Je viens de casser des cloisons intérieures en briques et avant de les amener à la déchèterie je me demandais si je ne pourrai pas plutôt les réutiliser pour stabiliser mon sol qui accueillera bientôt une dalle béton pour un abris voiture.
J’ai également des vieilles briques cassées qui pourraient aussi être ajoutées.
J’aime bien l’idée de pouvoir réutiliser et limiter les achats/livraisons de matériaux.
Attention pour le béton en général le risque c’est la présence de sulfates (notamment présent dans les plâtres) qui vont gonfler et faire fissurer la dalle.
Confirmez qu’il s’agit de briques creuse et auquel cas ce n’est pas conseillé.
Le compactage aura pour effet de concasser les briques, altérer le plan, et n’offrira pas de résistance à la compression face au fluage (déformation différée dans le temps sous l’action d’une contrainte constante).
De plus comme le précise Florian, les revêtements de plâtre accentue la faiblesse mécanique du remblais et posent la question du gonflement et de la pollution des sols.
Pour quelle proportion, épaisseur dans le fond de forme de votre future dalle ?
Votre questionnement est tout à fait pertinent :
Comment limiter les extraction de matériaux ?
Comment limiter les transports ?
Comment réutiliser au mieux ?
Je pars souvent du constat que les normes, règles de l’art et les bonnes pratiques peuvent conduire à des ouvrage surdimensionnés !
Nous avons un devoir de sobriété !
Avez vous envisagé de faire votre abri de voiture sur un dallage qui pourrait être stabilisé en partie ou en totalité avec vos vielles tuiles qu’il vous faudra réduire à l’état d’agrégats.
Je n’ai pas encore toutes les informations concernant la dalle car c’est l’étape d’après mais idéalement oui @Vr_LE_PIC_VERT , je voudrais réutiliser les briques si bien sûr ça ne pose pas de problèmes.
En gros sa surface serait de 16m2 (8m x 8m)pour permettre l’accès des véhicules (un van, une moto et une voiture).Puis je couvrirai une partie (8m x 5m) pour abriter le tout (l’abri sera en bois rond et toiture bac acier et si la mairie refuse alors bois équarrie et tuiles).
Si vous avez des conseils pour la mise en oeuvre de la dalle, je suis preneuse