Panneaux solaires relevés à 50° ( sur un toit à 27° ) et axés SUD

On a un projet de rénovation profonde d’une grosse maison à l’Albenc (38).

Agrandissement-création d’ouvertures + ITE + plancher chauffant au rdc + panneaux solaires sur le toit.

J’ai prévu les PS relevés à 50°. Esthétiquement c’est discutable, et la mairie bloque, ce qui peut se comprendre.

Mais la pente de 50° c’est pour plus d’efficacité à la demi-saison, et moins de surchauffe en été.

Les 2 canicules de cet été vont se reproduire, aucun doute là-dessus.

Je cherche des données précises pour chiffrer le manque à gagner en watts, au cas où on soit contraints de laisser tomber, et de plaquer les PS sur le rampant du toit.

Tentative d’intégration photo du projet. Pas sûr que ça suffise à convaincre la mairie…

Bonjour, 50° me paraît beaucoup. Selon nos latitudes l’angle se situe entre 30 et 35 °. Je n’ai plus la référence mais il existe des outils permettant d’évaluer l’apport annuel suivant la position, l’orientation, et l’angle.

Essayez voir pvgis.com - Calculateur Panneaux Solaires PVGIS24

1 « J'aime »

Tu confonds avec les panneaux PV. Pour du thermique, l’angle idéal est entre 50 et 60°. J’ai mis 50° pour avoir le relèvement minimum. (environ 35 cm)

Du coup comme la mairie est pas très chaude, je ferai des chassis mobiles. 50° ( ou 60° ) ce sera pour les périodes de solstice uniquement.

Solstice été pr éviter la surchauffe, solstice hiver pour rendement maximum.

Bonjour Ivan,

J’ai installé également mes panneaux thermiques et j’ai quelques remarques à te partager, pour enrichir la réflexion :

• Il me semble qu’à l’endroit d’implantation prévu sur ton dessin, il y ait un masque solaire dû aux arbres à l’ouest, non négligeable, qui risque de faire chuter ton rendement peut-être plus fort qu’une modification d’implantation/pente, à vérifier
  • le nombre de panneau: combien de M2 à installer? au moins 12m2 puisque 6 panneaux visibles → as tu dimensionné le circuit de décharge en été? il y a de quoi faire bouillir une piscine au cagnard :confused:
  • Installer des châssis mobiles en toiture, je vois deux inconvénients : le danger de la hauteur +++ et le manque de flexibilité en torsion des flexibles en inox annelé qui risquent de jouer sur leur pérennité

Peut être avez vous déjà analysé ces points, il me semblait important de le vérifier. Bonne journée

Le masque solaire comme tu dis, il est au sud-ouest. Mais l’arbre le plus haut est assez éloigné, et les PS sont justement relevés face au sud.

Les panneaux font 25 m2. Il y a 2 apparts assez grands à chauffer. La vue, c’est le projet complet fini. Si on l’a achevé dans moins de 10 ans, c’est qu’on aura tabaz !

Les tuyaux flexibles, je vais voir ça avec mon plombier. Merci pour tes remarques et bonne journée à toi.

Pour toutes les questions relatives au solaire, notamment les calculs des besoins, il y a une équipe d’experts sur ce forum, je vous le recommande chaudement!

Bonjour

J’ai actuellement un projet solaire thermique et en comparant les capteurs J’ai remarqué que les préconisations constructeurs interdisait souvent de modifier l’angle du toit pour l’installation de capteurs en surimposition.

A voire