Avant de risquer d’enfreindre la charte, je préfère demander votre autorisation pour partager quelques outils web que j’ai développés dans le cadre de mon projet d’auto-construction.
Il s’agit de 3 outils :
Un assistant pour poser des questions ou faire des recherches concernant les normes DTU,
Un calculateur de charges,
Un calculateur pour le bardage vertical à claire-voie.
Ces outils m’ont beaucoup aidé et pourraient être utiles à d’autres membres du forum.
Désolé pour l’attente, je rentre de mon chantier, qui a été épuisant.
La première version du site est disponible ici : https://www.norme-assistant.com/
Pour le bardage vertical : https://www.norme-assistant.com/vertical-cladding
Concernant le calculateur de charge, j’ai des doutes sur l’intérêt que cela peut susciter, mais j’essaierai de le partager correctement.
J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur votre utilisation afin de savoir ce que je dois corriger ou si je dois continuer.
Exemple d’utillisation:
”””
Quel est le taux humidité maximum dans le bois avant mise en oeuvre pour une ossature bois?
”””
”””
Taux d’humidité maximum du bois avant mise en œuvre en ossature bois
Exigence normative
La norme NF DTU 31.2, qui régit la construction de maisons et bâtiments à ossature bois, précise que l’humidité des éléments d’ossature en bois doit être inférieure ou égale à 18 % au moment de l’assemblage des éléments d’ossature. Un écart entre deux éléments d’une même ossature ne doit pas dépasser 4 % d’humidité. Ce taux doit être mesuré selon la méthode décrite dans la norme NF EN 13183-2, généralement avec un humidimètre étalonné. Il est également rappelé qu’avant la pose d’une barrière à la diffusion de vapeur d’eau, l’humidité des bois doit être contrôlée et respecter cette valeur maximum de 18 %.
Le DTU 31.4 relatif à la façade à ossature bois reprend la même exigence pour le taux d’humidité des bois d’ossature : inférieur ou égal à 18 % lors de l’assemblage.
Importance du respect du taux
Ce seuil de 18 % est fixé pour :
Prévenir l’apparition de désordres dus au retrait ou au gonflement du bois (ex. : fissurations, pertes de performance de l’étanchéité à l’air).
Limiter les risques d’attaques fongiques ou d’insectes durant la phase la plus sensible (mise en œuvre et période de stabilisation du bâtiment).
Garantir la stabilité dimensionnelle de l’ossature pendant la vie de l’ouvrage.
Synthèse
Le taux d’humidité maximal du bois avant mise en œuvre en ossature bois est de 18 %.
L’écart d’humidité entre deux éléments ne doit pas dépasser 4 %.
Ce contrôle est obligatoire à l’atelier avant assemblage puis sur chantier, notamment avant la pose de la barrière pare-vapeur ou lors de la fermeture de la paroi.
Sources :
« NF_DTU 31_2 (P21-204) Construction de maisons et bâtiments à ossature.txt »
J’ai mis à jour l’application pour qu’elle soit beaucoup plus pratique : discussions, streaming, historique. Je suis sûr que cela peut servir à beaucoup d’auto-constructeurs. Il y a déjà quelques utilisateurs réguliers mais n’hésitez pas à partager.