Plinthes & murs chauffants électriques

Salut à tous,

Concernant le pisé, il existe une littérature assez conséquente sur la question des murs chauffants hydrauliques, mais quasi aucune sur les murs chauffants électriques qui, dans le cas d’un petit bâtiment ne pouvant recevoir une chaudière ou autre, semble être une alternative viable (pour une installation sur un mur de face nord).

Seulement, lorsqu’on demande aux fournisseurs de matériels électriques (Rexel ou indépendants) ils ne nous proposent rien d’autre que des trames pour plancher chauffant de type Thermor Mozaïk et consorts.

Existe t-il une référence spécifiquement adaptée aux murs ou faut-il simplement utiliser ces trames « prêtes à l’emploi » et les appliquer sur ledit mur (avec le système classique canisse et enduit terre…) ?

Autre question : quelqu’un a t’il déjà installé une plinthe chauffante encastrable ? Le bouquin « Restaurer le Pisé » en fait état sans étayer la chose. Et c’est une technologie qui semble assez récente.

Bref, tout ça est bien nébuleux…

Merci,
Louis

Bonsoir Louis,

J’ai vu passer un article dans la revue Maisons Paysannes, je ne me souviens plus la marque mais très bien que le prix piquait déjà les yeux :woozy_face:
Technologie à l’eau ou électrique pour chauffer, plutôt esthétique

Pour ce type d’appareil, il faut à mon humble avis une isolation plutôt forte et très efficace.
Si cela t’intéresse, je peux scanner l’article en question.

Avec plaisir pour le scan de l’article, merci !

Transmis par message privé, pour ceux qui sont intéressés, ne pas hésiter à me demander.

Bonjour Louis
me semble que tu aurais plutôt intérêt à regarder du côté des petites pompes à chaleur air eau qui pourrait alimenter en eau chaude ton réseau de tuyaux et te faire l’eau chaude sanitaire en prime. Pour 1kwh dépensé la pac te donne grosso modo 3 kwh de chaleur et en prime tu peux rafraîchir l’été

Bonjour Louis, une plancher ou un mur chauffant électrique est une plaie pour la santé car générateur de champs électromagnétiques qui peuvent rendre malade… Si vous souhaitez utiliser la techno électrique, faites un réseau hydraulique classique et PER et alimentez-le par un générateur d’eau chaude électrique type ballon ou pompe à chaleur. Clt, Chesnay

Merci de votre réponse. Vous évoquez une installation d’un mur chauffant hydraulique alimenté par un seul ballon électrique et je vous avoue que je n’ai jamais réfléchi à cette solution, pensant simplement qu’un ballon électrique ne pouvait assurer un rôle de chauffage global… Peut-être est-ce le cas pour des surfaces très réduites (comme dans mon cas, à savoir un bâtiment de 38m2 sur deux étages) ?
Merci,
L