Bonjour à tous’te !
Un grand merci à l’équipe de Twiza pour le travail formidable que vous faites et ce forum qui est la pépite sur le gâteau
Je me tourne vers vous pour deux questions techniques et une réflexion collective à propos de plancher bois séparant deux étages et de création de dalle dans un bati ancien.
Le plancher bois :
La pièce du haut sera divisé en plusieurs pièces, une chambre, une Sdb, un WC, un dressing et un palier qui desservira l’ensemble de pièce. La pièce du bas un salon, un escalier partira du salon pour monter à l’étage.
Les dimensions de la pièces sont 5m50 x 5m50.
L’idée est de créer plutôt une isolation phonique avec le principe du masse/ressort/masse (pour que le son ne monte pas) que thermique étant donné que c’est une séparation entre deux pièces « chaudes ».
Nous avons plusieurs contraintes, la principale est qu’on voudrait mettre le moins de poids possible sur les solives pour évité qu’elles ne flanchent, ensuite la contrainte de la hauteur dans les pièces, à l’étage la hauteur nous limite à pouvoir monté le plancher et dans le salon on aimerait laisser une partie des solives apparentes pour éviter de se sentir écrasé avec un plafond bas.
Actuellement nous hésitons entre plusieurs possibilité, tout le bois de structure est du douglas de la scierie d’à coté, nous avons des solives de 300 de haut x 100 de large, des chevrons de 80 x 60, des chevrons de 100 x 80, de la ouate de cellulose en vrac, de la laine de bois en 80, des rouleaux de liège de 50 mm, des plaque de liège de 100 mm et plein de planche.
On aimerait pouvoir utilisé au mieux ce qu’on a déjà comme matériaux et le revêtement final est un parquet en chêne massif épaisseur 22 mm.
Pour l’instant l’idée retenue est celle ci : Solive tout les 60 cm, poser du lambris entre solive à 15 ou 20 cm du bas des solive, posé une ossature flottante avec des chevrons en 80 x 60 ou 100 x 80 posé sur 2 cm de patins de liège posé sur les solives puis posé en vrac la ouate de cellulose et cloué le parquet massif sur des bandes résilientes en liège.
La principale question est de savoir si l’entraxe de 60 sera suffisante pour porter l’ensemble de la structure sans flancher?
L’idée d’ossature volante est elle une bonne idée?
Si oui, que pensez vous de l’isolation phonique que peux apporter cette solution?
La dalle :
La maison est sur trois niveaux, la cave semi enterrée qui donnent sur une cour au sud, le premier étage qui donne sur le jardin au nord et le second étage. Au premier étage, il un a une seule pièce, ajouté en un second temps appelé la souillarde, qui a un sol en terre battue et que nous aimerions transformé en cuisine. Cette pièce est orienté nord et le jardin à l’arrière est légèrement en pente ce qui fait que l’eau peut « ruisseler » un peu contre la maison quand il pleut.
Nous avons des réseaux eaux et électricité à passé dans cette dalle.
Un des questionnement que j’ai est à propos de la profondeur à laquelle nous devons creuser, car le mur de la cave plus bas n’est pas très joli, on voit qu’il a bougé et qu’il a un peu de dévers, je n’ai pas trop envi de le fragilisé en creusant. De plus, il n’y a pas de fondation et les « pierres de fondation » les plus basses sont pas très profonde.
Il faut savoir aussi que nous voulons faire les choses bien mais nous ne cherchons pas une optimisation incroyable pour une question de temps et économique.
L’idée que l’on en avait était de décaisser d’environ 20 cm, faire passé les réseaux et un tuyaux de drain, mettre de la pierre ponce, puis coulé une chape chaux chanvre de 10 cm que nous recouvrirons avec de la terre cuite ou du carrelage.
Cette idée vous parait elle bien?
Merci par avance pour vos réponses ! =) Arthur