Nous aimerions réaliser un hérisson de Misapor (15 cms) puis une dalle chaux-sable (15 cms) dans notre maison en pierres en rénovation. Nous aimerions faire un chauffage au sol avant de couler une chape chaux-sable. Le Misapor étant déjà isolant, nous ne voyons pas l’intérêt de rajouter et de dépenser de l’argent dans un isolant onéreux type liège pour fixer les tuyaux. Connaissez-vous une autre méthode qui permettrait de fixer les tuyaux, peut-être directement sur la dalle ? Nous avons entendu parler des fixations en plastique, qu’en pensez-vous et comment les poser ?
J’ai eu à peu près la même question. De mon coté, j’ai du opter pour la solution chape seche de chez Fermacell car pas assez de place, mais je m’étais renseignée sur la question.
La premiere chose que m’a dit le gars de Saint-Astier, c’est qu’il faut obligatoirement une chape de 4cm au dessus de la dalle, meme si on met les tuyaux du chauffage au sol dans la dalle.
Il existe des réglettes en plastique pour clipser le chauffage mais elles ne sont pas fixable sur le misapor.
C’est de la bidouille et il faut voir si les liaisons au niveau des croisements sont en métal ou en plastique aussi. ca parait facile à caler et on peut utiliser des serflex pour fixer le chauffage…
Voilà, je sais pas si ça aide mais c’est ce qui m’étais venu en envisageant cette option.