Panneaux sandwichs ou sarking

Bonjour,
Il semble etre acquis que le sarking est une methode efficace d’isolation de toiture, lorsque cela est possible. Je suis tenté de la mettre en oeuvre avec des panneaux sandwichs qui utilisent de la fibre de bois (le dephasage est important). Je pense a la nouvelle gamme unilin. L’idée est que le surcout du materiel est compensé par la plus grande facilite de mise en oeuvre.
Est ce vrai?
Avez vous des retours sur ces produits ‹ sandwichs › + fibre de bois?

Cordialement

Pour des retours d’expériences tu peux aller dans la page Mon projet / Voir des réalisations et chercher avec des mots-clefs.

Voici le résultat pour « sarking » :

On trouve 3 réalisations publiées : 2 par @despaux1 de L’Autre Maison et aussi 1 par @serge de PermaBEC

Salut @solojazz je me demandais si tu avais trouvé des réponses ?

Bonjour,
Le sarking est facile en apparence. Il faut bien être au clair dans sa tête sur les finitions en rive et en égout afin de ne pas avoir de grand « placard » qui sont inesthétique.
Pareil pour le raccord entre l’isolation du pignon et du toit, il y a des subtilités à anticiper.
Le mieux est de dessiner les points de détails pour se rendre compte. (Même à main levée)
Le sarking par éléments est moins cher et sera peut être plus adaptatif pour un auto constructeur.
Les panneaux tout fini sont dur à découper, à manipuler, mais ça va plus vite. Pour une entreprise c’est le top, gros gains sur la main d’oeuvre.
Bon courage.

2 « J'aime »

merci de ta reponse :
pour le sarking par element (panneaux sandwitch), on peut demander le predecoupage des elements des bords, avec un cout.

Effectivement, tu peux faire pré découper les panneaux. Attention aux rives pas vraiment d’équerre, aux différences de longueur de toit, aux angles… c’est du vécu.

En effet, particulièrement en réno mais aussi souvent en neuf, on découvre (un peu naïvement) que les angles droit ne sont pas si droits que ça, que les lignes droites non plus, les aplombs bof bof etc… et alors tu réalises que tu avais fais ces hypothèses sans même t’en rendre compte ! ^^ Moi aussi c’est du vécu, sur une réno de couverture… je n’imaginais pas à quel point le bâtiment n’était pas du tout une figure géométrique simple. Donc si tu fais de la préfabrication, t’as intérêt à soigner le support avec beaucoup d’attention.

D’où l’intérêt de faire un relevé et des plans d’état des lieux avant de commencer un projet de rénovation !
Notre perception est pré-formatée, notre esprit ramène les choses que nous voyons à des figures géométriques simples que nous connaissons. La réalité est tout autre dans les bâtiments anciens.

1 « J'aime »

Bonjour je relance le sujet. Il a été évoqué à plusieurs reprises le calepinage qui est essentiel pour la fabrication des panneaux sandwich. Quelqu’un aurait un retour d’expérience sur la mise en œuvre sur maisons anciennes en pierre pour lesquelles les murs sont loin d’être d’une rectitude parfaite.
Je voulais aussi soulever un autre point concernant la jonction des panneaux. On peut lire un peu partout qu’il faut très bien soigner les raccords pour éviter les ponts thermiques. Et que ceux-ci sont faits à l’aide mousse PU… Savez-vous s’il y a d’autres méthodes pour joindre les panneaux que de recourir à de la mousse PU ?..

Merci !
Cordialement
B.

Salut, la PU n’est pas écolo, mais isoler ça l’est. Soigner les joints, c’est juste bien assembler les plaques, dans le cas des panneaux préfabriqués il suffit de bien serrer les joints, pas besoin de rajouter de PU.
Pour les autres panneaux (sans tôle fixée dessus), selon les joints, remettre de la mousse est pertinent, et surtout scotcher avec du scotch Butyle en plus pour éviter les ponts thermiques.

Je ne suis pas fan des panneaux sandwichs, sauf s’il y a un impératif de rapidité d’exécution.
J’en ai mis en œuvre pour un théâtre ou nous avions un créneau très court entre deux saisons de programmation de spectacles. Cela à permis de mettre hors d’eau le bâtiment et d’avoir ensuite tout le temps pour réaliser la couverture en ardoises.
Mais en auto construction, j’opterais pour la solution par éléments. J’aime bien généralement séparer les systèmes (isolation, étanchéité, couverture, etc.) que les produits miracles tout en un. Cela

2 « J'aime »

Cela vous permettra de gérer au mieux les variations dimensionnelles et surtout de travailler les débords de toiture qui ne doivent pas laisser apparaître toute l’épaisseur d’isolant sinon les rives seraient énormes… Et énormément moches !

2 « J'aime »