Peinture suédoise / à la farine sur chêne rouge

Bonjour !
Je viens à la pêche aux infos.
J’aurais aimé mettre de la peinture suédoise sur mes ouvertures neuves en chêne rouge (peinture obligatoire pour le PLU).
Après un premier test, ma peinture verte (pigments naturels terre veronese) a viré au noir…ben oui, y’a des tanins que je n’avais pas envisagé !! (Test effectué sur pin avant et là, ok).

Est-ce que certain.es d’entre vous aurait déjà fait l’expérience?
Est-ce qu’un bloqueur de tanins pourrait fonctionner, si oui, lesquels?
Des avis plus globaux sur la question?

Je vous remercie de votre aide !
Audrey

Euh, de la peinture suédoise verte ? Avec le sulfate de fer, elle devrait être rouge… Quant au remontées de tanin du chêne, ben oui, ça remonte. En revanche sur du pin ou équivalent ça va très bien, c’est stable et assez résistant.

Bonjour,
J’accepte avec plaisir une critique formatrice mais là, je ne vois pas vraiment de solutions dans ce commentaire…
Oui, certain pigments naturels verts sont - selon des conseils des pros que j’ai contactés - adaptés. Bien sûr, ils ont pu dire de la merde et c’est bien pour cela que je viens chercher d’autres avis :slight_smile:
Cependant, je confirme que celle que je viens de faire est comme j’ai l’habitude qu’elle soit et que, sur du pin, elle fonctionne parfaitement et reste bien verte après 5j de séchage et 3 couches (restera-t-elle comme ça? Seul le temps nous le dira…).

Dans ce cas précis, j’ai besoin de conseils pour du chêne car non, je ne connaissais pas les effets du tanin, c’est en général ce qu’il se passe quand c’est une première…du coup, maintenant, je le sais !
Si je n’utilise pas de sulfate de fer pour l’antifongique, alors quoi?
Merci de votre aide :slight_smile:

Je suis vraiment désolé pour vous, mais de mémoire, là je n’ai pas de solution. Le « petit guide illustré de la peinture à l’ocre » (Cahiers de Terre et couleurs) que j’ai depuis des lustres est hélas au fond d’un carton et je ne sais pas lequel.