Plancher bois sur dalle béton

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide sur la composition de mon sol que j’envisage.

Voici mes fondations : vide sanitaire avec hourdis UP19, poutrelles et dalle béton.

Pour les parties parquet :

  • Sur la dalle béton, un polyane 200 microns qui remonte jusqu’au niveau des enduits terre et liaison avec du CONTEGA PV PROCLIMA
  • Lambourde de 50 de large par 100 de haut, entraxe de 350, avec 2mm de liège sous et sur les lambourdes
  • Laine de bois de 100 entre les lambourdes
  • Parquet massif cloué de 21mm

Pour les parties carrelages :

  • TMS de 60 (je ne vois pas d’autres type d’isolant plus intéressant écologiquement donc je suis preneurs d’idées )
  • Fermacell de 20+10
  • Carrelage

Plusieurs questions, notamment pour les parties parquet. Est ce qu’il y a un risque d’humidité au niveau de la laine de bois ? Est-il intéressant de mettre le polyane ? Faut il le remplacer par un pare vapeur ou en rajouter un ? Voyez vous un autre moyen de faire tout ça plus intelligemment ?

Je vous remercie

Bonjoiur,

Si vous faites comme vous nous le dites, vous allez créer un point de condensation important au contact de la laine de bois avec la dalle béton, avec un temps de séchage estimé de 8 jours (selon le simulateur Ubakus).

La seule façon de l’éviter est de mettre entre le parquet et la laine de roche un pare-vapeur avec un SD supérieur à 80m (Toujours selon Ubakus).

Vous pouvez aussi opter pour un matériau isolant en vrac qui ne craint pas l’humidité (liège, pouzzolane, billes d’argile expansée, vermiculite …)

Je vous remercie pour votre retour.

Est ce que si je rajoute un frein-vapeur type PROCLIMA INTELLO entre la lambourde et le parquet, le phénomène d’humidité sera réglé ? Ou ça va seulement le déplacer au niveau du parquet ?

Je me suis renseigné sur les différentes options que vous avez indiqué, cela rajoute +2200€ pour des granules de liège et +1800€ pour du TMS, mais ça m’embête dans utiliser encore ..

Est ce qu’il serait intéressant, au lieu d’avoir des lambourdes de 100 de haut, avoir 2 lambourdes de 50 de haut et croisé ? Pour faire des transferts de vapeur entre chaque « cloisonnement » ?

Est ce qu’il serait intéressant, peut être fastidieux, de mettre 50mm de granule de liège et 50 mm de fibre de bois ?

Oui, c’est bien entre les lambourdes et le parquet qu’il faut placer le pare vapeur. Par contre, le PROCLIMA INTELLO ne suffit pas car la delle béton n’est pas du tout perméable à la vapeur d’eau. Il faut un pare-vapeur continu avec un SD de 80m ou plus.

Ah d’accord je comprends bien.

Cependant avec un pare vapeur avec un Sd supérieur à 80m, l’humidité ne va pas stagner sous le parquet ?

Faut-il un polyane sur la dalle béton du coup ?

Le parquet est en bois massif, donc hygroscopique. Son humidité peut s’évacuer par évaporation des le local chauffé. Ce n’est pas le cas de celle qui serait emprisonnée dans la laine de bois au contact du béton froid si il n’y a pas de pare-vapeur.

Pas besoin de polyane sur le plancher béton qui est sur vide sanitaire donc pad de risque de remontée d’humidité.

Il faut bien comprendre que l’humidité qui pourrait apparaître dans la laine de bois résulte de la condensation de la vapeur d’eau au contact de la dalle béton qui est froide. D’ou il est nécessaire de bloquer cette vapeur avant l’isolant.

D’accord je vous remercie des informations.

J’ai un peu tâté le logiciel Ubakus, j’ai indiqué ceci en composition de mon sol :

  • Parquet chêne 21mm / ou parquet Châtaignier 23mm / ou parquet Robinier 21mm
  • 3 options (A: Pare vapeur SD >90 / B: Frein vapeur hygro intello / C: Rien)
  • Lambourdes Douglas 45x95 , entraxe 400
  • Entre lambourdes isolation (laine de roche ou laine de bois)
  • 150mm de béton armé
  • 110mm de UP19
  • Lame d’air ventilé (le vide sanitaire sera ventilé ++) de 300mm (je ne peux pas plus mais en réalité il y aura au minimum 600)
  • Terre

Voici ce qu’il en ressort :

Option A : Réserve de séchage 37g/m2a

Option B : Tout les indicateurs au vert

Option C : Condensation 0,17kg/m2 // temps de séchage 23 jours

Avec une configuration intérieur à 25 degrés pour 50% humidité et une configuration extérieur à -5 degrés pour 80% humidité

D’après la configuration sur Ubakus, il y a seulement dans la salle de bain ou j’ai augmenté le taux d’humidité et choisi le parquet robinier que là je dois mettre un pare vapeur avec un SD>90

Quelle est votre avis là dessus ?

Est ce que je me suis trompé quelque part ?

Bonjour,

J’ai exactement la meme configuration que toi @Raphael81 .

Cependant je ne trouve pas le meme résultat que toi @INTERFACE sur Ubakus. Pour moi ca passe…

De mon côté, je par plutot sur lambourdage croisé (pour faire passer les réseaux), en pose chevillé dans la dalle pour mettre en isolant en vrac des panneaux de fibre de bois rigide pare pluie (Steico Integral) broyé. Je vise plutot de remplir la moitié de la hauteur en isolant afin d’avoir une lame d’air.

AnPeM

Ah oui, mais toi il y a des hourdis polystyrène ! C’est à dire une isolation par l’extériieur, ça fait une grosse différence : la laine de bois n’est pas en contact avec la paroi froide !

C’est bien !

Bon courage pour les travaux !

Pour mon cas également il y a hourdis UP19 entre poutrelles sous la dalle béton.

Ah, comme quoi , il faut les bonnes informations au bon moment ! :slightly_smiling_face: Je ne savais pas que UP19 voulait dire polystyrène !

Dans ce cas, pas de problème de pare vapeur ! Vous pouvez opter pour la solution AnPeM

Ah mince, autant pour moi, j’ai manqué de précision :sweat_smile:

Oui, effectivement, le UP19 est un hourdis en polystyrène.

Voici mes 3 options : sans rien, avec pare vapeur SD>90, frein vapeur intello.

Donc tu as des lambourdes de 50x50 que tu vas croiser ? N’as tu pas peur de l’effet rebond du parquet au fil du temps ?

Est ce que tu mets des bandes résilientes sous tes lambourdes ?

Je vais mettre des lambourde 4X6 raboté, la première à plat (h=4cm) et la seconde sur le champ (h=6cm) pour la résistance. La première sera chevillé dans la dalle et la seconde vissé dans la première. Puis parqué cloué ou vissé.

Je voulais mettre un polyane sur toute la dalle mais finalement je n’arriverais pas à la faire car j’ai deja toute l’elec au sol. Donc je vais faire polyane sous lambourde uniquement avec bande résiliente 2mm (basic GSB ou liège).

Je ne comprend pas pourquoi tu as de la condensation dans ton Ubaklus pour la première version. Tu as mis quoi comme paramètre pour ton UP19 ?

@Raphael81 Tu peux préciser ce que tu as mis comme paramètre pour ton UP19 ? Car je n’ai pas les même résultats que toi sur Ubakus…