Passage du conduit du poêle à travers une toiture végétalisée : conseils et précautions

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons une question technique concernant le passage du conduit du poêle à travers la toiture végétalisée, l’isolation intérieure et extérieure. Nous avons créé une toiture chaude avec une isolation intérieure de 250 mm en ouate de cellulose, un frein vapeur, et à l’extérieur, un plancher OSB de 22 mm, un pare-vapeur collé sur l’OSB, puis les panneaux de polystyrène rigide avec un revêtement en aluminium, un géotextile, l’EPDM, un autre géotextile et enfin le substrat de végétalisation.

Étant donné que nous ne sommes pas experts, nous avons décidé de faire un coffret pour le conduit, bien que nous sachions qu’il existe des coquilles isolantes qui n’en nécessitent pas. Nous avons choisi de mettre une coquille en laine de roche plus un coffret de sécurité. Ce coffret est constitué de deux côtés en madriers et deux autres côtés en planches OSB qui montent jusqu’en haut des panneaux de polystyrène rigide. Le coffret a un couvercle temporaire en OSB, couvert par l’EPDM. Lors de l’installation du poêle, nous couperons le epdm, enlèverons le couvercle et insérerons la coquille isolante soutenue par une plaque en aluminium pour assurer l’étanchéité à l’air car on aura une vmc double flux.

Notre première question est : quelle isolation recommandez-vous pour remplir le coffret ? Nous préférerions quelque chose qui ne craint pas le feu, même si la coquille isolante minimise le risque.

Notre deuxième question concerne le passage du conduit à travers le couvercle du coffret. La coquille isolante touchera le couvercle, et le conduit traversera la coquille, puis le couvercle (OSB ou un autre matériau sans risque d’incendie). Sur le couvercle, il y aura un solin, et le conduit passera dans le solin sans le toucher. Sur le solin, nous prévoyons probablement d’appliquer la même isolation : pare-vapeur, panneau PIR, géotextile, EPDM, géotextile et substrat.

On a essayé de vous faire une coupe de tout ça ici

Avez-vous des suggestions ou des idées pour garantir la sécurité et l’efficacité de cette installation ?

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne soirée à tous et à bientôt.

Audrey et Yiannis

Bonjour Audrey et Yannis,
Quel isolant autour du conduit dans l’épaisseur du complexe de toiture ? La réponse fait visiblement débat et les normes ont visiblement évolué depuis peu. Lors du dernier rassemblement du RFCP à Poitiers en 2023 un exposé stipulait qu’il fallait laisser du vide autour du conduit à cet endroit (donc pas d’isolant du tout), histoire de ne pas faire monter la zone en température lorsque le conduit est chaud.
Ok mais quid lorsque le conduit est froid ? Bonjour le pont thermique !
Je me charge de faire les recherches nécessaires pour retrouver cette source.
Plus de nouvelles bientôt. Et si vous trouvez la réponse, faites-moi signe.
Bàv
Eric

2 « J'aime »

Bonjour @Eric

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et pour ta volonté de chercher encore plus d’informations pour nous, c’est vraiment très apprécié.

Pour clarifier, est ce que ta question concerne l’isolant dans le coffret ou au dessus du couvercle du coffret sur la toiture ?

Dans la coupe que nous avons fournie (qui peut ne pas être parfaitement claire), le conduit double paroi est placé dans une coquille isolante Poujoulat avec de la laine de roche spécialement conçue pour toucher le conduit sans risques.

Autour de cette coquille isolante, dans le coffret, nous pouvons isoler comme nous le souhaitons, même avec de la ouate de cellulose. Cependant, nous préférons utiliser des isolants qui n’ont aucun risque d’inflammabilité.

Si ta question porte sur le conduit qui sort du couvercle du coffret, alors dans ce cas, il y aura un solin. Le solin ne craint rien en ce qui concerne l’isolation car il ne touche pas le conduit. Le conduit traverse le solin sans le toucher. Sur le solin, il faudra faire l’étanchéité avec de l’EPDM.
L’EPDM devra monter sur le solin. Donc quel isolant mettre sur le solin pour éviter un pont thermique. Et quel isolant mettre dans le coffret ?
Que nous conseillerais-tu à ces sujets ?

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité. Bonne soirée et à bientôt.

Cordialement,

Audrey et Yiannis

Bonjour
On m’a proposé de mettre ce style de conduit
Efficience

Il existe un élément qui s’installe autour pour la traversée de toiture végétale.
Le dépassement de toiture doit être d’environ 1m.

1 « J'aime »

Merci bcp pour ta repose @Jack49
apparemment ce conduit fait office de la coquille isolante en laine de roche qu’on met dans le coffret de sécurité. La question est surtout pour la sortie du conduit à travers le couvercle. Est ce que ça existe des osb sans risque d’incendie par exemple ?

merci encore
A&Y

Bonjour Audrey & Yannis,

La coquille est suffisante pour assurer l’écart au feu réglementaire avec des matériaux combustibles.

Si le coffre est entièrement isolé, je ne vois aucun intérêt à complexifier l’isolation en sortie de toit, c’est à dire sur le couvercle.
Mais peut -être raccorder le pare vapeur sur toute la périphérie du coffre à la plaque d’étanchéité à l’air…

2 « J'aime »

Rebonsoir @Jean-Patrick

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Oui, la coquille isolante semble suffisante pour assurer l’ecart au feu. Cependant, nous nous demandons s’il ne serait pas nécessaire d’ajouter de l’isolation sur le couvercle, car cela pourrait créer un pont thermique et donc des condensats, n’est-ce pas ? À l’intérieur, nous avons 250 mm de ouate de cellulose, et à l’extérieur, 100 mm de polystyrène. Cela signifie que, dans le coffret, nous aurions l’équivalent de la ouate, mais pas d’isolation à l’extérieur, ce qui pourrait favoriser la condensation en raison des différences de température.

En ce qui concerne la plaque d’étanchéité à l’air, elle se situe bien en bas du coffret, soutenant la coquille isolante. Pour le couvercle qui est en haut du coffret, nous aimerions savoir quel type d’isolation serait le plus adapté au cas où la non isolation va créer des condensats.

Merci encore pour ton aide précieuse. Bonne soirée et bon week-end !

À bientôt,

Audrey et Yiannis

D’après votre croquis, je ne vois pas de pont thermique en sortie de toit.
En principe le solin n’est pas au contact du conduit. Donc un interstice permet l’évacuation de « vapeur d’eau ».
Un collerette permet le renvoi d’eau sur le solin, et empêche les infiltrations au niveau de la coquille.

Pour qu’il y ai condensation il faut qu’il y ai soit :

• un défaut d’étanchéité à l’air ; raison pour laquelle je vous conseillais de raccorder le pare vapeur à la plaque d’étanchéité à l’air
  • une migration de vapeur d’eau due à un Sd de pare vapeur sous estimé par rapport au Sd de l’EPDM (voir fabricant, mais de mémoire jamais inférieur à 90m pour un EPDM de 1.2 mm ; votre pare vapeur devra avoir un Sd > à 5X le Sd de l’EPDM soit un Sd > 450m ; vous trouverez des pare vapeur avec un Sd de 600m voir 1500m ; avec ce genre de pare vapeur, et si les raccordement sont correctement effectués, je ne vois pas comment se matérialiserait le risque de condensation. D’où pourrait provenir le flux de vapeur d’eau ?

Rebonsoir @Jean-Patrick

Merci encore pour ta réponse. Nous ne sommes pas experts en condensats, mais nous craignons qu’un côté bien isolé et l’autre sans isolation ne crée un pont thermique, ce qui pourrait favoriser la condensation. Si le couvercle n’a pas d’isolation alors qu’il y a 100 mm de polystyrène autour, est-ce que cela pourrait affecter l’isolation et entraîner des condensations ?

Concernant l’étanchéité à l’air, tu mentionnes l’ajout d’un pare-vapeur sur la plaque d’étanchéité à l’air. Peux-tu clarifier cela ? Devons-nous installer un pare-vapeur sur cette plaque en bas du coffret, étant donné qu’elle sera la seule barrière à l’air ? Nous avions prévu d’ajouter un frein-vapeur à l’intérieur du bâtiment pour éviter les remontées, surtout avec la VMC double flux. Est-ce de cela dont tu parles ? Le frein vapeur on le scotcher sur la plaque d’étanchéité à l’air.

Merci encore pour ton aide précieuse. À bientôt !

Pour qu’il y ai condensation il faut de l’air chaud et humide qui rencontre une surface ou un volume d’air plus froid.
D’où pourrait provenir l’humidité puisqu’il y a un pare vapeur ?
Où serait votre pont thermique puisque sous le couvercle il y de l’isolant (coquille + complément) ?

Le pare vapeur que vous avez indiquez SUR l’OSB n’est pas nécessaire et totalement inopérant.
Par contre vous devez avoir un pare vapeur AVANT la ouate de céllulose et ce pare vapeur doit être raccordée à la plaque d’étanchéité à l’air.
Ce qui est important dans votre cas c’est le Sd du pare vapeur.
Donc ce ne sera pas un frein vapeur (ouvert à la diffusion de vapeur d’eau) puisque l’EPDM n’est pas perméable à la vapeur d’eau… mais un pare vapeur avec un Sd > 5X le Sd de l’EPDM…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces clarifications, @Jean-Patrick :pray:

Juste pour être sûrs que nous parlons de la même chose. L’étude thermique a été réalisée et le conseil était de procéder de l’intérieur vers l’extérieur comme suit :
Frein vapeur → ouate de cellulose → OSB → pare-vapeur avec un indice de perméabilité à la vapeur d’eau (sd) supérieur à 1000 → panneaux rigides de polystyrène de 100mm → EPDM.

Quand tu parles du pare-vapeur et que tu dis que l’humidité ne pourra pas rentrer, fais-tu référence au pare-vapeur qui est collé sur le plancher OSB de la toiture à l’extérieur, c’est bien ça ?

Donc, sur le couvercle du coffret, il faudra également coller le pare-vapeur comme tu l’as mentionné dans ton message précédent, n’est-ce pas ?

Concernant le pare-vapeur qui doit être collé sur la plaque d’étanchéité, veux-tu dire qu’il faut le placer en bas de la plaque ? Et autour de la plaque, nous allons installer un frein vapeur, c’est bien cela ?

En ce qui concerne le couvercle, est-ce qu’il existe un OSB qui est ignifuge, car le conduit le traversera ? Le solin sera placé sur le couvercle, donc le conduit passera à travers celui-ci. Nous laisserons quand même quelques centimètres de distance entre le conduit et les trous du couvercle, car la base du solin sera plus large que le trou, empêchant ainsi le conduit de toucher le trou du couvercle.

Merci encore énormément pour ton aide et désolé si nous posons les mêmes questions, nous essayons simplement d’être sûrs d’être sûrs.

Merci :pray::pray::pray:

Je ne comprends pas la cohérence de ce complexe, sans définition des Sd (coefficient de perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau. Ou alors il y a des éléments qui m’échappe.
Ce sont les coefficients Sd qui indique le niveau de perméabilité à la vapeur d’eau.

Que devient le flux de vapeur d’eau diminué par le frein vapeur mais pas totalement.
Il se retrouve bloqué par le pare vapeur…
Ce complexe est fermé à la diffusion de vapeur coté extérieur (EPDM et PIR).
Dès lors, il faut le fermer en entrée, c’est à dire en intérieur, sinon la vapeur d’eau va se concentrer dans la ouate de cellulose.
Vous pouvez simuler gratuitement ce complexe sur Ubakus
Mais vous devez obtenir les Sd préconisés par le BE Thermique.
Quand vous avez défini le complexe et ses valeurs, il faut faire varier la température et l’humidité relative extérieur et intérieur avec des données réaliste (consultez un site météo pour avoir des archives de relevé d’humidité relative et température locale…

Non. En période chauffe la vapeur d’eau vient de l’intérieur du logement et cherche naturellement à rejoindre l’extérieur plus froid.
Ce sont 3 règles thermodynamique :
L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air plus froid. (c’est le cas en période de chauffe dans le volume habité)
Cet air chaud est irrémédiablement attiré vers des surfaces et volume plus froids. (il traverse le complexe sous forme d’un flux de vapeur d’eau)
A leur contact l’air chaud refroidit et condense l’humidité qui ne peut plus être contenu dans cet air puisque sa température est descendue…
Là encore je vous renvoie vers Ubakus.

Comme je ne comprends pas la cohérence du complexe avec 2 couches de frein/pare vapeur, de plus en plus fermé, je suis incapable de raisonner dans ce sens.
C’est au BE Thermique de fournir le carnet de détail et pas uniquement la composition des parties courantes.

Vous avez un écart au feu à respecter. L’OSB ne doit pas être au contact. Il est combustible. C’est la plaque d’étanchéité à l’air qui comme son nom l’indique propose l’étanchéité à l’air à cet endroit. Il est logique que la membrane, frein ou pare vapeur soit raccordé sur cet élément…
C’est le solin qui fait l’étanchéité à l’eau, pas l’OSB. L’OSB est structurel dans le sens où il n’est que le support du solin.

1 « J'aime »

Voici la source évoquée plus haut :

Évolution des DTU : Quelles évolutions récentes pour les DTU impactant la construction paille ?’ Emmanuel Deragne, formateur, FEED Formations Etudes

Les conférences du Congrès 2023 | RFCP

Lien direct vers la présentation de Emmanuel Deragne : https://www.rfcp.fr/les-conferences-du-congres-2023/?doing_wp_cron=1720799682.8831028938293457031250 (lire à partir de la page 42).

Hum c’est technique. Il faut relire 3x pour tout comprendre. Peut-être s’agirait-il de contacter Emmanuel Deragne directement. Ou alors d’attendre la vidéo de son exposé :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour Eric,
Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de paille décrit dans le complexe de couverture, qui serait constitué de ouate de cellulose et de PU/PIR ?
(je te propose ce commentaire au cas où il aurait été destiné à une autre publication)

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

Je me suis basé sur les travaux de isoproc pour conseiller cette composition de toiture.
Voici un webinaire dans lequel ils expliquent le raisonnement derrière, et le comportement de la paroi EN DYNAMIQUE avec Wufi : https://youtu.be/VADgBU6x5E4?si=lD6kjxM4uVd470hA
https://www.isoproc.be/fr/solutions/oplossingen/detail/solutionglobale-renovation-latoiturecompacte-nouvelle_construction/5321#simpleContained1

Grossièrement, l’idée est que coincée entre un pare-vapeur et un EPDM la ouate s’humidifierait de plus en plus au fil du temps.
En été, l’humidité emprisonnée sous l’EPDM se retrouverai empêchée de retourner vers l’intérieur du logement et de réguler son taux dans la ouate.
Et au delà de tout ça, mettre un pare-vapeur ultra fermé en plafond alors que les murs sont simplement enduits, ou même avec FV HV, je serais pas serein sur ce qui se passerai à la jonction plafond/mur. Tout ce qu’on aurait empêché de passer par le PV irai vers les murs et remonterai dans une ouate bien chaude et « sèche », tu pense pas ? Ou alors faire courir le PV par dessus la tête de mur jusqu’à l’extérieur… :thinking:

2 « J'aime »

Pour ce qui est de l’isolation par dessus le solin, je ne pense pas qu’il faille que tu t’embête.
Arrête le pare vapeur contre la coquille, PSE par dessus (à sa hauteur normale, autour de la coquille), et ensuite jonction solin/EPDM comme ici : Pose d'une platine solin inox pour toiture plate

Pour remplir le caisson, tu peux utiliser de la vermiculite ou perlite expansée que tu déverse à l’intérieur, sinon laine de roche…

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo, c’est très clairet je comprends d’où peut venir mon erreur d’interprétation…

C’est peut être pour cette raison de configuration que j’ignorais. Je travaille presque exclusivement en climat de montagne, et pour ce type de toiture, j’ai toujours vu les professionnels relever la membrane sur les cotés des caissons en sarking ou traiter les périphéries des plénum isolés en toiture terrasse.
D’autant qu’à certaines altitudes (>1200m) et pour une toiture végétalisée, les isolants biosourcés sont de toute façon écartés par les BE thermiques et les professionnels, et le complexe totalement fermé.

Ce qui me question c’est le fonctionnement d’un FV hypervariable lorsque la température extérieur est amortie par un isolant + la végétalisation ; il me semble que dans ce cas le flux reste maintenu dans son sens intérieur => extérieur ?
Chez nos voisins helvétiques et allemands, il existe des FV inversés, c’est à dire totalement fermé de l’intérieur vers l’extérieur et ouvert de l’extérieur vers l’intérieur, configuration que, pour le coup je me représente et comprend parfaitement.
Maintenant je ne suis pas thermicien non plus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci bcp @Simon_Fiabitat pour tes réponses :pray::pray:
Donc si je visualise bien ton conseil tu dis que ce qui va couvrir la coquille sera la base du solin c’est bien ça ? Donc la base du solin ‹ ‹ touchera › › la laine de roche qui est dans la coquille c’est bien ça ?

Merci encore pour tout :pray: