Plancher bois et Dalle

Bonjour à tous’te !

Un grand merci à l’équipe de Twiza pour le travail formidable que vous faites et ce forum qui est la pépite sur le gâteau :wink:

Je me tourne vers vous pour deux questions techniques et une réflexion collective à propos de plancher bois séparant deux étages et de création de dalle dans un bati ancien.

Le plancher bois :

La pièce du haut sera divisé en plusieurs pièces, une chambre, une Sdb, un WC, un dressing et un palier qui desservira l’ensemble de pièce. La pièce du bas un salon, un escalier partira du salon pour monter à l’étage.
Les dimensions de la pièces sont 5m50 x 5m50.
L’idée est de créer plutôt une isolation phonique avec le principe du masse/ressort/masse (pour que le son ne monte pas) que thermique étant donné que c’est une séparation entre deux pièces « chaudes ».

Nous avons plusieurs contraintes, la principale est qu’on voudrait mettre le moins de poids possible sur les solives pour évité qu’elles ne flanchent, ensuite la contrainte de la hauteur dans les pièces, à l’étage la hauteur nous limite à pouvoir monté le plancher et dans le salon on aimerait laisser une partie des solives apparentes pour éviter de se sentir écrasé avec un plafond bas.

Actuellement nous hésitons entre plusieurs possibilité, tout le bois de structure est du douglas de la scierie d’à coté, nous avons des solives de 300 de haut x 100 de large, des chevrons de 80 x 60, des chevrons de 100 x 80, de la ouate de cellulose en vrac, de la laine de bois en 80, des rouleaux de liège de 50 mm, des plaque de liège de 100 mm et plein de planche.
On aimerait pouvoir utilisé au mieux ce qu’on a déjà comme matériaux et le revêtement final est un parquet en chêne massif épaisseur 22 mm.

Pour l’instant l’idée retenue est celle ci : Solive tout les 60 cm, poser du lambris entre solive à 15 ou 20 cm du bas des solive, posé une ossature flottante avec des chevrons en 80 x 60 ou 100 x 80 posé sur 2 cm de patins de liège posé sur les solives puis posé en vrac la ouate de cellulose et cloué le parquet massif sur des bandes résilientes en liège.

La principale question est de savoir si l’entraxe de 60 sera suffisante pour porter l’ensemble de la structure sans flancher?
L’idée d’ossature volante est elle une bonne idée?
Si oui, que pensez vous de l’isolation phonique que peux apporter cette solution?

La dalle :

La maison est sur trois niveaux, la cave semi enterrée qui donnent sur une cour au sud, le premier étage qui donne sur le jardin au nord et le second étage. Au premier étage, il un a une seule pièce, ajouté en un second temps appelé la souillarde, qui a un sol en terre battue et que nous aimerions transformé en cuisine. Cette pièce est orienté nord et le jardin à l’arrière est légèrement en pente ce qui fait que l’eau peut « ruisseler » un peu contre la maison quand il pleut.

Nous avons des réseaux eaux et électricité à passé dans cette dalle.

Un des questionnement que j’ai est à propos de la profondeur à laquelle nous devons creuser, car le mur de la cave plus bas n’est pas très joli, on voit qu’il a bougé et qu’il a un peu de dévers, je n’ai pas trop envi de le fragilisé en creusant. De plus, il n’y a pas de fondation et les « pierres de fondation » les plus basses sont pas très profonde.
Il faut savoir aussi que nous voulons faire les choses bien mais nous ne cherchons pas une optimisation incroyable pour une question de temps et économique.

L’idée que l’on en avait était de décaisser d’environ 20 cm, faire passé les réseaux et un tuyaux de drain, mettre de la pierre ponce, puis coulé une chape chaux chanvre de 10 cm que nous recouvrirons avec de la terre cuite ou du carrelage.

Cette idée vous parait elle bien?

Merci par avance pour vos réponses ! =) Arthur

Bonjour,

Cela fait un grand exposé et beaucoup de données à prendre en compte.
Tâchons d’y voir clair :

  • Concernant les matériaux :
    de quoi parlez vous pour « des rouleaux de liège de 50 mm » est-ce la larguer des rouleaux ? dans ce cas quelle est l’épaisseur de liège ? même question pour les plaques de 100 mm.

  • Concernant le plancher :
    D’après votre schéma, l’isolation phonique sera efficace pour les bruits « aériens » (voix musique etc.), mais pas forcément pour les bruits " solidiens" (bruits de pas et d’impact sur le sol). cela dépend de l’épaisseur de la semelle en liège.
    La deuxième couche de liège ne sert à rien si le parquet est cloué sur les chevrons. C’est l’ensemble chevrons/parquet qui doit constituer une dalle flottante sur le solivage.
    Sur le plan structurel : si vous laissez une laissez une largeur de 1.00m pour la trémie d’escalier, il reste 4.50 m. En les divisant en 8 travées (c’est à dire 9 solives) celles ci seront à un entraxe de l’ordre de 56 cm ce qui paraît correct.
    Par contre il ne faut pas poser les chevrons dans le même sens que les solives, mais perpendiculairement à celles ci comme ça cela devient un système dit « collaborant » en cela qu’une charge ponctuelle sur le plancher se répartit sur plusieurs solives.
    Le type de fixation des solives sur les murs est important. Seront elles scellées dans les murs ou reposeront elles sur des sabots eux même fixés aux murs ? les solives sont plus sollicitées à la flexion dans le deuxième cas que si elles sont scellées dans les murs.

Concernant la dalle :
De quel mur parlez vous dont les fondations sont peu profondes ? Celui du sous sol ou celui de la souillarde donnant sur le jardin ?
Creuser à 20 cm ne sera pas suffisant. Il faut réaliser un hérisson pour fonder la dalle et la tenir à l’abri de l’humidité, donc creuser de l’ordre de 30 à 40 cm. Par contre il est possible de laisser une banquette pour ne pas déchausser la fondation du mur.

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Bonjour, tout d’abord merci pour le temps que vous avez passé à lire et réfléchir, je sais que cela fait beaucoup de donné à prendre en compte!

Concernant le liège, je parle effectivement de l’épaisseur. Je partais du principe que la longueur et largeur importait peut dans le cas ou je créerais des bandes résilientes, elles seront de la largeur et longueur de les solives et des chevrons.

Concernant le plancher, c’est effectivement les bruits aériens que je veux arrêter, la chambre étant à l’étage, je voulais principalement stopper les bruit qui montent et je partais du principe qu’à part mettre des coups de balais au plafond, il ne devrait pas y avoir de bruit de choc :slight_smile:

D’accord donc pas de bande résiliente sur les chevrons mais seulement sur les solives c’est bien ça?

Super pour les 56 cm d’entraxe, ça parait bien. Pour les chevrons, je les ai dessiné dans le même sens sur le plan en coupe mais c’était pour plus de visibilité, ils sont bien prévus dans à la perpendiculaire :wink:

Les solives seront scellées dans le murs.

Pour la dalle, je parlais du mur de la souillarde, ils sont à moins de 20 cm du niveau actuelle du sol.

Je ne connaissais pas le principe de la banquette, c’est une bonne idée!

Je descend donc à 40 cm sur la partie centrale et combien pour la partie périphérique?

Je prévois une dalle chaux chanvre de 10 cm c’est correct?

Bonjour,
Il me semble que la dalle chaux chanvre devrait être plutôt de l’ordre de 20 cm.
Je vous renvoie au site d’alliance 4 qui produit des fiches techniques :

ATTENTION, si vous devez disposer des éléments nécessitant un appui ponctuel (comme l’escalier par exemple, il faut réaliser une semelle en béton de chaux hydraulique. Tout est dit dans la fiche technique.
Bon courage !

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Super cette fiche technique !

Merci pour cette fiche, elle va me servir aussi !:pray:

Si vous ne connaissez pas Alliance 4, allez voir leur site, il est très bien fait !

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Bonjour… J’ai choidi la meme solution pour le plancher et au niveau acoustique c’est parfait

Salut, perso j’ai aussi fait ce principe de plancher, et j’ai encastré par feuillure la sous face dans les solives. Une rainure avec une défonceuse de chaque côté de la poutre et ca tient tout seul pas besoin de clouer sur un tasseau…

Oui c’est une bonne idée mais du coup comment tu fais pour les enfilés après? Tu poses poutre/ lambris/poutre/lambris, ou tu fais une rainure plus profonde d’un coté?

Bonjour,
Il faut les mettre au fur et à mesure en « fermant » la solive suivante en biais. La pose et pas évidente mais la finition est top. Penser à faire un mi-bois le long des planches même si le bois est sec ça travaille… sauf le bois corse….

Merci pour ce docu, c’est génial comme info :slight_smile:

Super merci pour le retour, c’est aussi important que la théorie! :slight_smile:

D’accord merci pour l’info en tout cas je ne sais pas si je vais finir comme ça mais au moins je garde l’idée en tête ! :slight_smile:

Salut,

Ingénieur acousticien de métier, je peux te répondre sur les questions d’ordre phonique.

Si tu veux empêcher le bruit de choc qui vient de l’étage vers les autres pièces en contact (ce qui n’est pas ton cas), tu peux effectivement placer des bandes résilientes. Le liège n’est pas le meilleur mais il est naturel, sinon prendre en magasin bricolage une bande résiliente justifiant un DLw de 17 dB minimum pour être efficace, voire plus (on met 19 dB min dans les logements collectifs neufs). En mode récup, des bandes de caoutchouc peu rigides d’épaisseur 3 à 5 mm minimum sont parfaits (chambres à air par exemple mais éviter les pneus qui sont trop rigides).
A placer aux contacts entre ton revêtement de sol et le support pour ne pas laisser passer les vibrations (pour des raisons d’économie, tu n’est pas obligé de remplir toute la largeur du contact étant donné que la bande ajoute son épaisseur, elle empêchera donc le contact partout sur la largeur).
Enfin, éviter de recréer des ponts phoniques :

  • Eviter clous ou vis dans la bande résiliente (ou le strict minimum si pas le choix, idéalement dans une cheville en caoutchouc dans le support).
  • Les tuyaux traversant les étages doivent ne pas être au contact des masses, ou désolidarisés via des bandes résilientes aussi (entourer les gaines avec au niveau des contacts)

Pour les bruits aériens (dans les deux sens : étage inf. vers étage sup. et vice versa), le système masse (parquet bois ou plancher OBS par exemple)-ressort (isolant « mou » type laine, paille ou vieux vêtements par exemple)-masse(plafond type platre, OSB, lambris, etc.) est idéal effectivement. Le liège ne sera ici d’aucune utilité car trop rigide : si tu veux améliorer le système, il faut partir sur un faux-plafond à suspentes antivibratiles (chères mais terriblement efficaces si tu compte faire la fête ou regarder des films d’actions sous la chambre).
A nouveau, tout pont phonique peut réduire ce système à néant, donc notamment :

  • Encoffrer le passage des gaines ou tuyaux de chauffage entre étage par un système masse (plâtre, OSB…) + ressort (isolant à l’intérieur de la gaine, au minimum 5cm collé derrière le coffrage, idéalement gaine remplie), idéalement reboucher la gaine au niveau du plancher pour avoir une bonne continuité du système masse-ressort-masse.
  • Isolant à bien répartir partout dans le plénum, épaisseur 20 cm minimum, voire idéalement 40 cm si tu as la place
  • Etanchéité à l’air en périphérie du faux-plafond avec mastic par exemple
  • Etanchéité à l’air en périphérie du plancher (sauf si parquet bien sûr car l’air passera entre les lattes, mais si tu au moins 1 des 2 masses bien étanche, donc le plafond lambris ici, ça suffira).

Bon courage dans ce beau projet.

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