Peut-on coller du liège puis du papier peint sur un mur ?

Salut la communauté, je suis à la recherche d’un retour d’expérience ou d’une info concernant l’idée que j’envisage : isoler par l’intérieur certains murs avec du liège, pour couper la sensation de paroi froide car ceux-ci sont en finition ciment intérieur :face_with_peeking_eye:
Ceci avant de recouvrir de papier peint. Est-ce que certains ont déjà fait ça ?
Je m’interroge sur deux points :

  • quelle colle utiliser ? Les fournisseurs divergent sur ce point, je n’ai pas envie de me rater :slight_smile:
  • comment ça va se comporter si je colle du papier peint par dessus ? La colle classique va-t-elle tenir ? Si non laquelle utiliser ?..

Bref, je veux bien que vous m’éclairiez de vos lumières svp, merci par avance.

Bonjour Cédric,

Retour d’expérience sur panneaux de liège collé au mortier adhésif préformulé (MAP) : pas de retours négatifs, y compris sur peintures glycérophtaliques.

Il existe un map spécifique liège : Seciltek Isovit e-cork

Il doit y avoir moyen de contourner les préformulés pour des raisons écologiques, ceux-ci étant truffés d’adjuvant et/ou de résine de synthèse… (tu penses bien que si cela adhère à de la glycéro…) Sans doute avec des recettes spécifiques à base à base de chaux…

Pour le papier peint, pas de retour d’expérience mais cela doit dépendre du type de papier (vinylique (vinyle ou pvc ; expansé ou non ; intissé ou non) ou cellulosique.

Il existe une recette de colle à papier DIY (jamais expérimenté) :

Ingrédients pour 2l de colle :

  • 300 grammes de farine (blé ou seigle) ;
  • 2 litres l’eau ;
  • 2 cuillères à sucre (en option) ;
  • 0.2 litre d’essence de térébenthine

Préparation :

  • 1 litre d’eau + farine
  • remuer jusqu’à mélange homogène sans grumeau
  • chauffer en remuant 5 à 10mn
  • ajouter le reste d’eau en remuant

Le mélange est à utiliser rapidement, les heures qui suivent la préparation.

=> l’ajout d’essence de térébenthine rend la colle hydrofuge et contrevient aux risques de moisissures.
=> l’ajour du sucre agit comme retardateur

Faire un essai de test sur un panneau/papier sélectionné.

1 « J'aime »

Salut Jean-Patrick,

Merci pour ce précieux retour d’expérience.

Super je vois que ce produit est distribué par notre adhérent @Alsabrico ici : Mortier colle à base de liège ISOVIT E-CORK SECILTEK | Alsabrico
Toutefois je vois aussi que c’est pour l’ITE, je me demande comment ça réagirait en intérieur, surtout vu la température des murs ici, qui est bien inférieure à 10°C car le chauffage est HS depuis des semaines.

Quoi qu’il en soit, je suis en train de changer mes plans car j’ai détecté un autre souci. Les plaques que j’ai prises pour tester ne sont pas bien carrée, elles se dilatent plus au milieu que sur les côtés, ce qui laisse apparaître un jour de presque 2 mm à chaque extrémité (flèche rouge) si je veux qu’elles soient jointives au milieu (flèche bleue).

Donc si je les colle je vais me retrouver avec plein de jours à combler… J’ai donc abandonné l’idée. J’ai bien fait de prendre un échantillon « pour voir » avant de me lancer.

Je dois donc trouver une autre solution car le temps passe et ma famille devra bientôt emménager, quel que soit l’état d’avancement. Je m’oriente vers une isolation liège plus épaisse (3 cm) derrière un parement de placo vissé sur montants bois (des liteaux bien secs de fin de chantier couverture)

Je ne dois pas dévier de mon objectif de faire une réno légère pour cette maisonnette qui fera office de camp de base durant qq années de chantier d’aménagement d’une grange voisine. Cette maisonnette servira ensuite surtout à la belle saison pour recevoir, mais on a pas les moyens de mener 2 gros chantiers.

Excellent ! Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience ? Ceci mériterait d’être un sujet distinct.

Bonjour,

Pour les finitions de type peinture ou tapisserie sur les plaques de liège : il faudra bien suivre les instructions de pose : une fois les plaques de liège collées au mur, il faut passer dessus deux à trois couches de primaire AURO n°117, puis mettre un sous-enduit dans lequel il faudra venir noyer une trame en fibre de verre (puis recouvrir avec le sous-enduit à nouveau en frais sur frais) puis passer un enduit de lissage pour avoir une surface plane et ensuite seulement votre tapisserie ou sous-couche et peinture.

En effet, le tanin contenu dans le liège peut ressortir sans ces étapes, et faire des taches sur votre tapisserie/peinture.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bonne journée :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Les panneaux liège se déforment, un peu comme tout les isolants rien d’étonnant ni de bien méchant. Pourquoi ne pas les repasser à la scie pour dresser les chants? Si tu le fais, vérifie aussi l’équerrage, c’est rarement d’équerre pile poil.

Sur un mur (de toilettes), chez nous les précédents proprio ont posé du liège fin (5mm, je suppose), il y avait du papier peint avant nous dessus, et ça tenait très bien. J’ai enlevé le papier peint, la couche en papier est restée collée d’ailleurs, j’ai passé une couche de fond et deux couches de peinture acrylique, et j’ai enduit entre les interstice, tout tient toujours sans problème

1 « J'aime »

Bonjour, ceci est mon premier message.

Je souhaites aussi poser du liège sur mes murs pour deux raisons :
Casser l’effet froid.
Absorber le bruit de vibration du bâtiment de 1963 en béton.

Quelle taille de liège as-tu utilisé ? Et quelle épaisseur ?

@Colin_P
Bonjour Colin,
peut être judicieux d’ouvrir un nouveau sujet distinct en donnant plus de détail sur la construction, les pièces concernées, la nature des supports et le revêtement de façade pour les murs qui donnent sur l’extérieur…

Bonjour,

J’ai renoncé à l’usage du liège mis à part derrière les radiateurs, parce que je ne le sentais pas (et j’ai trouvé que ça consommait beaucoup de colle). Et j’ai bien fait car pour un cas ça semble très bien tenir, pour l’autres c’est en train de tout se décoller. J’avais fait toute la face de mur du radiateur, sous la fenêtre. Je vais nettoyer et ne conserver que derrière les radiateurs.

Je déconseille donc cette idée, en tous cas pas avec des plaques comme celles que j’ai utilisées, de la manière dont j’ai procédé.

Cédric

2 « J'aime »

Merci pour ton retour car je compte faire exactement la même chose.
Quelle materiel as-tu utilisé ?
Colle :
marque et épaisseur du liège :

Qu’as-tu fait pour coller derrière le radiateur ?
Tu l’as enlevé ?
As-tu rajouté une plaque réfléchissante ?

Merci d’avance.

J’ai collé des plaques d’1 cm (Plaque de liège agglomérée CORTIPAN - Epaisseur : 10 mm) directement contre le mur préalablement débarrassé du papier peint et de résidus de colle, avec cette colle : Colle hybride polyvalente SP050 - Conditionnement : Par 310 ml- Teinte : Gris.

Oui, j’ai collé avant de remettre les radiateurs.

Non

J’ai aussi vu sur internet les plaques de liège Cortipan.
En 1cm il y en a des poncés et des naturelles. Est-ce que si tu as pris poncé c’es biens lisse ?
J’ai aussi vue Leroy-Merlin des panneaux similaires, mais en 50cmx50cm à la place de 100cmx50cm. Quelle serais la taille la plus pratique selon toi ?

Je crains les espaces de dilatation si plaques sont plus petites.

As-tu réussis à avoir moins chère que 17€/m2 ?

A ma connaissance en 1 cm il n’y a que des lisses (poncées)

Aucune puisque je déconseille la mise en oeuvre, comme expliqué plus haut.

Même sur les grandes, ce n’est pas carré, comme expliqué plus haut (et illustré en photo)

Les prix ça change, je ne sais pas.

Question prix : j’invite vraiment à solliciter un distributeur local. Il n’a pas les moyens de tenir ses prix à jour sur un site web, mais il est souvent moins cher et surtout il est là, disposé à répondre aux nombreuses questions que tu sembles te poser.

2 « J'aime »

Merci pour tes conseils.
Par contre, je ne trouve pas de distributeur local a pars les gros comme Leroy-Merlin. Pas proche de Montpellier en tout cas.

Celle que j’y aie trouvés en 50x50 sont assez droite quand je les aies posés à vide. Je vais rester sur cette marque alors.

Je vais prendre plus de précautions et tester sur un petit mur avant. (bas de fenêtre)

Il y a Ecolodève à moins d’1H : https://www.ecolodeve.fr/

1 « J'aime »

De file en aiguille, je trouve tout ce que je veux. Je vais contacter le magasin et les artisans du réseau.

2 « J'aime »