Bonjour !
Je viens à la pêche aux infos.
J’aurais aimé mettre de la peinture suédoise sur mes ouvertures neuves en chêne rouge (peinture obligatoire pour le PLU).
Après un premier test, ma peinture verte (pigments naturels terre veronese) a viré au noir…ben oui, y’a des tanins que je n’avais pas envisagé !! (Test effectué sur pin avant et là, ok).
Est-ce que certain.es d’entre vous aurait déjà fait l’expérience?
Est-ce qu’un bloqueur de tanins pourrait fonctionner, si oui, lesquels?
Des avis plus globaux sur la question?
Euh, de la peinture suédoise verte ? Avec le sulfate de fer, elle devrait être rouge… Quant au remontées de tanin du chêne, ben oui, ça remonte. En revanche sur du pin ou équivalent ça va très bien, c’est stable et assez résistant.
Bonjour,
J’accepte avec plaisir une critique formatrice mais là, je ne vois pas vraiment de solutions dans ce commentaire…
Oui, certain pigments naturels verts sont - selon des conseils des pros que j’ai contactés - adaptés. Bien sûr, ils ont pu dire de la merde et c’est bien pour cela que je viens chercher d’autres avis
Cependant, je confirme que celle que je viens de faire est comme j’ai l’habitude qu’elle soit et que, sur du pin, elle fonctionne parfaitement et reste bien verte après 5j de séchage et 3 couches (restera-t-elle comme ça? Seul le temps nous le dira…).
Dans ce cas précis, j’ai besoin de conseils pour du chêne car non, je ne connaissais pas les effets du tanin, c’est en général ce qu’il se passe quand c’est une première…du coup, maintenant, je le sais !
Si je n’utilise pas de sulfate de fer pour l’antifongique, alors quoi?
Merci de votre aide
Je suis vraiment désolé pour vous, mais de mémoire, là je n’ai pas de solution. Le « petit guide illustré de la peinture à l’ocre » (Cahiers de Terre et couleurs) que j’ai depuis des lustres est hélas au fond d’un carton et je ne sais pas lequel.
Ce n’est pas pour faire de la pub car je n’ai jamais utilisé ces produits, mais des amis menuisiers-charpentiers plutôt alternatifs utilisent désormais régulièrement les produits Rubio, un peu chers mais efficaces et simples d’application (une couche suffit). Il existe notamment un primaire anti-tanin à utiliser sur le chêne ou le châtaignier :
Rubio Monocoat Tannin Primer est un primaire anti tanin préventif à utiliser sur les bois taniques (chêne, châtaignier) en intérieur et extérieur (abrité). Il permet de supprimer chimiquement le tanin dans la partie supérieure de votre bois afin d’éviter durablement les remontées de tanin.
Il est ensuite conseillé d’appliquer une huile de finition par-dessus, donc je ne sais pas si vous pourrez appliquer une peinture opaque de type-peinture à la farine par-dessus. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible après un léger ponçage.
Je pense qu’il faudrait contacter un revendeur Rubio directement pour en parler, plusieurs magasins de matériaux écologiques sont bien formés sur le sujet. De toute façon ils ne chercheront pas à vous vendre un de leurs produits puisqu’ils ne proposent rien permettant de réaliser une couche vraiment opaque. Ceci dit, ils proposent le produit Rubio Monocoat Durogrit qui peut être adapté aux menuiseries extérieures et dispose de 2 teintes vertes sur les 14 proposées.
Bonjour , je rebondis sur les produits rubio que j ai u l ocasion d utiliser en soit c est pas mal mais horiblement cher et quand meme dessu de la tenue dans le temps pour l huile meme avec le durcisseur . ( application sur valchromate )
Par contre ils ont sortie une gamme de peinture exterieur la woodcream qui est deperlante , s applique en 2 couches , 1 bloqueur de tanin peut etre necessaire mais cela fait quand meme vite grimper la facture …
Sinon il y a anova bois aussi , j aime bien leurs produits et c est quand meme beaucoup plus abordable . ( leurs vernis est au top ) .