Peindre avec du blanc arboricole

J’ai un seau de 1 litre de blanc arboricole (hydroxyde de calcium +eau). Je me suis dit : c[est de la chaux, voyons si c’est utilisable sur un mur (enduit inconnu, tout lisse). J’ai humecté un endroit peu visible, J’ai plongé un pinceau dans l’eau qui surnage au-dessus de la pâte. Quelques heures après, c’était sec. J’ai passé mon doigt sur la surface correctement blanchie : il était tout blanc. Je sais que, normalement, quand on peint un bâtiment à la chaux (couche maigre puis couche grasse), on obtient une surface douce qui ne laisse aucune trace sur les mains. Mes questions : le blanc arboricole est-il, en soi, impropre à la peinture ? Se pourrait-il qu’il soit périmé (3 ans bien fermé dans un petit local assez isotherme) ? Faudrait-il lui ajouter quelque chose (blanc ou jaune d’œuf, caséine, colle à papier, savon noir?). Une ou des réponses seront bienvenues. Je ne dois pas être le premier à avoir essayé.

1 « J'aime »

Je dirai qu’il faut essayer !!
Le savon noir agit comme liant je crois non ?!
L’albuminé protège en séchant (minime couche protectrice, brillante, plastique)…
J’essayerais les deux, séparément d’abord, puis ensemble !!
Bien que blanc d’œuf pour une grande surface semble fou !!
En travaux plastiques j’ai finis par amalgamer plusieurs substances : colle à papier (impropre à l’ingestion), blanc d’œuf, (coquilles d’œufs, ), collé blanche et vinaigre (léger), puis pigments et terres. Je n’ai encore jamais utilisé le savon noir…
Je reste à lire les autres réponses pour ce post et vous remercie de l’avoir posé :pray:t3:

Le blanc arboricole c’set du badigeon de chaux réalisé à partir de chaux en pâte. en principe, ça ne se périme pas s’il est recouvert d’eau et dans un seau fermé, car la chaux aérienne fait sa prise avec le gaz carbonique qui est dans l’air.
Dans mon expérience j’ajoute de l’huile de lin dans le badigeon comme fixateur.
Mais il faut un certain temps, même après séchage, pour que la carbonatation se fasse (c’est à dire que la chaux redevienne du calcaire) et que le badigeon ne laisse plus de blanc sur les doigts lorsque l’on y passe la main.
Pour cela il faut que la pièce soit bien ventilée. C’est pourquoi les travaux de badigeonnage se font de préférence en été ! :slightly_smiling_face:

Merci ! Vivement les beaux jours.

Je vais essayer l’huile de lin, comme le suggère Interface, et aussi le savon noir s’il n’y a pas incompatibilité de ph (acide/alcalin). Le plus dur, ça va être de trouver une surface discrète où le badigeon, s’il est raté, et donc son élimination, ne seront pas trop visibles.

bonjour l
attention ! une chaux purement aérienne (ce qui doit être le cas) peux mettre plus d’un mois à se carbonater toute seule, surtout si personne ne vit dans la pièce (pas de taux de co² important). Donc pas d’affolement , peut être que dans un mois le badigeon ne poudrera plus.
Attention l’huile de lin est une huile siccative, c’est vrai, mais elle peut mettre 3 mois à se polymériser, pendant ce temps là elle choppe toutes les poussières de l’air et de plus elle va donner une teinte jaune à ton enduit blanc. Si tu y tiens, il vaut mieux lui ajouter un peu de siccatif (voir la dose sur le flacon)
Si tu as envie de décorer un peu cet enduit , tu peux appliquer, une fois qu’il est sec, des cires d’abeille naturelles ou colorées au chiffon, çà peut être très esthétique.
Si tu veux le garder bien blanc, (et s’il y en a besoin ) le mieux , je pense que ce serait la caséine
c’est un liant naturel en poudre pour peintures et enduits, et fixateur de chaux pour badigeon.
D’un très beau mat, la caséine donne, à petites doses du lubrifiant aux enduits, ce qui évite de mettre trop d’eau.
1% par rapport à la chaux, çà suffit. Dosage maximum de 10% par rapport à la chaux. Pour un dosage optimum, il faut faire des essais
en ce qui concerne la colle à papier peint, moi je me méfie des adjuvants discrets dont on ne connait pas trop les effets,
autre solution plus « naturelle » l’ajout d’un peu (autour de 5%) de fécule de pomme de terre à délayer dans de l’eau et à faire cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe, puis la mélanger à la chaux une fois refroidie
voilà , tu as pas mal de choix
cordialement
bernard crozel

2 « J'aime »