Passage de gaines électriques et installation VMC dans maison isolation paille

:waving_hand: Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur mon projet de construction de maison en bardage et ossature bois, isolation paille et enduit en terre crue. Je souhaiterais connaître les différentes solutions pour implanter les gaines électriques : entaille dans la paille (comment? si possible avez vous des photos à l’appui), accrochées à l’ossature (si oui de quelle manière?)…De même, comment installer la VMC simple ou double flux ? Passage dans la botte de paille (je suis novice désolée!).

Je vous remercie par avance et je peux compléter mes propos si besoin.

Julie

Bonjour,

Pour les passages de gaines électriques, je te conseille de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hhKDU_nIK3A&t=1533s

Tu peux sceller tes boîtes dans du plâtre qui s’accroche bien à la paille, ou via des pièces de bois fixées sur les montants.

3 « J'aime »

Retour d’expérience perso :

• pour les gaines, préférer au maximum passer par les cloisons intérieures, ou par la dalle (mais ça demande de bien anticiper son schéma élec). Si ça doit passer dans une paroi paille, pas besoin de faire d’entaille, la gaine peut être juste prise dans les ficelles des bottes de paille, puis elles seront noyées dans l’enduit de corps de 5 cm d’ép.