Passage de gaines électriques et installation VMC dans maison isolation paille

:waving_hand: Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur mon projet de construction de maison en bardage et ossature bois, isolation paille et enduit en terre crue. Je souhaiterais connaître les différentes solutions pour implanter les gaines électriques : entaille dans la paille (comment? si possible avez vous des photos à l’appui), accrochées à l’ossature (si oui de quelle manière?)…De même, comment installer la VMC simple ou double flux ? Passage dans la botte de paille (je suis novice désolée!).

Je vous remercie par avance et je peux compléter mes propos si besoin.

Julie

Bonjour,

Pour les passages de gaines électriques, je te conseille de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hhKDU_nIK3A&t=1533s

Tu peux sceller tes boîtes dans du plâtre qui s’accroche bien à la paille, ou via des pièces de bois fixées sur les montants.

3 « J'aime »

Retour d’expérience perso :

• pour les gaines, préférer au maximum passer par les cloisons intérieures, ou par la dalle (mais ça demande de bien anticiper son schéma élec). Si ça doit passer dans une paroi paille, pas besoin de faire d’entaille, la gaine peut être juste prise dans les ficelles des bottes de paille, puis elles seront noyées dans l’enduit de corps de 5 cm d’ép.
  • boitier de prise : prendre des boitiers à sceller (ex les rectangulaires rouge de chez Legrand qu’on trouve un peu partout). Normalement il n’y a pas besoin de creuser beaucoup dans la paille car ils doivent être affleurant à l’enduit de finition. Mais il faut tout de même avoir du platre à l’arrière du boitier pour assurer l’étanchéité à l’air, et limiter les risques d’incendie en cas d’arc électrique. Mais dans la pratique, les bottes sont pas hyper régulières, ,et la pose non plus, donc tu peux avoir une botte qui dépasse un peu plus que les autres, et à ce moment, tu peux etre amenée à creuser de 1 ou 2 cm dans la botte. Ca se fait sans difficulté à la main. Une des difficultés est d’anticiper l’emplacement de la surface finie de ton mur (enduit de finition) en fonction de toutes tes bottes de pailles mises en place…. L’aide d’un laser est précieuse, pour mesurer que ton enduit va faire au mini 3-4cm de partout. L’autre difficulté, c’est la gestion du platre, parce que c’est hyper liquide, puis ca fige assez rapidement…
  • Pour la VMC, perso j’ai opté pour une double flux parce qu’on cherche à avoir juste un mini poele à bois sur quelques semaines dans l’année, donc limiter au maxi les pertes de calories. Mais honnêtement, une simple flux fait très bien l’affaire si jamais tu sais que tu auras de toute manière un moyen de chauffage régulier (les pertes de la simple flux ne sont pas si énormes, et comparé au coût d’une double flux et à tout le matos nécessaire à la double flux, c’est pas forcément “rentable” économiquement et écologiquement).
  • Pour les traversées de botte de paille, j’ai fait un cadre en bois qui permet de mettre une botte au-dessus en assurant la compression. Puis j’ai passé mon conduit, et fini l’isolation autour du conduit avec de la fibre de bois. Et collé une dentelle de pare vapeur autour du conduit, qui est prise dans l’enduit de corps. J’ai orienté les conduits en descente vers l’extérieur au cas où il y ait de la condensation à l’intérieur du conduit.

Chouette projet en tous cas !

3 « J'aime »