Pare-pluie sous tuiles canal, est-il toujours nécéssaire ?

Bonjour,

Nous venons d’acquérir une vielle maison de village en pierres dans l’Hérault. Notre premier poste de travaux sera la réfection de la toiture. Il s’agit d’une toiture avec une charpente ancienne, poutres dans le sens de la largeurs et chevrons triangulaire sur lesquels sont posées des tuiles canal. Il n’y a pour le moment pas de fuites à l’intérieur, mais par contre une fuite sur une partie de la toiture qui donne sur la terrasse.

Deux artisans ont vu la toiture, l’un deux considère qu’elle est malade. Il nous dit que l’installation d’un pare-pluie est impossible sur ce type de charpentes et qu’il faut installer une sous-toiture en plaques ondulées en fibro-ciment eternit, ce qui implique en quand même des modifications de la charpente. Le second la considère en bon état général, et préconise de reprendre les défauts (changer les bois endommagés, etc) et re-tuiler correctement. Par contre il nous dit que le pare-pluie est inutile.

Le second nous semble avoir une meilleure connaissance du bâti ancien et nous inspire une meilleure confiance. Par contre, il nous est difficile de trouver des informations quand à ce qu’il nous dit sur le pare-pluie. Si je comprends bien, celui-ci est surtout utile vis-à-vis de la couche d’isolant que nous installerons par la suite ? Du coup, si nous choisissons un isolant tolérant à des défaillances ponctuelles des tuiles (e.g. laine de chanvre), est-ce que le pare-pluie est réellement nécessaire ?

Pour information, le village bénéficie d’un climat méditerranéen, donc gel et neige très rares en hiver, par contre épisodes venteux et de forte pluie relativement fréquents.

Voici deux photos pour illustrer cette toiture:

Merci à vous :slight_smile:

Dimitri.

Je ne suis pas couvreur, mais j’ai tendance à penser qu’un pare-pluie sous tuiles canal est indispensable: les pluies peuvent être violentes dans l’Hérault et une tuile peut toujours glisser un peu sous l’effet du vent. Je ne vois pas bien ce qui empêcherait de poser un film pare-pluie sous les tuiles, donc sur les chevrons, en épousant le creux entre ceux-ci et en l’agrafant de manière espacée, régulière. Il remplirait la même fonction que les plaques de fibro-ciment ondulées.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais faire venir plusieurs couvreurs pour avoir différentes options et points de vue.

Bonne journée,

Dimitri.

Bonjour,

Il s’agit d’une couverture traditionnelle. Les chevrons triangulaires s’appellent des « Cabrons ».
Il n’est effectivement pas possible de poser un pare pluie directement sur les cabrons, ce qui nécessiterait de toutes façons la dépose et repose des tuiles. Par ailleurs il doit toujours y avoir un espace ventilé entre le pare pluie et la couverture en tuile : il faut bien que l’eau, qui passe accidentellement sous la couverture, puisse s’écouler vers le bas !
Le pare-pluie est effectivement nécessaire pour éviter de mouiller l’isolant qui sera disposé sous la toiture. Même si la laine de chanvre tolère d’être mouillée ponctuellement, il faut qu’elle puisse sécher après coup; et je crains que si elle était mouillée en permanence vous auriez de problèmes tout de même.
D’autre part, dans votre cas l’isolation se trouverait dans la chambrée des pannes et le faible espace entre la sous-face tuiles et les pannes ne permettrait pas une ventilation suffisante.
La solution la plus fiable est de refaire la couverture en totalité avec un nouveau chevronnage, un pare-pluie sur chevrons, un contre-lattage (liteaux posés dans le sens des chevrons).
Vient ensuite un litelage sur lequel on peut poser des tuiles canal à talon en courant et réutilisation des anciennes tuiles en couvert. Les tuiles à talon évitent le glissement.

tuile canal

Une autre solution est de poser sur les contrelattes un voligeage non jointif, et de refaire une pose traditionnelle avec les vieilles tuiles, si vous arrivez à en récupérer suffisamment en bon état et si la pente de toiture n’est pas trop importante et qu’elles ne glissent pas !.

Si non il existe aussi les solutions avec panneaux support de tuiles : fibre-ciment, point de vue écolo, BOF ! et puis pas sur que l’entraxe de vos pannes soit compatible …
Ou alors panneaux « Flexoutuile » à poser sur voliges et qui fat office d’étanchéité et permet de réutiliser les vielles tuiles.

Bon courage.

1 « J'aime »

bonjour
c’est toujours le problème de savoir adapter des technique supplémentaires à un bâti existant, en l’occurrence de l’isolation. Je suis partisan, comme le second artisan, de respecter la technique ancienne. Il faut trouver une technique de pose de l’isolation qui ne compromettre pas la perrennité de la couverture et qui sauvegarde l’isolation nouvelle. Alors voilà ce que je ferais/
1 « remanier » les tuiles actuelles dépose nettoyage réparation ou changement des chevrons en mauvais état, remontage des tuiles « à l’ancienne »
1 fixer transversalement aux chevrons par en dessous des liteaux 30 x30 minimum tout les 60 cm maxi et agrafer par dessous un parepluie remontant sur les pannes. c’est possible on peut le faire avant la repose des tuiles dès que les chevrons sont propres et réparés. Le parepluie est une sécurité pour l’isolant à ne pas négliger . Le but du liteau est de réaliser une lame d’air sous les chevrons qui va permettre aux chevrons de continuer à vivre « à l’ancienne » en régulant leur humidité à leur rythme sans jamais risquer le pourrissement. Attention, quand le parepluie passe sur la panne le biais entre le bout du lmiteau et la panne doit rester légèrement incliné vers le bas sinon encas de casse de tuile tu fabrique des réserves d’eau ! Ensuite tu places la laine de bois par en dessous que tu retiens par des liteaux que tu visse dans les premiers à travers la laine de bois et ces liteaux te permettent de fixer ton revêtement intérieur. Cela baisse ton plafond mais conserve la technique ancienne
amicalement
bernard

1 « J'aime »

Bonjour @INTERFACE et @bernard-crozel,

Merci pour vos deux avis éclairés, ça va beaucoup nous aider ! A priori on serait plutôt favorable à la deuxième option qui nous permettrait de conserver la charpente ancienne, qui d’après plusieurs artisans qui l’ont vue est encore en bon état.

@bernard-crozel , si je comprends bien la technique que vous décrivez, il y aurait donc une section de pare plus entre chaque paire de pannes ? Ou bien le pare-pluie passe vraiment entièrement sur les pannes ?

Encore merci et bonne journée,

Dimitri.

PS: Si vous connaissez un artisan qui maitrise cette technique dans l’Hérault, je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,
En tant que maître d’œuvre, je n’opterais pas pour cette solution. Même pour chez moi, je ne le ferais pas !
En cas de fuite accidentelle, vous ne vous en apercevrez pas tout de suite car je suppose que vous ne montez pas régulièrement inspecter votre toiture. Avec cette technique, il y aura une accumulation d’eau au droit des liteaux perpendiculaires à la pente. Le pare-pluie n’est pas une étanchéité. L’eau finira par percoler au travers et mouillera l’isolant. Les liteaux qui macèreront dans l’eau seront sujet à un pourrissement prématuré, avec des risques de développement de champignons.
En cas de problème, votre assurance vous enverra promener car la technique employé de respecte aucun document normatif.
Ma longue expérience dans la restauration des monuments historique me fait pourtant un ardent défenseur des techniques constructives anciennes.
Pour autant, cette technique de pose reste valable, mais pas compatible avec un usage moderne du bâtiment, et notamment le besoin d’une isolation thermique.

bonjour
il y a un choix à faire effectivement, soit on a la certitude de détruire définitivement un système traditionnel, soit on le respecte en prenant un risque. Pe

Personnellement, je prendrais le risque . cela dit les craintes de Interface sont à prendre en compte et peuvent être éliminées en fixant les liteaux en 2 parties légèrement en biais façon chevrons de citroën de façon que le risque d’eau s’évacue au dessus des murs. Pratiquement il faut voir sur le chantier comment étancher le dessus du mur. Impossible de le résoudre en théorie évidemment. Pour répondre à Dimitri oui autant que possible mettre le parepluie en continu. Pour l’artisan prenez celui qui aime la vieille charpente il sera suffisamment intelligent pour voir comment faire sur le tas
cordialement
bernard