Panneaux photovoltaïques sur toiture bac acier

J’ai l’intention de poser des panneaux sur une toiture bac acier. Mais celle ci n’est pas anti condensation

.1 point- est-ce que la couche de panneaux pourrait supprimer la condensation?

2 point j’ai aussi l’intention de peindre en blanc la toiture avant la pose des panneaux afin de limiter la température dessous et d’améliorer peut-être leur production aussi. Cela ne sera pas visible mais cela pourrait-il être efficace ou pas ?
Merci pour votre retour. Bonne semaine
Jack

@Jack49,
Bonsoir Jack,

Avec une couverture en bac acier, le dispositif anti condensation revient à aménager une lame d’air ventilée de haut en bas d’au moins 6 cm. Le phénomène de condensation sous bac acier est « normal » dans la mesure ou leur température baisse rapidement en dessous de la température de l’air.
Plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’humidité.
L’air chaud est irrémédiablement attiré par des masses d’air ou des surfaces plus froides.
A leur contact, sa température diminue ainsi que sa capacité à contenir de l’humidité qui condense en face et sous face.

Un bac acier anti condensation n’est pas anti condensation ; c’est un abus de langage dans le meilleur des cas, un argument commercial fallacieux dans le pire.
Il s’agit d’un revêtement non tissé en sous face de bac acier qui absorbe tout ou partie de la condensation. Rien d’autre. Ce n’est pas assez épais pour constituer une surface isolante qui changerait le point de rosée. Si il n’y a pas de lame d’air ventilée, la condensation s’accumule dans le non tissé jusqu’à saturation qui se met à gouter et le problème reste entier.

Du coup NON !

Excellente idée ! Pour ce qui sera de la température de la couverture. Donc de l’impact rayonnant sur un éventuel isolant à proximité, et dont le R diminue avec des températures > 24/27° (autant dire qu’en sous couverture métallique de couleur sombre (80/90° en été voir plus), un isolant perd beaucoup de sa résistance thermique…

Ne comptez pas là dessus si la couverture et les capteurs sont dans le même plan d’inclinaison (pente/angle)
Si ce n’est pas la même inclinaison l’augmentation de rendement sera insignifiante.
On observe des gains de rendement lorsque les surfaces réfléchissantes dans l’environnement des capteurs sont significatives et avec un décalage d’inclinaison tout aussi significatif (enneigement total lorsque les panneaux sont implantés au sol) - (et que se soit en monocristallin ou en polycristallin)

2 « J'aime »

Vraiment merci beaucoup.
Petite question
Tu utilise la dictée vocale pour répondre à autant de messages aussi rapidement ? :+1:
Félicitations et merci encore.

1 « J'aime »

:sweat_smile:
Non à l’ancienne, avec un clavier AZERTY, bien calé sur un siège japonnais, derrière un écran 17 pouces…
Je suis surtout actif sur le forum 6 mois /12, principalement l’hiver et débordant sur les intersaisons ; c’est une période ou je suis 100% derrière mon écran tôt et tard, alors selon les notifications, les messages, ici ou sur des groupes de réseaux sociaux, selon les réponses que je peux proposer, je fais un alt+tab et me voilà sur le bon onglet…

1 « J'aime »

Mes panneaux sont installés sur bac acier depuis bientôt 10 ans et simplement écarté de l’épaisseur des rails qui sont mis dans le sens de la pente et comme ils sont eux même posé sur lattes au dessus d’un pare pluie, pas de problème.
Par contre, pour ce qui est des « anti-condensation », ils ont un feutre collé dessous et qui joue le rôle d’éponge, ce qui fait que peu importe la différence de température, il n’y a pas de gouttes ;o)
J’installe actuellement, sur des bacs acier galvanisé autoportants (onde de 15cm) qui permettent un entre appuis de 5m sans charpente sur lesquells j’installe des panneaux PV translucides double face, espérant comme promis d’augmenter de ±15% le rendement par la réflexion solaire sur la galvanisation.
Nous allons poser 1 ligne de panneaux PV normaux afin de vérifier ce « bénéfice » annoncé, sachant qu’ils sont de plus au même prix ;o)
L’onde de 15cm et la galvanisation sont également 2 éléments favorisant le refroidissement.
Si j’ai l’occasion, je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat des tests ;o)
Cordialement
Rudy

2 « J'aime »

En effet j’adorerait voir les résultats !

Voici déjà les bacs acier posés sans charpente avec une portée entre points d’appuis de 5m sur laquelle on monte sans problème à 2 personnes de 80kg.
Pour avoir un peu de lumière, j’ai posé au centre un panneau translucide polyester avec une petite « charpente bidouille maison ».
Si j’avais eu plus de panneaux translucides, j’en aurais probablement mis 2 en plus sur les 12m.