Nous avons acheté une maison il y a deux ans ou le faux-plafond a été isolé en ouate de cellulose (entre 35 et 40cm de ce que j’ai pu mesuré).
Il y a une VMC Simple Flux hygro B avec une bouche notamment dans la pièce concernée ici, c’est à dire la salle de bain.
Lors des « mi-saisons », lorsque nous ne chauffons pas la maison mais que l’air ambiant n’est pas aussi sec qu’en été, le plafond moisi un peu et craque au niveau des bandes. Je pense que le « placoplatre » posé auparavant n’était pas hydrofuge.
Vu la quantité de ouate à l’étage et la destination de la pièce je n’ai pas envie de retirer la ouate pour changer le placo en hydrofuge. Je pensais donc contrelater et mettre en place un lambris PVC (Aie! Ouille! arrêtez de me lancer des pierre pour le PVC ).
Je me dis que ce PVC, imperméable à la vapeur d’eau, va faire office de parevapeur. Mais ma crainte est que cela fasse juste « cache misère » et que cela ne fasse que masquer ou empirer le problème.
Qu’en pensez vous? Auriez vous une autre solution technique à me proposer?
Bonjour,
Normalement la ouate aurait du être posée derrière un pare vapeur.
Pour autant Il ne faut pas confondre barrière à la vapeur d’eau et résistant à l’eau. Le placo hydrofuge n’est pas une barrière à la vapeur d’eau et même si des enduits pour joint spécifiques existent, ils sont très rarement employés.
Ce que je veux dire : je pense que la piste pour résoudre votre problème n’est pas dans le fait de bloquer l’humidité derrière un lambris PVC plutôt que de ventiler.
à vérifier :
Le bon état et la performance du système de VMC, encrassement, état des gaines pas pliées, état des bouches.
Que l’air extrait soit bien rejeté à l’extérieur et non dans le comble perdu auquel cas l’humidité rejetée serait absorbée par la ouate et retransmise au placo …
La ventilation du comble perdu : présence de chatières et ventilation sous toiture de l’égout au faîtage.
bonjour
s’il y a moisissure c’est que la ventilation fonctionne mal. C’est un problème récurrent de l’hygro B (à proscrire de préférence)
d’accord avec le pic vert concernant la vmc et le placo ce n’est pas le problème. S’il moisit c’est qu’il est saturé d’eau.
à vérifier si la vmc réagit à la vapeur d’eau. Si ce sont des bouches d’extraction qui ne réagissent pas, n’hésite pas à en changer pour des bouches normales
cordialement
bernard
Merci pour vos réponses. Hé non pas de frein ou de pare vapeur de mis en oeuvre…
Les bouches aspirent (lorsque je met la main dessus on sens l’aspiration) mais effectivement je n’ai pas l’impression que la trappe réagisse à la vapeur d’eau (elle a l’air de rester toujours dans la même position).
Bonjour,
Tout ce qui a été dit au dessus est pertinent, je me permets de compléter par quelques questions :
Avez-vous des entrées d’air dans les menuiseries des pièces de vie (séjour, chambres) ?
Si oui, savez-vous si elles-sont hygroréglables ?
Y-a t’il un fenêtre dans la SDB ?
Y-a-t 'il du détalonnage (espace sous la porte) sous la porte de la SDB ?
Pour que vos bouches d’extraction fonctionnent, il faut qu’il y ait un flux d’air entre ces bouches et une entrée d’air et que ce flux ne soit pas obstrué (pas de détalonnage par exemple).
Si vous avez une fenêtre, ouvrez la après la douche. Certes il peut faire froid mais le taux d’humidité de l’air extérieur sera rarement supérieur à celui d’une SDB après une douche et vous pourrez évacuer un peu d’humidité à l’extérieur.
Si vos entrées d’air sont hygroréglables, changez les par des autoréglables. C’est là que réside le problème des ventilations Hygro B (contrairement aux Hygro A). Les entrées d’air hygroréglables ne « déclenchent » pas assez. Les bouches d’extraction tirent mais si la maison est étanche, il n’y a pas de flux d’air suffisant.
Laissez la porte de la salle-de bain ouverte après la douche et/ou assurez-vous d’avoir un espacement sous la porte d’au moins 1.5cm