Pour une maison de plein pied (7.1 x 7.1 m en intérieur), je souhaite faire un planché de comble (se qui supportera mon isolant en botte de paille (36 cm x 46 cm et 55 cm de longueur) avec des planches de coffrage de 4 m de long, 2.7 cm de large x 20 cm d’épaisseur) avec un entraxe de 38.8 cm. Ma question est : est ce envisageable d’utiliser des planches de type planche de coffrage en sapin ? Est ce assez solide ? Je souhaite allier sécurité et budget serré.
bonjour les planche de coffrage 2.7 son assez résistante pour cette utilisation peut étre prévoir une filme respirant sur le plancher car il aura des jours au sechage des planche
Bonjour,
Nous avons isolé un vieux plancher à mi-bois en posant des bottes de paille directement.
Nous avons pas pal de poussière et percevons l’odeur de la paille. Ce n’est pas très confortable.
Prévoir donc en effet une membrane respirante mais je ne sais pas laquelle: si pare-vapeur, il y a un risque de condensation sur le plancher- même s’il est minime sous 30cm de paille.
En terme de solidité je ne suis pas inquiète pour vous: notre plancher est en pin des landes, 2,7mm, et l’entraxe est de 45cm: aucun problème chez nous.
Bon courage!
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Je ne poserai pas de plancher car mes combles sont très basse, seul un accès avec une trappe pour nettoyer la vmc est envisagé. Donc, la paille restera à nu, en plus elle dépassera des chevrons car mes chevron fond 20 cm d’épaisseur alors que le ballot de paille fait 46 cm. Est ce ok ?
Le film a prévoir est entre les planches de coffrage et les bottes.
Attention, laisser les bottes à nu dans les combles n’est pas conforme aux normes de protection pour le feu… Les bottes enduites résistent bien, mais pas les bottes nues.
Nous avons fait comme vous, mais en cas d’incendie pas sur que les assurances jouent le jeu.
Prévoir de couler un enduit terre si vous n’avez pas l’intention de marcher dessus. C’est du boulot, mais budget quasi nul.
Bonjour,
nous sommes dans une config similaire dans un habitat provisoire, vite fait et plutot bien fait
Voici notre retour d’expérience :
souris et rats logent entre le pare vapeur et la paille.
Isolation relative car meme si les bottes sont serrées, il reste à chaque angle des bottes des passages qui diminuent l’efficacitée de l’isolant.
Si c’était à refaire :
Je ferai du renformi pour boucher tous les trous + enduit terre pour éviter la venue de nos amis les rongeurs, et éviter les risques incendies (normalement, ne jamais laisser la paille à nu !)
Et idéalement, si vous avez un peu de budget à mettre, déposer une laine de bois incompressible (rainuré/bouveté) sur le pare-vapeur (4 ou 5cm) pour gagner encore en efficacité, un bon bonnet sur votre maison !
Bon chantier !
Bonsoir,
Comme je vous l’ai dit, c’est un habitat provisoire. Sous le pare-vapeur il y a un solivage sur lequel repose du canisse.
La paille repose sur les solives et les canisses.
Cet habitat provisoire a été créé à l’intérieur d’un ancien séchoir à tabac, avec des planches assez ajouré. Nous avons dressé les murs en paille selon la technique CST. Puis nous avons refermer avec du placo monter sur rail. Je ne vous cache pas que les souris y trouve leur compte entre la paille et le placo… Et il était fréquent de les entendre derrière le placo.
Pour la première fois cet automne (en 4 ans) des souris sont rentrés par l’extérieur. Elles ont rongé le pare-vapeur à un endroit et on réussit à passer facilement le canisse. Nous avons vite réglé le problème avec des tapettes à souris. Deux chats sauvages que nous nourrissons régulièrement ont élu domicile dans la grange et se charge du reste des souris. À ce jour nous ne sommes plus embêtés.
Bonne soiree