Pédoépuration par broyat de bois & autorénovation en Haute-Saône

Les thèmes abordés

• :herb: Assainissement écologique : découverte d’une installation de pédoépuration par broyat de bois, un système innovant pour traiter les eaux grises de manière naturelle
  • :hammer: Autorénovation : retour d’expérience sur plusieurs années de travaux menés en autonomie avec des matériaux de réemploi

Le projet

Je rénove depuis quelques années une maison de famille en Haute-Saône, avec une approche bien particulière : faire le maximum par nous-mêmes et privilégier les matériaux de réemploi selon nos trouvailles.

En 2022, nous avons fait le choix d’installer un système d’assainissement des eaux grises par pédoépuration sur broyat de bois. C’est un mode d’assainissement encore en pleine réflexion au niveau réglementaire, dont la validation n’est pas certaine. Une installation qui soulève des questions passionnantes et qui mérite d’être partagée !

Cette rencontre, c’est aussi l’occasion de représenter le nord-est de la France, une région peu présente dans les rencontres Twiza et plus globalement dans les rénovations écologiques.

Programme & ambiance

Je te propose une visite de notre installation de pédoépuration, avec les photos des différentes étapes du chantier pour bien comprendre comment tout s’est mis en place.

Ensuite, on se retrouve dans la salle de séjour bien chauffée pour échanger autour d’un café, de boissons et de gâteaux. Ce sera l’occasion de parler de ce système d’assainissement, mais aussi de nos projets respectifs. J’adore ces moments où chacun raconte son parcours d’autoconstructeur — ça redonne vraiment la pêche quand on est engagé dans des travaux qui s’étalent sur plusieurs années ! :house_with_garden:

Hélène

C’est la 3ème année que je propose cette visite, et à chaque fois, ce sont de belles rencontres qui me nourrissent. Je suis bénévole sur des chantiers participatifs dans le réseau Twiza, et j’aime partager mon expérience d’autorénovation avec celles et ceux qui se lancent ou qui sont déjà en chemin.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres