Performance d'isolation d'une terre allegéé avec du copeau de bois blanc?

Bonjour. J’aimerais faire des cloison en terre allégée copeau de bois car j’ai plus de copeau que de paille. Je ne trouve pas trop d’info à ce sujet. merci

Salut,

Il me semble que le végétale dans la terre allégée sert justement à l’isolation par son aspect fibreux. Les copeaux de bois n’ont pour moi pas les mêmes propriétés.

J’espère que tu auras d’autres conseils :wink:.

++

Merci pour la réponse.

bonjour
pour une cloison, c’est l’isolation phonique qui compte et alléger la terre avec de la paille çà sert à faire une (mauvaise) isolation thermique. Quand tu parles de copeaux, si ce sont des copeaux de raboteuse ou de rabot électrique, le fait d’en incorporer à la terre peut rendre la mise en œuvre plus facile sans que çà affaiblisse les qualités d’isolant acoustique . Du copeau de rabot manuel, non, trop long, pour les mélanger correctement. Il faut faire des essais avec des pourcentage différents (il n’y a pas deux terres qui réagissent pareil. Si c’est une terre très collante, le fait de mettre un peu de copeaux peut être une aide précieuse pour qu’elle quitte la truelle !.
cordialement
bernard crozel

Merci pour votre réponse. A votre lecture je me rends compte que mes éléments de questions ne sont pas suffisamment précis. La cloison dont je parle nécessite d’avoir une bonne capacité d’isolant thermique car elle se situerait dans le cellier qui n’est pas chauffé. Je pensais que la terre allégée paille est un assez bon isolant et je me demandais si il en était de même avec les copeaux. Tout en me disant que c’était forcément moins isolant que la paille puisque non rempli d’air.
.

bonjour
les choses se précisent …
pour isoler sérieusement une pièce chauffée d’un pièce non chauffée, il vous faut une cloison avec un épaisseur d’isolant conséquente ,genre 10/15 cm d’isolant. L’utilisation du copeau de raboteuse en vrac et sans liant, peut être efficace on aura des performances proches de la laine de bois. Si vous êtes tentés par un essai , çà vaut le coup. Pour tenir les copeaux, vous faites un coffrage en lattes de bois ou en canisse dans lequel vous tassez les copeaux et vous enduisez de chaque côté les canisses avec votre terre; Suivant la longueur il faut prévoir des montants en bois doubles qui laissent un vide pour passer les copeaux entre les deux. Si vous voulez en parler plus en détail vous pouvez m’appeler en direct
cordialement
bernard crozel

Bonjour.
Merci pour votre réponse. Je serais effectivement intéressé par un appel, mais je n’ai pas votre numéro. Je me suis dis que peut être il serait sur votre fiche de membre je n’ai pas su le trouver.

Cordialement.

Je m’intéresse à ce sujet. J’ai un mur que je dois isoler phonétiquement, entre un atelier et une salle style arrière cuisine. D’un côté agepan et de l’autre des caissons profondeur 145. Ouverts
J’ai un mélange de Copeaux de chêne de noyer de bois résineux… cela pose t’il un pb ? Vous parler de tasser , est-il possible de monter les tasseaux au fur et à mesure du tassement plutôt que de le mettre entre ? Cela permettra une meilleure densité… ? Ou faut-il limiter le tassement ? Je recherche le côté phonique.
Faut-il faire un traitement ? Précaution particulière à prendre ? Merci