Plan d'implantation de mur nois paille

Bonjour et bonne et heureuse année pleine de joie et de chantiers !! :wink:

Nous allons attaquer bientôt l’ossature en double montant Douglas mais j’ai un petit doute sur l’implantation du mur le sous bassement enfin les parpaings sur lesquels on pose les lisses basses. J’ai peur au pont thermique alors si quelqu’un avait un plan…. Je suis en région centre au sud du 28. Je vais essayer de faire des chantier participatifs dès que nous aurons un peu de visibilité sur l’avancement du chantier.

Merci pour votre aide, au plaisir.

Charles

Bonjour Charles,

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Tu construis en Greb? Tu mets une lisse basse directement sur tes murs de soubassement? Comment est réalisée la dalle?

Je suis formatrice Greb, dans l’Allier, tu peux me contacter en privé si tu le souhaites.

Au plaisir,

Caroline

1 « J'aime »

Bonjour Caroline,

Merci pour ton message, Donc, je vais construire sur une dalle béton, je souhaite faire une double ossature bois comme la technique Greb (voir de la maquette) mais pour l’implantation des lisses basses, je sèche car j’ai peur de créer un pont thermique en bas de mur car une fois les deux parpaings en place comment faire une l’isolation efficace ? petit détail, la maison sera dans un hangar donc à l’abri des éléments et la façade sud du hangar est une verrière.

j’espère être à peut prêt clair, n’hésite pas si besoin.

Un grand merci pour ton aide :wink:

Charles

Bonjour,

Entre ta maçonnerie et les lisses en bois, tu dois impérativement poser une rupture de capillarité sinon tu exposes ta maison aux remontées d’humidité ce qui serait fort dommageable.

Comme solutions, les bandes de liège, film plastique, bande goudronnées reviennent souvent.

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

Oui, bien sûr c’est prévu. Je me demandais si je posais les murs directement sur la dalle, la construction étant sous le hangar…

Bonjour Charles.

Oui c’est bien la marche à suivre : dalle, rupture de capillarité, lisse basse et ossature verticale. Depuis quelques années, avec mes collègues, nous préconisons une lisse d’ancrage sous la lisse basse. Elle est de l’épaisseur de la finition du sol (ex : lambourde + parquet) et permet donc de respecter la garde au sol de 4 cm en intérieur préconisée par les règles pro de la construction paille. Entre les deux lisses d’ancrage et les deux lisses basses tu poses un isolant imputrescible (le granulat de liège est très souvent utilisé) ce qui te permet de réduire le pont thermique à ce niveau.

Bon chantier

1 « J'aime »

Merci Caroline,

Donc puis-je en deduire que je n’ai pas besoin de remettre un rang de parpaings avant de poser le mur ? Sachant que la maison sera sous le hangard protégée de tout les côtés.

Encore merci et bonne semaine à toi

Charles

Bonjour Charles,

Dans la mesure où ta grange est hors d’eau, oui. Pour être vraiment dans les clous avec les règles pro de la construction paille, il faudrait que ta paille soit à 20 cm du sol extérieur. Pour cela tu peux mettre un autre isolant en bas de mur, idéalement du liège. Si c’est du liège en vrac, tu peux le mettre dans un coffrage en fibertech (perspirant, pas d’osb!)

Si tu as d’autres questions spécifiques au Greb tu peux aussi me contacter en privé, je ne suis pas toujours réactive sur le forum.

Bon chantier,

Caroline