Plomberie multicouches : quels diamètres ?

Bonsoir les Twiz’,
dans une installation plomberie en multicouches, quels sont les diamètres recommandés pour les différents points d’usage ?
Il faut essayer de minimiser les diamètres, pour une question de coût mais aussi pour éviter de remplir les tuyaux d’eau chaude inutilisée. Tout en permettant les débits suffisants. Mais contrairement au cuivre, en multicouches les diamètres intérieurs des tubes sont vraiment plus faibles que les diamètres nominaux extérieurs…
Dans le doc attaché j’ai indiqué une proposition de diamètres…
Plans_plomberie_30-5-2025.pdf (826,4 Ko)
La première page localise les différentes pièces, et 2 dimensions donnent l’échelle (donc les distances approximatives). La 2e page est le schéma de principe détaillé de l’installation.

  • le diam. 26 est-il utile pour alimenter le chauffe-eau et la nourrice d’eau chaude ? Ou du diam. 20 suffirait ?
  • le diam 20 est-il nécessaire pour l’évier ou du 16 suffirait ?
  • voyez-vous d’autres éléments à corriger sur ce plan ?
    Merci de votre aide !
    Phil.

Bonjour,
Petite remarque annexe :
Je vois que tu produis ton ecs en partie par le solaire et que ton lave vaisselle n’est pas connecté à l’eau chaude.
Source d’économie : En sachant que 60 à 80 % de la consommation électrique d’un lave vaissselle sert à chauffer l’eau, quand on a le moyen de la produire à bas coût, il peut être intéressant de le brancher directement sur le circuit eau chaude. Le limitateur de températeur que tu dois avoir en sortie de chauffe eau évite d’avoir de l’eau trop chaude.
Pour le lave linge le pourcentage est moins important, de plus le rinçage est prescrit à l’eau froide, mais des solutions existent également.
Bonne continuation.

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En effet, je n’y avais pas pensé mais ça semble bien pertinent.
Et oui j’aurai un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau (que j’ai justement ajouté hier sur le schéma, et qui devrait être réglé autour de 50°C j’imagine), donc tout cela reste cohérent.

Par contre, est-ce que tous les lave-vaisselles peuvent accepter d’être alimentés en eau chaude… ou c’est une caractéristique à ne pas oublier lors de l’achat de l’appareil ?

Merci !

Bonjour
J’avoue n’avoir jamais regardé sur les notices de lave vaisselle et n’avoir jamais eu de problème par contre ma sortie d’Ecs était réglée à 45°. (Je n’avais pas besoin de plus).
Bonne continuation.

Bonjour,
Globalement un diamètre d’alimentation en multicouche d16 couvre la quasi totalité des usages. On peut monter en d20 pour des besoins ponctuels un peu plus importants (baignoire par ex, ou alimentation d’une pièce avec plusieurs points d’eau).
Chez moi j’ai mis du d26 en sortie du PE d’arrivée d’eau jusqu’à la première nourrice d’un côté et alimentation CESI de l’autre, puis d20 ou d16 en sortie de nourrice en fonction des destinations.

Une remarque concernant l’alimentation du lave-vaisselle en eau chaude. Je l’ai mise en place chez moi, lave-vaisselle dans la cuisine, elle-même alimentée en d20, et LV qui doit être à 8-9m du CESI, circuit d’eau chaude isolé partout avec manchons.
1er constat, la T° de l’eau dans le circuit d’eau chaude chute « assez rapidement » malgré l’isolation.
2ème constat, conséquence du 1er, quand on tire de l’eau chaude à un point d’eau, on a de l’eau tiède « assez rapidement » derrière si on tire pas tout de suite.
Du coup alimenter un LV en eau chaude, à moins d’avoir un LV en sortie de chauffe-eau, ne fait que remplir les tuyaux d’eau chaude et le LV utilise la plupart du temps de l’eau froide ou tiède. C’est donc double peine, on utilise de l’élec pour chauffer l’eau dans le lave-vaisselle, et on utilise de l’élec pour chauffer de l’eau qui va finir en eau froide dans les tuyaux.
Si on souhaite partir sur cette piste, il faut être prévoyant/organisé et combiner l’utilisation de l’eau chaude au robinet de la cuisine et instantanément derrière lancer le lave-vaisselle.
L’eau étant moins cher que l’élec, ça m’est arrivé plusieurs fois de laisser couler l’eau du robinet de la cuisine pour avoir de l’eau chaude avant de lancer le LV. L’été on la récupère our l’arrosage, mais l’hiver ça part aux eaux usées. C’est un peu c… !

Aïe… ça pousse à réfléchir en effet. Pour bien faire il faudrait estimer la distance donc le volume d’eau dans le tuyau entre chauffe-eau et lave-vaisselle, et comparer à la consommation d’eau du LV.
→ Selon le site Bosch (au hasard) la conso en eau est entre 9,5 et 12 litres par lavage selon les modèles.
→ Le tuyau diamètre intérieur 12mm, longueur environ 6m depuis le CESI, contient environ 0,7 litre (ou en DI 16 mm 1,2 litre).
==> Donc peut-être que c’est quand même gagnant d’alimenter en eau chaude ?

Par ailleurs merci pour les conseils sur les diamètres.
En effet le critère écolo « économie d’eau » devrait pousser à minimiser les diamètres. Cela éviterait d’avoir à mettre une pièce de monnaie percée (économie financière :grin: ) dans le pommeau de douche pour favoriser les économies d’eau ! Par contre peut-être qu’avec une douche alimentée en D16 multicouches (donc D12 intérieur) on ne pourra pas profiter d’une vraie douche massante… :smirk:
@fichatel tu dis « D20 ou D16 en fonction des destinations »… Peux-tu préciser stp ?
Et quels sont les usages où tu as mis du D20 et où tu penses que du D16 suffirait sans problème ? Ou l’inverse des endroits ou tu penses que D20 est quand même utile ?

Phil.

Ici l’arrivée en Pe arrive sous l’évier de cuisine sur une nourrice alimentant en D16 lave vaiselle et évier ensuite ça part en D20 sur la mezzanine au dessus ou se trouve l’ecs puis toujours en D20 vers la salle de bain ou le diamètre est réduit a du 16 au niveau de chaque élément, baignoire, bidet, lavabo et machine a laver. Le retour de l’ecs vers la cuisine est en D16. C’est largement suffisant.

Hors distance énormes et alimentation de plusieurs éléments tout peut se faire en D16, si tu as tout tes circuits individuels sur une nourrice pas besoin de diamètre 20 ni supérieur. Mais pour faire des économies parfois il vaut mieux rassembler l’alimentation d’une piece ensemble dans un tuyau plus gros que de faire partir 50 petits tuyaux partout dans la maison. C’est d’ailleurs également bien plus simple a travailler.

Merci @robin ,
Cette réflexion me fait imaginer que passer en D20 serait utile dans le cas d’alimentation de plusieurs éléments qui devront parfois fonctionner ensemble à fort débit. Et si je prends l’exemple dans la cuisine du LV et de l’évier, je pense que le LV va demander de l’eau sur une courte période au lancement d’un cycle de lavage, puis une 2e fois 45 minutes plus tard pour démarrer son rinçage. On doit pouvoir accepter d’avoir un peu moins de débit à l’évier pendant les quelques secondes où le LV se remplit (à moins que j’oublie quelque chose dans ce raisonnement ?)

Phil.

Bonjour,
Les remarques de Fichatel sont à prendre en compte lorsque on est très éloigné du c’est avec de grosses sections de tuyau.
Pour ma part je persiste, il me faut un demi litre avant d’avoir l’eau chaude, de plus le lave vaisselle est branché sur la même ligne que l’évier duquel on a utilisé l’eau chaude pour nettoyage table, plats, etc… Elle est presente lorsqu’on lance le LV.
Je rappelle que dans le cas présent le solaire est utilisé pour chauffer l’ecs, un circulateur dépense moins qu’une résistance. Il est toujours moins couteux d’amener de l’eau tiède à température que de l’eau froide à 13°.
Salutations

Oui bien sûr, mais le circulateur fonctionne-t-il en permanence ? Si oui il faut multiplier sa puissance faible par un temps de fonctionnement très long… (?)
Et surtout faire circuler de l’eau chaude dans les canalisations doit inévitablement refroidir cette eau de manière significative, donc faire fonctionner le CESI pour compenser la perte de chaleur due à cette circulation, pas trop de soucis si c’est à une période bien ensoleillée, … mais dans une région où j’aurai souvent de longues périodes nuageuses (parfois 2 ou 3 semaines sans un rayon de soleil), et où le complément d’énergie sera pris sur le réseau électrique public, est-ce bien pertinent de faire circuler l’eau chaude dans des tuyaux 24/24 ?

Je n’y pensais pas jusque là, mais ces réflexions me suggèrent que si par contre une solution facile existe pour faire circuler l’eau chaude juste 2 minutes avant de lancer le LV, alors oui je vais y réfléchir ! :slightly_smiling_face:

Ci-joint le plan que j’avais fait chez moi. Il y a eu quelques adaptations en cours de chantier (douches en d16 par exemple car douches classiques sans ciel de pluie, jet massant ou autre coquetterie).

plan alimentation eau - v6.pdf (235,4 Ko)

OK, merci pour ce plan !
Le lave-linge qui est dans le garage, est alimenté en eau pluviale si je vois bien ? (d’ailleurs l’autre aussi…) Tu as mis un filtre quelque part sur ce circuit ?

Le chantier récupération eau de pluie n’est pas encore réalisé.
J’ai simplement passé un circuit dédié (alimenté en eau de ville pour l’instant donc).

OK, je pense faire de même, circuit précâblé avec connexion en attente, et installation de la cuve et pompe un peu plus tard.
Merci.