Pilotis béton et couche de terre

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la terre au niveau des pilotis béton.
Mon projet est une maison bois-terre-paille sur dalle bois, qui repose sur des pilotis béton.
Voici les caractéristiques du terrain qui m’ont poussés à choisir les pilotis béton : pas de risque sismique, retrait et gonflement de l’argile important, hauts arbres qui se situent proche des futurs fondations (racines), ruissellement de l’eau de pluie qui a du mal à rentrer dans la terre, terrain avec une pente de 8%.
Et bien sûr la limitation de l’utilisation du béton.

Voilà, donc nous souhaitons partir sur des pilotis béton.
J’ai vu sur quelques sites internet que certains enlève une bonne couche de terre végétale à l’endroit ou il y aura les fondations.

J’aimerai en savoir plus sur ça, qu’est ce qui faut en faire de la terre qui se situe sous la maison ? Faut-il décaper la couche végétale obligatoirement ? Si je suis obligé de le faire, étant sur une pente à 8% globalement, mais particulièrement 5% au dessus de la maison, sachant que l’eau à du mal a pénétrer le sol, j’ai peur que si j’enlève de la terre, je vois au bout de quelques années la terre sur le haut de la maison venir sous la maison.

Si quelqu’un à des connaissances ou des expérieurs sur cette partie là, je suis preneur.

Je vous remercie.

Bonjour

Je ne vais pas répondre à la question mais souhaite juste signaler un point.

Quand j’ai construit, j’ai fait faire une étude de sol (ce que je vous recommande fortement, cette étude pouvant, qui plus est, vous apporter des réponses), et le gars était expert auprès des tribunaux pour les litiges de cette nature (dégâts de la construction, fondations, …).

J’avais des grands arbres en limite de terrain, proche de l’implantation de la maison et il m’a fortement conseillé de les couper, le problème des racines étant une cause très fréquente de litiges (si ce n’est la 1ere, je n’en suis pas sûr mais ça m’avais surpris).

Ça nous a fait mal au coeur, mais on a suivi les recommandations (on a replanté pleins de fruitiers depuis :slight_smile: ).

On est aussi sur pieux béton isolés pour aller chercher le dur (fondations recommandées par l’étude de sol).

Bonjour,

Merci pour votre message.
Bien sûr une étude de sol a été réalisé, voici ce qu’il y indique :

« Les arbres seront éloignés du projet d’environ 1.5 fois leur taille à l’âge adulte tout en respectant une distance minimale de 10 mètres par rapport à l’habitation. On prévoira également l’abattage et le dessouchage des arbres ne respectant pas ces conditions. En contexte argileux »
Ayant un terrain d’une largeur de 25m, il est compliqué pour moi de faire une maison de 5m de large.

Donc je les ai contacté, on m’a donné une solution c’est d’y mettre une barrière anti-racine. Je lui ai soumis l’idée qu’on partirait sur des pilotis, il m’a dit pour ça il n’y a pas de problème. Donc on part là dessus. Moins de béton, moins de contrainte.

Bonjour, je suis dans un cas comparable (massifs béton isolés, dalle bois) mais avec une pente moindre. Là où j’ai une retenue de terre, j’ai fixé des traverses paysagères en chêne. Peut-être qu’un jour je les remplacerai par un ou deux rangs de parpaings.

J’ai décapé la terre sur toute la surface (8*8) pour éviter décomposition, insectes, animaux… puis geotextile et un peu de gravier.

D’une façon générale, éviter l’humidité sous une dalle bois me paraît souhaitable.

Bons travaux

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je prend note.