Plancher chauffant sur soubassement Chaux-chanvre

Bonsoir,
Je voudrais faire un plancher chauffant dans ma rénovation.
Au départ j’ai un soubassement Chaux-chanvre, et pas question d’utiliser du ciment.

Si je colle à la méthode classique, je devrais faire une chappe pour noyer les gaines eau et elec, chappe qui servira d’isolation. Puis une chappe de « finition » avec le réseau de chauffage. A noter que je ne veux pas de couche isolante type polystyrène sous mon réseau chauffant !

Problème, une chappe chaux est isolante, donc pas pratique pour la chappe de finition qui doit diffuser la chaleur au carrelage.
Une solution par mon bétonnier est l’ajout de limaille de fer.

Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisse commenter et critiquer la solution technique envisagé, ou proposer une autre solution.

Alexis

Bonjour,
Il existe des solutions de plancher chauffant sec. Tu peux regarder du coté de Caleosol (https://www.caleosol.fr/)
Dans tout les cas, ne mets surtout pas de béton!
A+

Le rôle de ta chape fluide dans laquelle tu vas noyer les serpentins du plancher chauffant n’est pas seulement de diffuser la chaleur, cette chape a aussi un rôle d’inertie, source de régulation de la diffusion de chaleur.

Il est très important, pour la performance globale de ton installation, que cette chape soit posée sur une surface bien isolée. J’ignore si la chape chaux-chanvre dont tu parles est suffisante, mais si ce n’est pas le cas, une couche de lège semble appropriée.

Puis en principe on utilise une chape fluide. J’ai pas testé donc je ne peux pas recommander, mais j’ai au moins trouvé cette référence de chape fluide à la chaux, sur couche de liège : Batisols : Une chape de chaux pour une maison écologique

Je me demande juste comment trouver un pro qui veuille / sache faire ça vers chez soi…

Concernant les planchers chauffants sec, je comprends leur recours en rénovation, quand on a pas assez de hauteur sous plafond, mais je suis un peu dubitatif en neuf. Je pense qu’en fonction du revêtement les performances, et les sensations de confort surtout, doivent beaucoup varier. Mais là encore je n’en ferais pas des certitudes, faute d’avoir pu les tester en conditions réelles :confused:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n’ai bien sûr pas l’intention de mettre du ciment/béton. Je regarde simplement les différences et contraintes par rapport à une construction « standard ». Et comme je ne me vois pas faire 2 chappes de 100m² avec ma petite bétonnière, je fais venir la chappe liquide par un bétonnier.

Dans mes recherches internet je suis tombé sur ce site qui montre que mon choix est techniquement viable :
https://carrelages-de-st-samson.com/crbst_27.html

Qu’en pensez-vous ?
A+

1 « J'aime »