Les retours d’expérience de notre communauté nous crie haut et fort qu’être passé au statut de bénévole du réseau avant de proposer son chantier est une belle source d’apprentissage pour bien démarrer son expérience d’hôte de chantier participatif. Alors on te partage ce conseil.
Avoir porté la casquette du bénévole permet de mieux :
- appréhender les questions que se pose un bénévole avant de venir sur ton chantier
- mieux présenter son chantier sur l’annonce car tu sais ce que tu as cherché comme info quand tu as été bénévole (date / type de chantier / pro ou pas / type d’hébergement / …)
- savoir ce que tu as aimé dans ton expérience de bénévole pour le reproduire et voir les choses que tu auras envie de proposer différemment
- se rendre compte de toute la logistique que représente l’accueil d’un ou plusieurs personnes sur son chantier et ainsi voir qu’en accueillant un gros groupe de bénévoles, tu finis par répondre aux questions et expliquer comment faire aux bénévoles, et que parfois ce n’est plus véritablement toi qui construit ta maison mais ce sont les bénévoles que tu accueilles.
Bref, ce n’est pas du tout obligatoire, mais si tu as l’occasion de participer à un chantier avant d’organiser le tien, tu verras que tu ne le regretteras pas !!
On te rappelle d’ailleurs que ton abonnement d’hôte de chantier te permet de participer à tous les chantiers du réseau en étant couvert par l’assurance du réseau.
Alors tu te lances ?
Voici la page de tous les chantiers en cours et à venir : https://fr.twiza.org/chantiers-participatifs/v2