Pare vapeur

Bonjour, je vais isoler l’étage d’une maison avec des ballots de paille déposés sur le plancher du grenier. Etant au tout début d’un projet de collectif , je ne connais pas encore l’utilisation finale de l’étage . Je dépose mes ballots provisoirement sans pare vapeur ? Si non, quel type de pare vapeur utiliser?

Bonjour Antoine,
en l’absence d’arbitrage sur les usages de l’étage, il est considéré comme non chauffé, il est préférable de traiter le complexe avec un frein vapeur.
Dans ce cas, en tenant compte de toutes les hypothèses possibles sur le devenir du volume, je vous conseille un frein vapeur hygrovariable de la gamme INTELLO chez PROCLIMA.

Pensez à traiter l’étanchéité à l’air, c’est à dire les recouvrements et les interfaces murs/plancher avec les adhésifs et mastics recommandés.

Bonjour,
c’est possible aussi d’utiliser du papier kraft (comme c’est le cas des rouleau de laine de verre) et cela permet de diminuer la quantité de plastique. Bien sur, il faut penser à traiter l’étanchéité à l’air et il existe aussi des rouleau adhésif en papier kraft

Vous avez parfaitement raison et c’est d’ailleurs le frein vapeur historique.
Attention néanmoins à son épaisseur qui caractérise sa fragilité, et à ce qui est utilisé aujourd’hui comme produit d’enduction sur une face ; notez que Sd sera difficile pour ne pas dire impossible à déterminer et sera étroitement lié à la nature de la couche d’enduction…

Sur les rouleau de laine de verre le kraft n’est pas considéré comme frein vapeur mais sert uniquement le procédé industriel de fabrication et la tenue à l’emballage, le stockage et à la mise en œuvre… Il est de plus en plus remplacé par des non tissés.

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Merci pour vos réponses. Je ne comprend pas l’utilité du pare vapeur puisque la paille est un matériau perspirant ?

Isolants persipant signifie qui respire qui laisse passer la vapeur d’eau et qui conserve ses propriétés thermique avec un peu d’humidité (par opposition aux laines minérales dont les propriétés sont effondrées avec un tant soit peu d’humidité.
On parle de frein vapeur pour réguler la quantité d’humidité qui traverse le complexe.
Touts les isolants perspirant et régulateur d’hygrométrie ont besoin d’un frein vapeur, car leur capacités hygroscopiques dévoilent malgré tout des limites…

Retenez ces règles thermodynamiques simples :
L’air chaux peut contenir plus d’humidité que l’air froid.
L’air est irrémédiablement attiré vers les surfaces et les volumes d’air plus froid (donc en période de chauffage vers l’extérieur.
En traversant le complexe, le flux de vapeur d’eau refroidit, n’est plus en mesure de contenir autant d’humidité et condense à la température du point de rosée à l’intérieur du complexe…
Un enduit chaux ou terre/argile, soigné peut aussi faire office de frein vapeur c’est à dire de régulateur de vapeur en entrée de complexe.

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Enduit chaux ou terre/argile: posé sur le plancher?
Type d’enduit, épaisseur?
Encore merci pour vos réponses!

Pour votre plancher, on est d’accord que le besoin de frein vapeur est entre le volume chauffé et l’isolant donc sur le plancher existant. Donc rien ne contrindique une chape de pose sur laquelle vous viendriez positionner vos bottes.
Maintenant tout dépend de la structure existante, car vous ajoutez déjà de la charge (entre 33 Kg et 56 Kg /m2 selon la densité des bottes, leur épaisseur et le sens de pose…
Comptez 3 à 7 cm de chape de pose donc entre 20 et 50 Kg /m2 de chape terre
Si la structure se déforme sous contrainte, la chape risque de ne pas rester intègre bien longtemps et ne plus se comporter comme un voile frein vapeur (fissuration)
Ou alors en torchis terre/paille (fibré donc plus résistant à la traction)

Mais cela demande tout de même de regarder d’un peu plus près comment va se comporte l’existant en ajoutant du poids.

Ok, je pars pour un frein vapeur intello+ avec armature acheté chez un revendeur pro clima à aulnoy sous laon 02 (bons conseils). Pour le dessus celui-ci me conseille plutôt qu’un lait de chaux, une pulvérisation de sel de bore plus efficace contre rongeurs et insectes. Le sel de bore recueille des avis contreversé sur internet… ?

Je ne comprends pas le besoin d’armature.
Le FV peut être déroulé et raccordé sur le plancher des combles, puis les bottes de paille posées directement sur le FV.
Ce qui sera important ce sera de bien raccorder les laies de FV avec l’adhésif et les interfaces avec les murs (adhésifs ou mastic selo le support chez Proclima.

En ce qui concerne les rongeurs, seuls les barrières mécaniques sont durables, ainsi que les prédateurs (chats) ; dans le cas de la paille c’est la densité des bottes qui compte pour beaucoup dans les possibilités/impossibilité de dégradation par des rongeurs.

Je ne vois pas en quoi une barbotine de chaux sur les bottes de paille ne conviendrait, d’autant qu’il y aura une réaction chimique de surface entre la silice contenue dans la paille de céréales et la chaux…

Le sel de bore est fréquemment utilisé dans la protection du bois et de la cellulose.
Il est fongicide, répulsif efficace contre les insectes (mais non insecticide) et retardateur de feu…
Rien à ma connaissance comme répulsif pour les rongeurs…
Pour autant comme tout produit chimique, son efficacité diminue avec le temps.
Il s’agit néanmoins d’un agent chimique nocif si ingéré ou inhalé en grande quantité. À grande dose, le bore peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflement, maux de tête…

La chaux de son coté crée une barrière mécanique minérale difficilement altérable (calcaire)

Merci pour votre réponse, Qu’elle est la recette de la barbotine de chaux (vive?) ?

La barbotine est un mortier plus ou moins liquide, plus ou moins pâteux selon l’application, composé uniquement du liant et de l’eau (pas d’agrégat). il n’y a pas de recette générique, puisque c’est l’onctuosité attendue qui régule la part d’eau…

Par contre je ne sais pas si cela peut se faire avec une chaux agricole (chaux vive) ; les chaux à construire sont éteinte… Et éteindre une chaux, c’est beaucoup, beaucoup d’eau, en immersion, )qui provoque une dislocation, un foisonnement, ainsi qu’une forte chaleur (la réaction est exothermique) puis d’un séchage rigoureux…