J’ai besoin de votre aide sur la composition de mon sol que j’envisage.
Voici mes fondations : vide sanitaire avec hourdis UP19, poutrelles et dalle béton.
Pour les parties parquet :
Sur la dalle béton, un polyane 200 microns qui remonte jusqu’au niveau des enduits terre et liaison avec du CONTEGA PV PROCLIMA
Lambourde de 50 de large par 100 de haut, entraxe de 350, avec 2mm de liège sous et sur les lambourdes
Laine de bois de 100 entre les lambourdes
Parquet massif cloué de 21mm
Pour les parties carrelages :
TMS de 60 (je ne vois pas d’autres type d’isolant plus intéressant écologiquement donc je suis preneurs d’idées )
Fermacell de 20+10
Carrelage
Plusieurs questions, notamment pour les parties parquet. Est ce qu’il y a un risque d’humidité au niveau de la laine de bois ? Est-il intéressant de mettre le polyane ? Faut il le remplacer par un pare vapeur ou en rajouter un ? Voyez vous un autre moyen de faire tout ça plus intelligemment ?
Si vous faites comme vous nous le dites, vous allez créer un point de condensation important au contact de la laine de bois avec la dalle béton, avec un temps de séchage estimé de 8 jours (selon le simulateur Ubakus).
La seule façon de l’éviter est de mettre entre le parquet et la laine de roche un pare-vapeur avec un SD supérieur à 80m (Toujours selon Ubakus).
Vous pouvez aussi opter pour un matériau isolant en vrac qui ne craint pas l’humidité (liège, pouzzolane, billes d’argile expansée, vermiculite …)
Est ce que si je rajoute un frein-vapeur type PROCLIMA INTELLO entre la lambourde et le parquet, le phénomène d’humidité sera réglé ? Ou ça va seulement le déplacer au niveau du parquet ?
Je me suis renseigné sur les différentes options que vous avez indiqué, cela rajoute +2200€ pour des granules de liège et +1800€ pour du TMS, mais ça m’embête dans utiliser encore ..
Est ce qu’il serait intéressant, au lieu d’avoir des lambourdes de 100 de haut, avoir 2 lambourdes de 50 de haut et croisé ? Pour faire des transferts de vapeur entre chaque « cloisonnement » ?
Est ce qu’il serait intéressant, peut être fastidieux, de mettre 50mm de granule de liège et 50 mm de fibre de bois ?
Oui, c’est bien entre les lambourdes et le parquet qu’il faut placer le pare vapeur. Par contre, le PROCLIMA INTELLO ne suffit pas car la delle béton n’est pas du tout perméable à la vapeur d’eau. Il faut un pare-vapeur continu avec un SD de 80m ou plus.
Le parquet est en bois massif, donc hygroscopique. Son humidité peut s’évacuer par évaporation des le local chauffé. Ce n’est pas le cas de celle qui serait emprisonnée dans la laine de bois au contact du béton froid si il n’y a pas de pare-vapeur.
Pas besoin de polyane sur le plancher béton qui est sur vide sanitaire donc pad de risque de remontée d’humidité.
Il faut bien comprendre que l’humidité qui pourrait apparaître dans la laine de bois résulte de la condensation de la vapeur d’eau au contact de la dalle béton qui est froide. D’ou il est nécessaire de bloquer cette vapeur avant l’isolant.
Entre lambourdes isolation (laine de roche ou laine de bois)
150mm de béton armé
110mm de UP19
Lame d’air ventilé (le vide sanitaire sera ventilé ++) de 300mm (je ne peux pas plus mais en réalité il y aura au minimum 600)
Terre
Voici ce qu’il en ressort :
Option A : Réserve de séchage 37g/m2a
Option B : Tout les indicateurs au vert
Option C : Condensation 0,17kg/m2 // temps de séchage 23 jours
Avec une configuration intérieur à 25 degrés pour 50% humidité et une configuration extérieur à -5 degrés pour 80% humidité
D’après la configuration sur Ubakus, il y a seulement dans la salle de bain ou j’ai augmenté le taux d’humidité et choisi le parquet robinier que là je dois mettre un pare vapeur avec un SD>90
De mon côté, je par plutot sur lambourdage croisé (pour faire passer les réseaux), en pose chevillé dans la dalle pour mettre en isolant en vrac des panneaux de fibre de bois rigide pare pluie (Steico Integral) broyé. Je vise plutot de remplir la moitié de la hauteur en isolant afin d’avoir une lame d’air.
Ah oui, mais toi il y a des hourdis polystyrène ! C’est à dire une isolation par l’extériieur, ça fait une grosse différence : la laine de bois n’est pas en contact avec la paroi froide !
Je vais mettre des lambourde 4X6 raboté, la première à plat (h=4cm) et la seconde sur le champ (h=6cm) pour la résistance. La première sera chevillé dans la dalle et la seconde vissé dans la première. Puis parqué cloué ou vissé.
Je voulais mettre un polyane sur toute la dalle mais finalement je n’arriverais pas à la faire car j’ai deja toute l’elec au sol. Donc je vais faire polyane sous lambourde uniquement avec bande résiliente 2mm (basic GSB ou liège).