Performance Chaux/Chanvre et Terre/Paille allégée : votre avis ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une ferme dans les Vosges où vous pourrez voir le chantier ici :

On vient de couler la dalle de chaux/liège et du coup on va commencer à faire les corrections thermiques sur les murs.

Mais actuellement j’ai 2 réflexions qui me turlupinent :

  • Comme ma maison est enterrée sur un côté de 50cm, je pense faire 1m de chaux/liège en bas de mur pour mieux contrôler l’humidité, puis je ferai du terre paille allégée.

Un certain Hervé De Conink favorise une correction thermique sur 5/6/7cm cm et ne trouve pas forcément pertinent les banchages chaux/chanvre de 12cm. Vous en pensez quoi ?

  • Pour le terre/paille allégée, ce Hervé De Conink dit que la paille perd son pouvoir isolant quand elle est mélangée avec la terre. Ce qui me pose question… Vous en pensez quoi ?

Car moi j’ai en biblio le livre « Construire en terre allégée » et le « Guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue » qui disent le contraire…

Merci de vos retours pour ma construction intellectuelle propre et collective :slight_smile:

Le guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue est le fruit d’un travail de concertation de la filière, intégrant les retours d’expériences de dizaines de professionnels afin de produire des consignes et des assertions fiables.

A chacun de construire sa confiance comme il l’entend. Pour ma part, cette démarche de concertation des pros me donne confiance.

1 « J'aime »

bonjour.
Les deux ont raison et tort à la fois. C’est quoi le problème? Le principe d’un isolant de masse c’est d’encapsuler des petites quantités d’air tout en les agrégeant avec un liant. Les deux composants, la paille et la terre jouent chacun son rôle. La paille est un tube creux qui doit garder sa forme pour contenir de l’air. Donc premier truc avoir un hache paille qui coupe bien et qui écrase le moins possible. attention au vieux hache paille rouillé qui n’a pas tourné depuis 20 ans : affutage des couteaux obligatoire . Ensuite la longueur, viser pas plus long que la chenevote pour que ce soit facile à brasser.
La terre , ah la terre, faut vraiment faire des essais avant de se lancer. Moins tu en mets plus çà isole mais moins çà tient, donc trouver le bon compromis tu peux faire 10 essais pour y arriver ! En fin l’eau , surtout pas trop, parce que si tu noie la paille dans une soupe, le petit tube isolant de la paille se remplit de boue et perd ses qualités isolantes (sans doute le vécu de de Conink). Si jamais la terre n’est pas assez collante avec peu d’eau, tu peux l’améliorer avec un peu de chaux entre 5 et 10%.
cordialement
bernard