Phase 2 : DECEMBRE : étape 4 : bonification

Bonjour à toutes et tous,

La co-création nous a permis de concevoir un dispositif composé de 4 éléments.

Cette semaine on va bonifier ce dispositif ! :dizzy:

:exploding_head: Pour cela, je te propose un travail en 3 temps :

1 : Pointer ce qui est bien et proposer une amélioration : Pour chaque élément du dispositif, mentionner ce que tu trouves pertinent et bien, et même comment améliorer le dispositif.

2 : Attirer la vigilance : Pour chaque élément du dispositif, attirer la vigilance du groupe sur un point.

3 : Se positionner : Signaler l’aspect du dispositif sur lequel tu aimerais travailler plus précisément

:compass: Pour rappel voici les 4 éléments de notre dispositif :

1. Un schéma général du parcours de conception du projet organise visuellement l’ensemble des étapes de manière logique et chronologique.

2. Une progression structurée étape par étape est proposée sous forme de modules complets comprenant :

• un descriptif de l’étape,

• la liste des livrables attendus,

• une vidéo de montée en compétences,

• une note sur les réglementations et normes associées,

• un questionnaire d’auto-positionnement (niveau d’implication souhaité),

• des ressources documentaires (guides, bibliographies, sites),

• un accès au catalogue de formations,

• un annuaire des professionnels mobilisables,

• un support d’aide au choix des prestataires,

• un questionnaire approfondi pour avancer dans l’étape,

• des outils pratiques pour produire les livrables,

• des ateliers en visio animés par une pro pour avancer en groupe,

• un support pour réaliser un point d’étape en binôme.

3. Une dynamique d’entraide entre pairs est mise en place via des binômes de porteurs de projet, favorisant soutien, échanges, prise de recul et progression commune.

4. Un dispositif de retours d’expérience, avec une carte de “chantiers témoins” et un support de visite permettant d’observer, questionner et s’inspirer de lieux et d’expériences concrètes.

Merci pour ta participation !

1 « J'aime »

COMPTE RENDU

Tremplin - Phase 2 - Étape 4/7

Sécuriser / Autonomiser / Épanouir

Visio : 05/12 - 12 personnes

Forum : 0 contributions

Ce compte-rendu synthétise

• Les contributions sur le forum

• Les échanges en visio de vendredi dernier.

• Les mails et échanges téléphoniques

Bonification du dispositif :

Pour chaque élément du dispositif on a explicité les aspects positifs et les points de vigilance, et proposé des pistes d’amélioration :

1. Un schéma général du parcours de conception du projet organise visuellement l’ensemble des étapes de manière logique et chronologique.

Points positifs :

- Permet de se projeter et de cerner le temps que le projet va prendre pour naître

- Permet de connaître toutes les étapes et de ne pas en oublier.

- Aspect visuel

Points de vigilance :

- Unicité du projet : comment faire un schéma qui tienne compte de la grande diversité des projets ? Les parcours de rénovation et de construction neuve sont un peu différents.

Pistes d’amélioration :

- Rendre visible les délais incompressibles (délais réglementaires, bancaires, prestations d’aides et financements, délais de fournitures…)

- Structurer le parcours en suivant les étapes réglementaires de la construction et de la rénovation. Proposer 2 parcours et donc 2 schémas (1 pour la rénovation et 1 pour la construction) ?

A ce stade, j’estime qu’un petit apport pourrait être utile :

> Les étapes réglementaires de la construction neuve :

1. Programme > 2. Faisabilité > 3. Esquisse > 4. Avant-projet > 5. Permis de construire > 6. Projet de conception générale > 7. Dossier de consultation des entreprises > 8. Marché de travaux > 9. Réalisation / Suivi de chantier

> Les étapes réglementaires de la rénovation :

1. Programme > 2. Diagnostic > 3. Faisabilité > 4. Esquisse > 5. Permis de construire ou Déclaration préalable > 6. Projet de conception générale > 7. Dossier de consultation des entreprises > 8. Marché de travaux > 9. Réalisation / Suivi de chantier

1. Une progression structurée étape par étape est proposée sous forme de modules complets comprenant un descriptif de l’étape, la liste des livrables attendus, une vidéo de montée en compétences, une note sur les réglementations et normes associées, un questionnaire d’auto-positionnement (niveau d’implication souhaité), des ressources documentaires (guides, bibliographies, sites), un accès au catalogue de formations, un annuaire des professionnels mobilisables, un support d’aide au choix des prestataires, un questionnaire approfondi pour avancer dans l’étape, des outils pratiques pour produire les livrables, des ateliers en visio animés par une pro pour avancer en groupe, un support pour réaliser un point d’étape en binôme.

Points positifs :

- Guide sans conseiller

- Propose une méthode et une aide à la décision sans faire les choix “à la place”

Points de vigilance :

- Ne pas faire du conseil technique

- Informer de tous les attendus des étapes réglementaires

- Alerter sur les étapes et la temporalité du processus de demande d’aides à la rénovation

- Pouvoir refaire les étapes autant de fois que nécessaire

Pistes d’amélioration :

- Pour l’étape du programme : inclure un travail de réflexion autour de l’intention, établir un cahier des charges de l’habitat à construire/rénover.

- Pour l’étape du programme : inclure une évaluation de nos besoins réels en terme d’espaces capables > ergonomie

- Pour l’étape de faisabilité : tenir compte des PLUI, règlements de copropriété…

- Pour l’étape de faisabilité : Informer à propos des aides et financements à la rénovation, ou orienter vers des organismes qui font cet accompagnement

- Pour l’étape d’avant projet : inclure l’impact des matériaux dans le choix des techniques constructives > Relayer les études de matériaux dans les ressources documentaires

- Pour l’étape de planification : prendre en compte la saisonnalité des étapes de construction/rénovation, la pluviométrie, etc…

- A différents stades de la conception et de la planification : appréhender la déstructuration/émergence de notre nouveau lieu de vie comme source de stress inconscient

- Dans les ressources disponibles : Rendre visibles les compétences au sein du groupe comme des ressources disponibles

1. Une dynamique d’entraide entre pairs est mise en place via des binômes de porteurs et porteuses de projet (favorisant soutien et progression commune) et un dispositif de mentorat (parrainage/marrainage) (favorisant prise de recul et progression par retours d’expériences)

Points positifs :

- Permet de progresser à plusieurs

- Créer des dynamiques et des synergies à l’échelle locale

- Valorise les expériences variées

Points de vigilance :

- Oppression de genre : une disparité d’aisance peut faire perdre la confiance en soi des personnes.

- Temps long des binômes : demande un engagement. Il faut que ce soit clair et explicite.

Pistes d’amélioration :

- Pour les binômes :

- Viser une forme de complémentarité et d’équilibre, une proximité géographique, un feeling

- Questionnaire détaillé sur les attentes relatives au binôme

- Laisser la liberté d’être en binôme ou non

- Dispositif de mentorat :

- mis en place pour 3 mois suite à un atelier de speed-dating. Renouvelable tous les trimestres

1. Un dispositif de retours d’expérience, avec une carte de “chantiers témoins” et un support de visite permettant d’observer, questionner et s’inspirer de lieux et d’expériences concrètes.

Points positifs :

- Aide à se projeter et à savoir ce qu’on veut

- Aide à se rendre compte des tenants et aboutissants des choix

Points de vigilance :

- Risque de lassitude des hôtes de présenter toujours son habitat

- Possibilité que les personnes qui présentent leur projet ne s’y retrouvent pas sur le long terme, que ça ne leur apporte rien d’accueillir du monde en visite type “musée”.

Pistes d’amélioration :

- Faire des visites ponctuelles, cadrer la temporalité/la récurrence

- Faire des visites en vidéo, qui répondent toujours au même cadre de questions (jeu de questions similaires pour tous les types de projets)

- Les lieux peuvent indiquer leur dispo sur la carte

- S’assurer du côté gagnant/gagnant des visites

- Proposer un support de visite structuré pour pouvoir capitaliser sur les visites et en tirer des éléments pour faire avancer son projet

Synthèse :

Ce processus de bonification nous a permis de :

• préciser les éléments du dispositif

• basculer dans la phase de concrétisation

• démarrer la rédaction des cahiers des charges des 4 éléments constitutifs du dispositif

Element 1 : schéma général :

Un schéma général du parcours de conception du projet d’habitat organise visuellement l’ensemble des étapes réglementaires de manière logique et chronologique. Il rend aussi visibles les délais incompressibles (délais réglementaires, bancaires, prestations d’aides et financements, délais de fournitures…)

Element 2 : progression guidée étape par étape :

Chaque étape du schéma général renvoie à un module complet comprenant :

• un descriptif de l’étape,

• la liste des livrables attendus et formalités administratives,

• une vidéo de formation,

• une note sur les réglementations et normes associées,

• un questionnaire d’auto-positionnement (niveau d’implication souhaité),

• des ressources documentaires (guides, bibliographies, sites),

• un accès au catalogue de formations,

• un annuaire des professionnels et des personnes du groupe qui proposent leur aide

• un support d’aide au choix des prestataires,

• un questionnaire approfondi pour avancer dans l’étape,

• des outils pratiques pour produire les livrables,

• des ateliers en visio animés par un•e pro pour avancer en groupe,

• un support pour réaliser un point d’étape en binôme.

> Plus précisément, les modules devront aborder :

Programme : évaluation des besoins réels, ergonomie et intention

Faisabilité : information sur les aides à la rénovation

Avant projet : impact des matériaux

Planification : saisonnalité des étapes de construction/rénovation, pluviométrie, etc…

A différents stades de la conception et de la planification : appréhender la déstructuration/émergence de notre nouveau lieu de vie comme source de stress inconscient

Element 3 : entraide entre pairs :

- Binômes de porteurs et porteuses de projets

> constitués pour un temps long = durée de la conception du projet

> rapprochement géographique, similitude d’étape, équilibre de compétences et d’attentes, feeling.

- Dispositif de mentorat

> groupes constitués lors de visios (tous les 3 mois) et pour 3 mois

> feeling, apport perçu des mentors, similitudes des expériences

Element 4 : retours d’expérience :

Une carte de “chantiers témoins” présente les chantiers terminés et les hôtes volontaires pour les faire visiter. Pour chaque chantier visible sur cette carte sont renseignés : une vidéo de visite/interview, le contact de l’hôte, l’adresse, les dates et horaires de disponibilité pour les visites, un lien d’inscription à la visite et une contrepartie attendue par l’hôte.

Cette carte est accompagnée d’un support de visite permettant de structurer la visite et d’en tirer le meilleur parti.

Si, selon toi, il manque des choses très importantes, n’hésite pas à me le dire via le forum ou les rdv en visio. Merci !

Bonjour,

J’adore voir ce projet progresser vers la concrétisation :slight_smile:

Voici quelques remarques et questions, qui sont plus là pour identifier des sujets, pas besoin de forcément passer du temps à répondre à tout.

Matérialité de certains outils

A-t-il été envisagé de matérialiser certains outils ? Par exemple : proposer une version imprimée de la carte du parcours de construction / rénovation ? Perso je la mettrais au mur en face de mon bureau, pour bien l’avoir en tête.

Cible / avancement du projet

Y a-t-il un parti pris clair pour ne s’adresser qu’aux personnes ayant déjà acquis un bien ? (terrain pour une construction, ou bâtiment existant pour une rénovation)
En relisant la première étape : cible / problématique ça ne m’a semblé évident. J’évoque ceci car si le dispositif commence par devoir choisir « neuf ou réno » alors il présuppose qu’on a déjà le bien, ou qu’on est déjà enfermé dans ce choix. Certaines personnes cherchent à être accompagnées en amont, sas pour autant qu’on puisse parler de rêve.

Faisabilité / Capitaux …Etape 0 ?

Cette remarque est liée à la précédente. En regardant les 4 éléments du dispositif, j’ai un peu l’impression qu’on fonce dans la MOE de conception, sans interroger la pertinence et la faisabilité du projet dans l’absolu. Or parfois, la meilleure solution est de changer temps qu’il est encore temps. Et si tout est ok, avoir vérifié la faisabilité permet de se conforter dans sa décision, et d’être ainsi plus solide sur ses appuis en cas de difficulté passagère.

Hiérarchisation des contenus

Si je résume, l’objectif est de donner à des MOA la capacité de choisir comment réaliser une étape (faire faire, faire avec ou faire soi-même) et en fonction du choix de leur permettre d’y arriver. La difficulté, pour le MOA, allant en augmentant, de « faire faire » à « faire soi-même ».
Je vois se dessiner un inventaire long d’outils divers à disposition. De notre point de vue et à ce stade de la conception, c’est enthousiasmant, mais du point de vue des bénéficiaires, cette abondance peut être anxiogène et peut-être même confusante. Pourtant, si à l’issue d’une phase d’appropriation du sujet, le MOA décide de faire-faire, alors il n’a pas besoin de monter en compétence sur le reste.
Je voulais juste m’assurer que l’on prendra soin de rendre les contenus compréhensibles, et « digestes » de ce point de vue. Car nous vivons une époque d’infobésité apporter de la valeur, ce n’est pas apporter encore plus d’infos, mais plutôt faire du tri, rendre lisible, organiser, prioriser…

Place des pros accompagnants

Ce sujet a-t-il été abordé ? Peut-être est-ce prématuré. Mais je suis curieux de trouver comment les professionnels de la conception pourront trouver leur place dans ce parcours. Le recours à leur service serait bien-sûr optionnel, mais où et comment ?

REX / Carte des chantiers

J’ai l’impression que c’est assez redondant avec les portes ouvertes printanières. Et surtout, quand je vois qu’il faudrait réaliser pour chaque chantier un recueil d’infos (et les tenir à jour) et surtout une vidéo, et sachant que pour que ce soit pertinent il en faudrait beaucoup sur toute la France, là je commence à penser au coût d’un tel chantier et je blêmis :grimacing:
Toutefois je reconnaît bien l’intérêt de favoriser des retours d’expériences. On pourrait aussi collecter, à moindre frais, des informations chez les personnes volontaires pour partager leurs REX et ensuite procéder à une mise en relation (pourquoi pas guidée pour que ce soit plus riche) avec les MOA bénéficiant du dispositif, de façon à laisser ses personnes échanger librement ensuite. Idéologiquement, on serait plus à notre place à faire réseau, plutôt qu’à chercher à faire contenu. Pas sur que ce soit très clair cette phrase ^^

Dynamique collective et d’entraide

Je pense qu’on doit appuyer à fond sur ce levier. Les propositions actuelles sont déjà très enthousiasmantes, on doit être créatifs pour réussir à activer ce levier qui est au coeur de notre raison d’être, malgré les limites de nos moyens humains et financiers. On peut donc faire des mises en relations pertinentes à la carte, aider à sélectionner des expériences outils (chantier participatif, visite portes ouvertes, rencontre d’un pro…) etc. On peut créer une « place de rencontre » entre MOA qui se ressemblent. Bref, on est capables de proposer des solutions uniques en s’appuyant sur notre réseau et son ancienneté.