Passer cet hiver : cheminée ouverte ou poêle à bois surdimensionné ?

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une maison en pierre (grange transformer en maison de vacances par les précédents proprios). Je pensais pouvoir construire un poêle de masse pour cet hiver et les plans ont changés. Bref je me retrouve avec une cheminée à foyer ouverte comme unique solution chauffage pour passer l’hiver dans 40m2 sur deux niveaux et sans isolation :sweat_smile:

Une amie vient de me proposer de me donner un poêle à bois et j’hésite à accepter car:

• il me semble bien trop puissant pour mes 80 m2 et j’ai donc peur que ce soit contre productif et presque dangereux
  • il ne rentre pas dans le foyer et il faudra donc que je casse le bas de la cheminée pour pouvoir le glisser dedans.
  • n’y connaissant pas grand chose en installation de poêle je vais faire appel à un professionnel et ce coût ne sera pas rentabilisé puisque l’an prochain je construis mon poêle de masse.

Certains d’entres vous ont peut-être été dans la même situation que moi et j’aurais aimé avoir votre retour d’expérience (quelque soit l’option choisie : cheminée ouverte ou installation temporaire d’un poêle à bois).

Merci d’avance pour vos messages

Salut,

ce que j’ai deja vu dans une situation similaire, est d’installer une cassette qui normalement doit etre encastrée mais qui peut aussi tres bien fonctionner sans etre encastrée. Et de tuber jusque dans ta cheminée. Cela permettra d’augmenter un tantinet ton rendement. Prends contacte avec les vendeur de poelle, il regorgent de poele remplacé cher les client, qui sont moche, mais dont il ne savent plus quoi faire.

Bon courage

Jonas

2 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Ça me semble être une bonne option et moins contraignante que le poêle qu’on me propose.

Existe-t-il des puissance différentes pour les « cassettes » ou bien n’importe laquelle ferait l’affaire ?

Si tu peux calculer ton besoin en energie, prends alors une cassette qui correspond. Mais comme c est une solution provisoire, tant que c est pas trop sous dimensionné, cela devrais faire l affaire.

Sousdimentioné, tu n aura pas assez chaud.
Surdimentionné, le poele n aura pas une bonne combistion et va charbonner!

1 « J'aime »

N’oubliez pas que tout ce qui sort par la cheminée doit bien rentrer par quelque part et donc si la prise d’air ne se fait pas très prêt du foyer, elle traversera tout le bâtiment et rentrera par tous les moyens et donc refroidira de manière inconfortable le logement.
Dans un bâtiment dont l’étanchéité est correcte, un foyer sans prise d’air ne peut pas fonctionner correctement et donc peut être dangereux !
Anecdote: Un poêle à pellets subissait une inversion de tirage lorsque l’aspiration de la hotte de cuisine était activée et aurait pu mettre le feu à la réserve de pellets :wink:

C’est noté merci pour ces précisions et je devrais réussir à ne pas mettre le feu :fire:

1 « J'aime »

Bonjour.
Quelques demandes de précision d’abord. Le poêle prêté est il à bûches où à peler? Quelle est sa puissance nominale? Suivant les réponses on pourra savoir s’il faut le prendre ou pas. Avant d’engager d’autres solutions
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Bernard, je n’ai pas la puissance nominale je n’ai que ces infos et une photo
Poêle à bois Supra
Buche 50 cm max ( foyer 57,5 cm)
Tuyau double paroi 1 mètre 33cm avec chapeau diamètre 16 cm et cerclage .
Hauteur 93 cm
Profondeur 40cm
Largeur 70,5 cm

bonjour
au vu de la photo, pour passer l’hiver sur 80 m² sans isolation, je ne pense pas qu’il soit trop surdimensionné. Comme c’est un poele à bûche tu peux faire des flambées en discontinu plutôt que de le faire fonctionner au plus bas régime. Donc avec un peu d’habitude tu auras la bonne température. Pour le positionnement , si il y a une sortie arrière tu n’es pas obligée de casser le socle, tu le mets devant avec un coude à l’aplomb du tuyau dans la cheminée. Pense à caler le coude depuis le sol pour que la partie horizontale du départ ne soit pas à contrepente puisque le coude va supporter lepoid du tuyau dans la cheminée. Surtout pense à obturer le conduit de la cheminée autour du tuyau avec des plaques de placo par exemple, scellées au liant/colle. Le fait qu’il y ait un étage te garantit que tu auras un bon tirage. Il faut malgré tout regarder où tus as des entrées d’air.
amicalement
bernard

1 « J'aime »

Super nouvelle ! Je pensais vraiment qu’il était trop puissant. J’ai plus qu’à trouver un fumiste pour me l’installer avant que le froid n’arrive.
Merci encore pour votre aide

Bonjour, dans quel secteur géographique êtes vous ?
Le réseau pourrait vous conseiller quelques adresses ou vous fournir une aide pour la pose, soyons fou :relaxed:

Bonjour, soyons fou en effet ! Je suis dans le Nord Isère 38460