Panneau solaire thermique pour ECS dans le NORD ?

Des panneaux thermiques pour chauffer un ballon de 300L tri-énergie dans le NORD ?

En plus du solaire, un poêle de masse doit aider à chauffer le ballon en hiver et l’appoint est prévu avec une résistance électrique « classique ». Est-ce que ça vous semble pertinent ?

Avez-vous une installation dans le Nord dans le même genre ? Des retours d’expériences ou des conseils ?

On est preneur :slight_smile:

Au début on voulait mettre des panneaux thermiques sur notre toit orienté Est et Ouest à 45° mais d’après une étude, ce n’est pas suffisant. On peut mettre des panneaux orienté Sud à 45° mais ce serait en thermosiphon.

Et ce n’est pas facile de trouver une installation tri-énergie en thermosiphon… avez-vous fait appel à un installateur si vous en avez faites une ? Ou avez vous des noms de fournisseurs (si possible proche du Nord).

Merci si vous lisez ce post et merci beaucoup si vous pouvez nous aider en y répondant! :slight_smile:

Je ne vois pas bien pourquoi un ballon tri-énergie ne serait pas compatible avec une installation en thermosiphon…En revanche cette installation doit être bien conçue et réalisée, pour bien fonctionner: Circuit primaire, le plus court et le plus rectiligne possible. Diamètre de tuyauterie: 22mm. Pas de coudes si possible, pas de contrepente. Côté capteurs: doubler la surface par rapport à la norme moyenne franco-française. Inclinaison: 70° et non 45°…pour que ça chauffe aussi en hiver. Moyennant ça, c’est tout à fait satisfaisant et sans soucis. Des conseils et du matériel chez Appert Solaire (groupement d’achats).