Passage des gaines, fourreaux et tuyaux dans le pare-vapeur

Bonjour,
Nous sommes novices en mlatière de second oeuvre.
Nous allons faire passer des gaines ICTA de diamètres 16, 20 et 25mm dans les planchers et nous devrons donc traverser le pare-vapeur à plusieurs endroits.
Nous cherchons à simplifier la réalisation de ces traversées. Nous avons repéré deux produits qui semblent intéressants :

  • des oeillets étanches pour gaine électrique Vario® Passelec Isover


Ajouter images

- des membranes Passe-Câble étanche BBC 1 entrée 16 à 25 mm - EUROHM 52086


Ajouter images

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces produits ? Y en a-t-il d'autres plus intéressants ?

Par ailleurs, pour fixer les gaines ICTA 25mm dans ces planchers, nous prévoyons d’acheter des fixations doubles type TUB RING selon l’image suivante :

Cela nous semble le système le plus simple à fixer avec une vis sur du bois, et qui permet de placer et d'enlever les gaines.

Enfin, nous allons également faire circuler des tuyaux multi-couche en apparent en façade de BA13 et nous avons repéré ce système Clipeo, qui semble bien adapté au BA13.

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience ou un avis sur ces systèmes de fixation ?
Bonne journée

Bonjour,

  • Pour la traversée du pare vapeur : oui, c’est bien ce genre de produit, à compléter avec de l’adhésif pare vapeur.
  • Pour fixer les gaines au plancher, un simple collier serflex (rislan) avec une embase prévue pour accueillir une vis suffit, mais le produit que vous mentionnez fonctionnera aussi.
  • Pour vos réseaux d’eau, j’ai un doute sur la tenue de cette cheville dans du BA13. Préférez un système avec un trou de vis (comme le 1er produit) et utilisez des chevilles à placo. Avez-vous pensé à coffrer pour masquer les tuyaux ?

Bon travaux !

Léo

Bonjour,
Merci pour votre message. L’avantage du TUB Ring double est qu’il permet de fixer les 2 tuyaux (eau froide et eau chaude placés chacun dans une gaine) l’un à coté de l’autre.
Pour le placo, merci pour le conseil. D’ailleurs, sur les cloisons des cuisines, nous aurons soit du placo renforcé, soit de la volige derrière un placo BA13 standard. Il faut donc prévoir des systèmes de fixation adaptés aux différents cas. Nous laisserons les tuyaux multicouches nus (blancs) apparents dans un premier temps. Si nous avons le courage et le temps, nous les placerons sous coffrage. Bonne journée

1 « J'aime »