Phase 1 : NOVEMBRE : étape 2 : objectifs & cible

Bonjour,

Pour cette étape, je vous propose de répondre à cette série de questions à la suite de cette publication :

:person_raising_hand: Présentation : Quel est ton projet (rénovation ou construction neuve) ? Quelle est ton activité pro en lien avec l’habitat ?

:bullseye: Réaction : Pourquoi t’intéresses-tu à la création du tremplin ? Qu’est ce que tu veux apporter au groupe ? Qu’est ce que tu attends de cette démarche ?

:hammer_and_wrench: Besoin : Qu’est ce qui te manque pour réaliser ton rêve d’habitat (outil / accompagnement / infos / compétences / capacités…)

:folded_hands: Voeux : Quel est le truc auquel tu rêves pour combler ton manque et faire décoller ton projet ?

Merci pour ta contribution !

1 « J'aime »

Hello

Super ce projet.

J’en ai rêvé..tu le fais, alors je me lance dans ta chouette invitation

:person_raising_hand: Présentation : pas de projet d’habitat, mais envie de contribuer et d’accompagner les porteurs de projet pour vivre cette aventure de façon sereine et joyeuse

:bullseye: Réaction : ce tremplin m’intéresse car j’ai senti de part mon expérience perso et pro que d’avoir un groupe soutenant qd on se lance dans un tel projet peut être d’une valeur inestimable

Je peux apporter mes 6 années d’expériences chez Twiza et a petite expérience d auto rénovation

J’attends de cette démarche de co créer un accompagnement plutôt collectif pour les futurs PDP qui cherchent du soutien pour avancer pas a pas dans leur projet d’habitat

:hammer_and_wrench: Besoin : ras

:folded_hands: **Voeux :**je pense qu’un groupe pluridisciplinaire avec des expertise archi et aussi technique (humidité / mode constructif / isolation / confort d’été…) serait un super soutien pour un groupe de futurs PDP.

Je pense aussi qun groupe de paires peut aussi d’apporter bcp de choses entre eux avec un parcours et des travaux à rendre pas a pas pour avancer son projet

Merci pour ce tremplin

Je suis pas hyper dispo les vendredi mais je lirai avec attention les CR

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici pour moi :

:person_raising_hand: Présentation : projet de rénovation globale d’une maison à 800 m d’altitude en Haute-Savoie. Je travaille, donc pas aussi dispo que je le voudrais pour ce projet. La 1ère étape est la réfection complète de la toiture (pour arrêter de me geler en hiver :grin: )

:bullseye: Réaction : ça fait des années que j’ai ce projet en tête, mais je n’arrive pas à me lancer proprement. Notamment suite à une déconvenue avec un maitre d’œuvre. Ça met un coup au moral et à la motivation de continuer.

Ce que j’attends de cette démarche ? Ce qu’est la définition de Twiza : entraide, solidarité, valeurs écoresponsables. Confronter son projet aux autres et les écouter en retour est toujours enrichissant. On se sent moins seul.e, moins incompris.e

:hammer_and_wrench: Besoin : ce qui me manque pour réaliser mon rêve d’habitat ? Des artisans sérieux, qui n’ont pas peur de faire de la rénovation écologique. L’accès aux DTU. De l’accompagnement, des partages d’expérience (le fameux “ah , si on me l’avait dit avant…”, des visites de maisons rénovées dans mon secteur (oui, oui, tout ça !)

:folded_hands: Voeux : le truc auquel je rêve pour combler mon manque et faire décoller mon projet ? Un accompagnateur à mes côtés :grin: . Pas simple quand on est seul.e, qu’on travaille et que tout votre entourage préfère la rénovation classique/standard.

3 « J'aime »

COMPTE RENDU - Tremplin - Phase 1 - Étape 2/7

Visio : Lancement (14/11 - 35 pers) et travail (21/11 - 3 pers)

Forum : 2 contributions

Formulaires : 293 inscriptions / 130 réponses au formulaire de description du tremplin

Pour établir ce compte-rendu, j’ai synthétisé les réponses au formulaire de description du tremplin, les contributions sur le forum et les échanges en visio de vendredi dernier.

Cible :

Les personnes qui utilisent le tremplin sont des porteurs et porteuses de projet de construction ou de rénovation de leur habitat, qui en sont à l’étape de la conception de ce projet. (Rêve>Conception>Réalisation)

Ces personnes envisagent de prendre activement part à la réalisation de leur projet, et veulent connaître les tenants et aboutissants de leurs choix et décisions pour maîtriser leur projet de bout en bout. Elles ont également des difficultés à se faire entendre et accompagner.

Problématiques > Besoins > Solutions :

Les solutions exposées ici s’ajoutent à ce que le réseau Twiza propose déjà.

• Sensation d’être perdu•e, de ne pas savoir par où commencer :

Besoin d’Orientation

> Indiquer un point de départ et une feuille de route qui présente toutes les étapes à passer avant d’arriver à la réalisation du projet, d’un point de vue général et détaillé.

• Impression de ne pas avoir tous les éléments pour prendre les bonnes décisions :

Besoin d’éclairage et de méthodologie

> Transmettre des connaissances (formation) ;

> Fournir une méthodologie pour prendre une décision (supports d’aide à la décision).

• Sensation de solitude face à son projet :

Besoin d’entourage et d’un accompagnement ajusté

> Proposer des mises en relations avec d’autres porteurs et porteuses de projets ;

> Fournir une méthodologie pour choisir les prestataires, ajuster la prestation aux attentes et parler la même langue.

• Impression de prendre des risques inconsidérés :

Besoin de sécurisation

> Fournir une méthodologie pour identifier les ressources disponibles et mobilisables pour la réalisation du projet (temps, argent, compétences, réseau…) ;

> Expliciter les aspects réglementaires (réglementations, normes…) de toutes les étapes du projet ;

> Activer la présence soutenante de la communauté de pairs, permettre les retours d’expériences et les visites de chantiers.

• Sensation d’être dépossédé•e de son projet quand on délègue tout ou partie :

Besoin de maîtrise

> Fournir une méthodologie pour définir son niveau d’investissement dans son projet pour chaque étape de la conception et de la réalisation (Faire ? Se former ? Être accompagné•e ? Faire faire ? ) ;

> Proposer de vivre des points d’étape tout au long de la conception et de la réalisation du projet pour le définir, et s’assurer que la réalisation est fidèle aux attentes.

Si, selon toi, il manque des choses très importantes, n’hésite pas à me le dire via le forum ou les rdv en visio. Merci !