait le maximum côté chauffage central (hormis changer la chaudière mais tant qu’elle marche, elle reste!). Toutes les fenêtres sont en double vitrage, j’ai ré-isolé les combles, installé un thermostat d’ambiance, mis des têtes de radiateurs programmables dans les chambres pour ne pas qu’ils tournent en journée. Plus tard (sans urgence, les radiateurs en alu seront remplacés par des fonte).

Maintenant, je me penche plus sérieusement sur l’optimisation du chauffage au bois. En l’état actuel, l’insert n’est pas tubé.
Il y a des gaines qui acheminent l’air chaud vers l’étage (1 chambre, le couloir et la SDB) sans système de soufflerie, juste par ascendance thermique. L’idée est bonne mais totalement inefficace. Seule la chambre profite bien (voire trop) de la chaleur (quand l’insert a bien chauffé) mais je crois que c’est surtout parce que le boisseau y passe!
Dans un 1er temps, je pensais garder un insert avec récupérateur de chaleur (dans les combles) pour aller réchauffer les pièces du fond l’étage peu fréquentés (et donc, pas chauffés). Mais, d’après mes recherches, la longueur des gaines rendraient le système inefficace. Je n’ai donc plus d’intérêt à opter pour un insert si je ne veux pas en récupérer la chaleur pour l’étage. Sachant que je ne veux pas utiliser ce système dans les chambres car il devient impossible d’y contrôler la température.
Je me suis donc dit qu’il valait mieux miser sur un poêle. A ce que j’ai compris, ils rayonnent mieux que les inserts.

J’hésite donc encore entre insert, poêle… de quel type?
Que penseriez-vous dans cette situation?
Quoi que je décide, il faudra donc démolir le bâti de l’insert pour le tuber.

Je joins un plan du RDC:

La partie en bleue est la partie secondaire, pas concernée par le chauffage bois. Je dois chauffer 135m3, je ne compte pas la cuisine car je pense qu’avec le mur, la chaleur ne puisse pas y arriver.

Bonjour la question poele ou insert m’interpelle ! Nous avons monté nous meme un insert dans une cheminée existante il y a 20 ans. Nous avons suivi les plans conseillés par castorama , chemisé avec un tube inox… isolé le conduit en beton de la cheminee avec du puzzolane… A cause dun accident en changeant le joint de la vitre elle sest cassée . Depuis que je l’ai changée, la cheminée ne chauffe plus comme avant. Ni Castorama (la marque de l’insert nexiste plus ) ni les vendeurs de cheminee du coin ne peuvent me renseigner… faut il laisser un espace en remontant la tresse du joint… ou le probleme est ailleurs. Merci de me conseiller… un insert devient il vetuste dois je le remplacer par un poele dans la cheminée ? Un grand merci!